27 – Songbird / FlareFinance – Top départ !
Cette fois ça y est, Flare Finance a lancé les hostilités, et par surprise en ce qui me concerne. J’aidais quelques personnes à déléguer leurs votes hier soir avant le lock d’aujourd’hui, je vais me coucher et au réveil j’apprends que non seulement ils ont lancé un produit mais qu’il est trop tard pour y participer. Violent 😅
J’ai rattrapé les wagons, testé ce qui peut l’être et je vous explique tout ça.
Avant tout ça un petit disclaimer. Cet article n’est en aucun cas une incitation à participer aux produits de Flare Finance. Ils comportent des risques, vous pouvez perdre de l’argent, et je n’ai pas envie de lire ou d’entendre « Ouais bah Cryptapero merci hein, j’ai suivi ses conseils et v’la le résulat, n’importe quoi ce type ». Je suis tout autant que vous nouveau sur ces produits, nous sommes sur un ‘canary network’, soit plus ou moins un Ledger de test, personne n’a fait ça avant nous. Si ça marche on dira que je suis un génie, et dans le cas contraire une sous merde responsable de tout. Chacun est responsable de ses choix. J’essaye uniquement ici de vous partager mon expérience afin de vous dégrossir le boulot si vous souhaitez tenter l’aventure et de parvenir à un unique objectif : Comprendre ce que l’on fait. Impossible de prendre une décision raisonnable si on y comprend rien.
« Ouais c’est bon vas-y tu nous saoules, je clique où ?! »
Ca commence mal ! On ne joue pas aux petits chevaux là. Si on ne commence pas par avoir une idée de ce que l’on fait, généralement on se prend un mur.
1 – Comprendre. « C’est quoi ce bordel ? »
2 – Etablir une STRATEGIE. « Le commando Alpha passera par la fenêtre »
3 – Mettre en application. « Go go go ! »
Allez, on s’y colle !
1 – C’est quoi ce bordel ?
Tout a commencé mercredi soir avec ce tweet de FlareFinance.
On y trouve ce lien qui nous explique que le lancement de la ExFi, comprendre FlareFinance sur Songbird, se fera en 3 phases (EXperimental FInance pour les nouveaux)
Phase 1 : Miner des CAND. Cette phase est terminée, circulez, y’a rien à voir. L’idée était de déposer ses SGB pour être récompensés en DFLR. Ceux qui ont participé ont déjà pu stacker leurs DFLR sur FlareFinance et sont récompensés en CAND et en SGB. Merci à Angolano pour le partage des infos et bravo à lui/eux !
Phase 2 : Apport de liquidité à la pool SGB/CAND. Cette phase dure 24h et est sur le point de se terminer. Le but étant de blinder la pool de liquidité avant le lancement de la phase 3, le trading sur cette paire, qui doit démarrer aujourd’hui. Une fois la phase 3 lancée on pourra bien sur continuer de participer au pools de liquidité ! Simplement pendant cette phase on peut blinder la pool avant le go live du trading et donc être dans les premiers à recevoir des récompenses.
Phase 3 : Le lancement du trading donc. Les participants à la pool de liquidité pourront alors être récompensés en DFLR pour leur participation.
Je vois DEUX risques. Le premier, la pool de liquidité, la perte intermittente etc. Si vous n’êtes pas familiers avec ça, je vous invite à lire ma présentation de Flare Finance où j’explique tout en détail. Le second risque, mais c’est très subjectif, est celui de ne rien faire, de tourner en rond à regarder les autres s’y mettre, et le jour du lancement de Flare en être toujours au même point à se demander quoi faire. J’ai donc décidé de me lancer dans le vide et d’essuyer les plâtres pour vous. Merci Jacky et Mich..
Si on résume, on a donc :
- un stablecoin, le CAND, qui vaut $1,4
- le token de Songbird, SGB, dont le prix ne cesse de m’étonner
- une plateforme pour emprunter des CAND : https://xfl.flr.finance
- une plateforme pour déposer dans les pools de liquidité : https://xfx.flr.finance
- Bientôt la possibilité d’échanger des SGB contre des CAND (phase 3), toujours sur https://xfx.flr.finance
- Sans oublier la délégations des votes des WSGB. Plus d’infos sur le sujet dans mon article précédent.
« Ok, et maintenant ? »
2 – Commando Alpha, on passe par la fenêtre
Pour établir une stratégie, maintenant que l’on a l’ensemble des pièces du « jeu », il faut lire les règles. Je vous invite encore une fois à lire mon article précédent sur les délégations des votes pour comprendre qu’entre le jeudi 14h41 UTC (16h41 heure française) et le samedi matin 8h41 UTC (10h41 heure française), nos SGB doivent avoir été wrappés et les votes délégués si l’on veut être sûrs à 100% que nos délégations soient effectives pendant l’epoch à venir.
En effet, nous n’avons aujourd’hui aucun moyen de savoir quand, à quel bloc, les délégations seront « locked » entre ces deux dates. Aussi bien en mettant des délégations le vendredi elles seront prises en compte, aussi bien ce sera trop tard. Le seul moyen d’être sûrs à 100% c’est d’attendre le début de l’epoch suivante, le samedi matin à 10h41.
Mais bonne nouvelle, une fois l’epoch suivante lancée, vous pouvez supprimer les délégations, déwrapper vos WSGB en SGB et en faire ce que vous voulez (sauf les vendre) en attendant le jeudi suivant, 16h41.
Sachant cela vous allez devoir faire des choix.
« Je ne veux pas me prendre la tête avec les pools et les coqs, j’ai autres chose à faire »
Pas de problème, déléguez vos votes sagement, attendez les rewards toutes les semaines, et déléguez les votes des SGB nouvellement acquis. C’est safe à 100%, 0 risque, ça prend 10 minutes par semaine et souple puisque ça peut être fait entre le samedi et le jeudi à n’importe quel moment.
« Je veux bien comprendre comment ça marche moi mais je suis pas trop confiant »
Attendez le début du trading, échangez quelques SGB pour des CAND, et déposez vos SGB et CAND dans les pools de liquidité, voyez comment ça se passe et avisez ensuite.
« Chui un ouf, peur de rien, je suis la mère de Rambo et Chuck Norris »
Y’en a pour tout le monde ! Empruntez des CAND sur FlareLoan et déposez dès à présent vos CAND et vos SGB dans les pools de liquidité, avant le début du trading. Le billet d’entrée est à la louche de 1800SGB pour emprunter + le collatéral, disons 2000SGB minimum + les SGB que vous mettrez avec vos CAND dans la pool de liquidité, disons 1800. Donc comptez 6000 SGB MINIMUM. Si vous avez d’autres SGB, wrappez les, et délégués vos votes. A vous devoir quel ratio vous souhaitez mettre dans l’affaire 😉 A vos risques et périls car emprunter veut dire risque de liquidation. Plus vous mettrez de collatéral, plus le prix du SGB auquel vous serez liquidé sera bas. En toute transparence, le mien est de 0.34. Et il y a aussi le risque de pertes intermittentes inhérent aux pools de liquidité. Ne pas non plus oublier que tout emprunt doit être remboursé et comporte des intérêts.
Pour rembourser cet emprunt, dans la mesure où vous avez emprunté des CAND, vous devrez rembourser ces CAND. Il faudra donc convertir des SGB en CAND pour pouvoir le « Repay ». Somme également à prévoir dans votre budget « troisième stratégie ».
J’ai testé, et je ne referai pas. Je préfère la 2. A vous de voir !
A chacun de faire son choix parmi ces trois stratégies, y’en a pas de meilleures que d’autres. La bonne étant celle qui vous convient.
3 – Go go go !
Pour la première stratégie, la marche à suivre est dans mon article précédent, je ne reviendrai pas dessus sauf que je peux maintenant tout faire via l’application Dcent. Plus de Metamask, Ledger attaché ou quoi. Vraiment pratique ce wallet. J’en profite pour faire une petite pub à XRP_QC qui dispose dans la description de ses vidéos youtube de liens de parrainage pour avoir -30% sur le prix des wallets. Y’en a d’autre, mais en v’la toujours un 😉
Pour la seconde stratégie, vous allez sur https://xfx.flr.finance, vous y attachez votre Metamask comme vous le faîtes pour wrapper vos SGB. Là vous aurez deux menus principaux, Swap et liquidity. Vous commencez par swapper des SGB contre des CAND, puis dans le menu liquidity vous déposez la valeur souhaitée en SGB et la quantité de CAND se remplira automatiquement. Ensuite validez. Cliquez sur « Supply » pour accéder au menu qui permet de déposer de la liquidité ou sur « Remove » pour l’enlever. Vous devrez à chaque étape valider la transaction sur Metamask ET sur votre Ledger.
Pour la troisième stratégie, rendez-vous donc sur https://xfl.flr.finance, pour emprunter vos CAND. Saisissez 1800 minimum et choisissez le collatéral que vous souhaitez y mettre à l’aide de la jauge. En dessous s’affichera alors le prix sur SGB auquel vous serez liquidé. Une fois le prêt contracté, comme pour la seconde stratégie, allez sur https://xfx.flr.finance, menu liquidity, « supply » et déposez vos CAND/SGB.
« Ok et c’est quoi les rendements ?! »
Aucune idée ! On est sur un Canary Network, personne n’a fait ça avant, nous sommes des explorateurs. Les rendements qui étaient affichés sur les période de test de FlareFinance étaient biaisés car ils simulaient les transactions d’une année sur 10 jours ce qui amenai des chiffres complètements délirants.
Alors à vous de voir, j’ai choisi d’être le père de Chuck de Norris pour le moment, on verra comment ça se passe. Ca me permet de me familiariser avec le Dcent, les interfaces, FlareLoan et FlareX et je sais que tout cela me permettra de faire de bons choix quand FlareNetwork démarrera.
Rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau retour d’expérience ! N’hésitez pas à partager la vôtre sur mon fil twitter, cela ne pourra que faire progresser la communauté et le contenu de mes articles.
Enfin pour avoir les dernières actus en temps réel, abonnez-vous à mon fil Twitter 😉
https://twitter.com/cryptapero
A très vite !