52 – FlareNetwork FIP.01 Review
Nous y voilà, presque ! La température monte à vue d’œil dans l’écosystème FlareNetwork à mesure que les gens rentrent de congés, et que la fin de la période d’observation approche.
Les quelques mois qui arrivent s’annoncent très riches en termesd’actualités. Beaucoup de nouvelles personnes qui avaient abandonné l’idée de toucher un jour leur FLR et qui sont complètement passées à côté de Songbird vont revenir la bouche en cœur en quête de réponses, quand dans le même temps nous aurons profité de l’année qui vient de s’écouler pour nous former aux protocoles, aux manipulations et à tous les mécanismes propres à Songbird et à FlareNetwork.
Pour ne rien simplifier, mais pour le bien de tout l’écosystème, Flare a décidé de proposer une modification de l’airdrop attendu depuis décembre 2020, à quelques jours de la première distribution. Nous pensions la logique de Flare et les habitudes acquises, nous étions prêts à répéter texto ce que nous avions appris et mis en place sur Songbird mais… Que nenni ! Flare propose de rebattre les cartes, revoir les tokenomics, la distribution, les mécanismes d’epoch et de lock periods, de quoi faire trébucher les habitués et décourager les nouveaux.
A ce stade rien n’est fait, ce n’est qu’une proposition et rassurez-vous, si jamais elle était adoptée, nous pourrons facilement comparer les deux blockchains, identifier les points communs et différences pour s’y retrouver facilement par la suite. Nous ne pourrons pas répliquer tout ce que nous avions l’habitude de faire sur Songbird, notamment en terme de DeFi. Qu’à cela ne tienne, nous nous adapterons . Certains d’entre vous n’ont peut être pas entendu parler de FlareNetwork depuis longtemps alors commençons par nous souvenir de ce qui était prévu, puis regarder ce que Flare nous propose, pour bien comprendre le chemin qu’ils souhaitent emprunter.
Il s’agissait à l’origine de 15% de distribution au lancement puis un faible pourcentage autour de 3% pendant une période d’un peu moins de trois ans. Les FLR étaient garantis, envoyés soit sur les wallets des utilisateurs directement, soit sur les échanges partenaires pour ceux qui avaient leur XRP sur un échange lors du snapshot, charge aux échanges ensuite de les redistribuer à leurs clients. Une inflation de 10% au départ soumise à un vote de gouvernance au cours de la première année.
Maintenant regardons ce que contient la proposition qui a objectivement de bonnes chances d’être acceptée, et c’est tant mieux ! Car comme on dit en France « Tout est bon dans le cochon ». Je ne vois rien à redire à cette proposition qui, à mon avis, va dans le sens du réseau et de la communauté. Qui mieux que Flare pour entretenir vos FLR ?
Notons que Hugo Philion a récemment exprimé le souhait que Songbird serve de plateforme de lancement pour les propositions de gouvernance émises par la communauté. Ainsi, une proposition devrait être votée sur Songbird pour pouvoir faire son chemin sur FlareNetwork. Non seulement cette proposition n’a pas encore été rendue publique mais de toute façon il s’agit ici d’une proposition émise par la fondation de FlareNetwork qui elle ne serait pas soumise à cette règle.
Quand et comment aura lieu le vote de gouvernance ?
Au plus tard le 14 janvier 2023 mais dans l’idéal dès que 66% des FLR seront dans les mains des holders. Ca pourrait arriver vite, les échanges se sont annoncés partenaires de l’airdrop dès le départ, et je pense que nous pouvons compter sur les équipes de Flare pour leur courir après.
Nous serons donc au chevet des nouvelles concernant les distributions des FLR par les échanges aux holders et devront suivre l’avancement de la distribution de près pour ne pas louper le coche du vote de la proposition. Et c’est la seule chose qui va retarder le vote. Ceux qui faisaient du self custody recevront leurs 15% de FLR dès le départ. C’est donc les échanges qui vont donner le ton. Lesquels en particulier ? Nous pouvons nous appuyer sur ce graphique de Stedas, non pas pour les chiffres car la distribution des SGB était différente, mais pour les ratios.
Ainsi une distribution de la part de Binance n’aura pas le même impact sur le ratio total de distribution que celle de Bitrue.
Il est important de noter qu’il n’y aura pas de distribution mensuelle des FLR tant que le vote de gouvernance ne sera pas passé. Nous aurons bien nos 15% dès le départ mais il faudra donc attendre possiblement jusque fin janvier 2023 avant de recevoir nos premiers FLR mensuels. J’ai cependant bon espoir que pour cette fois les échanges jouent davantage le jeu que d’habitude.
N’importe qui pourra participer au vote à condition de détenir des FLR. Cela veut dire que celles et ceux qui auront acheté des FLR après la distribution seront tout aussi légitimes à voter que ceux qui se limiteront aux 15% de FLR reçus en airdrop. De la même façon si certains échanges traînent trop sur la distribution, ceux qui avaient leur XRP dessus pourraient ne pas pouvoir participer au vote, sauf à ce qu’ils achètent des FLR en attendant l’airdrop. Enfin, une simple majorité sera requise pour que le vote soit accepté.
Que propose Flare ? (Tout ceci est à prendre au conditionnel. A ce stade ce n’est qu’une proposition.)
- Que la distribution des 85% de FLR restants se fasse uniformément sur 36 mois et requiert que les FLR soient wrapés et délégués.
Cela aurait beaucoup de conséquences. Ils avaient annoncé avant même le snapshot qu’ils souhaitaient favoriser les acteurs du réseau, ses participants, et il me semble tout à fait cohérent de vouloir limiter les airdrops à ceux qui jouent le jeu. Comprenez bien que cela signifie que ceux qui feront du trading sur des échanges avec leurs FLR ne recevront pas d’airdrop et donc que ce sont ceux qui délègueront qui bénéficieront de leur part du gâteau. Car oui, pour s’assurer que vous déléguez, Flare réalisera 3 snapshots au hasard par mois, probablement impossibles à anticiper, un peu à la manière des blocs choisis lors des lock periods sur Songbird.
Cela signifie également que ceux qui vendront leurs 15% d’airdrop initial ne recevront plus rien par la suite, mais également que ceux qui achèteront des FLR et les délègueront profiteront des airdrops initialement prévus pour les holders de XRP.
Relisez bien ces deux paragraphes et essayez de prendre la mesure des conséquences. Mettez vous à la place de quelqu’un qui a découvert FlareNetwork sur le tard et qui aurait bien voulu faire partie de l’aventure. Que va-t-il faire à votre avis ? C’est également une excellente mesure pour « faire sortir » les vendeurs d’airdrops dès le départ et éviter un dump communautaire mensuel pendant 3 ans.
Alors oui, certains diront « Ouais mais c’est nul de changer les règles au milieu d’une partie, on m’avait vendu des tokens tous les mois et on veut me contraindre à hold, c’est injuste ». Objectivement il n’auront pas tort, ce n’est pas ce qui avait été annoncé et c’est probablement le point de désaccord le plus marqué entre les membres de la communauté concernant cette proposition. Mais encore une fois, cela va le sens de l’écosystème et qui sait, s’ils font l’effort de hold deux mois, ils pourraient peut-être aussi prendre goût à l’écosystème, découvrir les dApps et devenir de réels participants, moteurs à l’évolution de l’écosystème. C’est peut-être aussi comme ça que naissent des vocations ! Ok je fais preuve d’un peu de mauvaise foi mais je n’arrive pas à m’apitoyer sur des chasseurs d’airdrops. Je pense qu’ils ont largement profité depuis le temps, particulièrement avec le XRP sur les 12 derniers mois. La liste est tellement longue que ça en est indécent, au moins une cinquantaine, pas tous aussi légitimes les uns que les autres mais quand même. SOLO, ELS, CNYX… Il existe un fichier Excel qui en regroupe la majeure partie. Je mettrai le lien en fin d’article dans la section réservée aux Kings si ça peut en intéresser certains.
Last but not the least, cela exclurait définitivement les échanges de tout airdrop mensuel à l’avenir supprimant de facto tout risque lié à une banqueroute de l’échange, à des lenteurs dans les redistributions mais aussi toutes les conversations interminables sur Telegram, Discord et Twitter sur ces sujets. Tout simplement parce que pour déléguer, il faut déténir ses tokens sur un wallet tel que Metamask, Bifrost, Dcent ou Ledger.
Alors ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle. Flare propose donc d’abaisser l’inflation de 10 à 7 puis 5% sur trois ans, mais ce n’est pas tout. Elle sera ainsi calculée sur la supply en circulation et limitée à 5 milliards par an. C’est en effet un commentaire que l’on croise beaucoup sur les réseaux, et c’est pas TOTOF qui dira le contraire, l’inflation du réseau est trop importante, causant une dilution du supply et donc une perte de valeur du token.
Cette projection d’inflation permet de constater facilement l’intérêt de ces mesures à long terme. Il y a dans la proposition beaucoup de graphiques très intéressants permettant de se projeter sur les conséquences positives que cette proposition pourrait avoir. Je vous invite une nouvelle fois à aller la consulter par vous-même.
N’oubliez pas cependant que l’inflation correspond aux rewards FTSO qui sont reversés à ceux qui délèguent leurs tokens toutes les semaines. Moins d’inflation dans le temps veut donc dire moins de tokens dans le temps, mais plus de valeur dans le token dans le temps. Ce seront donc les personnes qui délègueront et accumuleront dès le départ qui seront les plus à même de bénéficier des rewards FTSO les plus intéressants de l’histoire de FlareNetwork, donc d’avoir un share plus important au final. La question étant, « avez vous une vision moyen/long terme ? » 🤷♂️
Un big up à Jeen en passant qui partage des statistiques formidables relatives au FTSO de façon quotidienne depuis des mois maintenant et qui le fera probablement sur FlareNetwork. Il a partagé son APR depuis l’epoch 1 et le résultat est sans appel : Plus le temps passe, plus les rewards baissent. On parle bien ici de la quantité de SGB obtenus, pas de la valeur en $ de ces rewards
Un autre paramètre qui va abaisser les rewards FTSO initialement prévus est la distribution de cette inflation revisitée. Sur Songbird, 100% de l’inflation est envoyée au FTSO qui la redistribue aux Data Providers suivant leurs performances, qui eux-mêmes les redistribuent à ceux qui leur délèguent leur votes après avoir « prélevé » leurs frais. Flare propose ainsi que sur FlareNetwork, « seulement » 70% de l’inflation soit affectée aux rewards FTSO afin de consacrer 20% aux validateurs et 10% au State Connector. L’écosystème ayant évolué, il est naturel de vouloir faire évoluer ces composantes afin que les nouveaux rôles tel que celui d’attestation provider puisse être récompensé pour sa participation au bon fonctionnement du réseau et à la valeur qu’il y apporte.
3. Une pool de rewards cross-chain
Jusque là il était question d’une pool de rewards pour les holders F-Assets, ainsi qu’une pool dédiée aux F-LTC. Et oui pour rappel le simple fait de détenir des F-Assets ouvre le droit à des rewards en FLR. Cependant les ambitions de Flare ont bien évolué depuis que ces pools ont été définies au départ. Il n’était alors pas question de Layer Cake, de State Connector ni même de Songbird d’ailleurs. Le désormais bien connu « #ConnectEverything » n’est apparu que bien plus tard lorsque Flare a dévoilé son désir d’inter-connecter les 100 premières blockchains en terme de marketcap soit via les F-Assets, soit via LayerCake. C’est ainsi que la pool de rewards des F-Assets pourrait désormais être utilisée comme source de récompenses pour tous ceux qui apporteront de la liquidité sur Flare depuis d’autres blockchains, que ce soit via l’un ou l’autre des protocoles.
Prenons un peu de recul si vous le voulez bien. Cette proposition consiste donc à limiter l’inflation, encourager à ne pas vendre les tokens, récompenser tous les acteurs et particulièrement les premiers (holders, fournisseurs d’infrastructure ou de liquidités), favoriser l’arrivée de nouveaux entrants, être équitable parmi ces acteurs (level playing field ?), ne plus avoir affaire aux échanges… et un autre point qui me plait particulièrement : s’éloigner de cette image de « blockchain liée à XRP » qui ne bénéficie pas de la meilleure presse possible dans la crypto-sphère vous en conviendrez !
Il me tarde de pouvoir accueillir des personnes d’autres communautés. La très grande majorité des membres de la communauté FlareNetwork aujourd’hui est composée de personnes qui avaient des XRP en décembre 2020. Il est temps que ça change. Flare souhaite tout connecter, alors à nous de connecter les communautés. Tout le monde est le bienvenue sur Flare, même les chiens sans laisse ! #DOGE.
4. Un outil pour les taxes
Un outil sera mis à disposition des utilisateurs afin de retarder les airdrops pour les personnes qui pourraient être impactées par les services fiscaux de leurs pays respectifs lors de la réception d’airdrops.
Si vous êtes anglophones je vous invite à regarder la vidéo de FlareCommunity qui reprend tous ces points en vidéo. Merci à lui pour sa réactivité sur ce sujet brûlant dans la communauté
https://www.youtube.com/watch?v=xLkuss-VSaI
Quelques mots rapidement sur des différences déjà établies avec Songbird, en dehors de la proposition. Nous aurons deux lock periods et deux epochs par semaine là où nous n’en avions qu’une sur Songbird. Ca ne veut pas dire deux fois plus de rewards. Nous aurons la même quantité mais en deux fois. Il va ainsi devenir ardu de déposer et récupérer nos tokens des pools de FLRFarm par exemple pour bénéficier des rewards des pools et des rewards de Data Providers que nous aurons choisis. J’ai peu de doute quant au fait que FLRFinance redistribuera les rewards FTSO à ceux qui déposeront leur WFLR chez eux. Nous n’avons cependant pas de certitude aujourd’hui qu’il en sera de même pour les airdrops. Je pense sincèrement que oui, mais attendons la confirmation par précaution.
On peut également noter que les rewards FTSO non réclamés au bout de 90 jours seront brûlés et non plus redistribués comme c’est le cas sur Songbird aujourd’hui. Encore une façon de réduire l’inflation d’autant que si la proposition était acceptée, l’inflation serait calculée sur la supply en circulation, et non plus la supply total.
Enfin nous pouvons remercier FTSO AU qui a créé ce graphique qui va nous permettre de suivre le niveau de Vote Power du FTSO. Pour rappel il faut que celui de la fondation Flare passe sous les 33% pour que l’airdrop FLR puisse avoir lieu. Merci à eux !
Merci à tous de m’avoir lu, j’espère que le contenu vous a plu et qu’il vous a éclairé sur ce qui nous attend avec Flare dans les semaines et mois qui viennent. Un like et/ou RT feront toujours plaisir si vous avez 3 secondes à accorder à cela
On se retrouve rapidement, j’ai l’impression qu’avec le lancement de FlareNetwork qui arrive et les projets qui mijotent dans tous les coins, nous allons nous revoir plus régulièrement
Le process d’obtention du rôle Kings sur le WordPress n’est pas encore activé mais le sera dans les jours qui viennent. Je ne souhaitais simplement pas attendre pour proposer ma lecture de la proposition de Flare.
Si vous disposez du rôle « Kings » sur ce WordPress, un contenu « bonus » vous attend ci dessous. Si vous ne savez pas comment l’obtenir, je vous invite à consulter le WhitePaper du projet ici : https://cryptapero.fr/hs14-cfn-nfts-wp/
Je disséminerai ainsi dorénavant dans mes articles des informations qui seront dédiées à celles et ceux qui auront hold au moins une fois le NFT CFN-King. Vous pouvez parfaitement le revendre une fois le rôle obtenu sur le WordPress (attention aux royalties de 10% destinées au Community Wallet), vous conserverez le rôle, sauf à ce que vous souhaitiez conserver le rôle également sur notre Discord, auquel cas il faudra le hold. N’hésitez pas à relire le WhitePaper si vous avez un doute ou à me contacter directement sur Twitter.
Bienvenue à tous les Kings dans cette toute première King Zone ! Si vous lisez ceci cela signifie que vous avez bien le rôle « Kings » sur le WordPress. Si vous êtes ici je considèrerai que vous êtes des utilisateurs plus avancés et vous partagerai donc quelques informations plus « sensibles ». J’ai depuis longtemps peur que des néophytes lisent mes articles de DeFi et se lancent tête baissée tel notre Camicaz national dans des protocoles qu’ils ne comprennent pas ou pas bien
Pour cette fois-ci je vous partage ce document qui regroupe les airdrops à venir pour les holders de tokens en tout genre. Vous y trouverez aussi l’historique des airdrops ayant eu lieu pour les holders de XRP et vous comprendrez je l’espère que j’accorde peu d’importance à ceux qui se plaignent de la modification de distribution des FLR.
Attention, y participer implique souvent de créer une trustline sur Xumm ce qui comporte des risques non négligeables. N’importe qui peut créer un token en 2 minutes sur XRPL et faire un rug pull. A vous de faire vos recherches sur les tokens proposés pour définir si oui ou non ils sont légitimes, de savoir ce que vous faîtes, et en cas de doute je vous invite fortement à passer votre chemin. Faîtes attention à vous ! https://twitter.com/XRP_Airdrops/status/1460670570517782541?s=20&t=l8owtSU1-i4ZbcrqdZPhFQ
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kIjUN-jJzDxciMedJZo2XPyL-VQ-Zs1zt0YCgy6Cmcc/edit#gid=0
Dans la prochaine King Zone je vous expliquerai, au moins en partie, comment je fais passer l’APR du Community Wallet de 35 à plus de 100% par epoch