20 – FlareFinance – Le tuto – Partie 1
Sources et liens utiles
Site officiel de Flare Finance : https://flr.finance/
Le livre blanc : Livre blanc
Leur compte Twitter : https://twitter.com/FlareFinance
Leur Discord (indispensable) : https://discord.com/invite/flarefinance
Leurs services
FlareX : https://x.flr.finance/
FlareWrap : https://wrap.flr.finance/
FlareFarm : https://farm.flr.finance/
ainsi que FlareMine, FlareLoan et FlareMutual (Pas encore live sur la Beta)
Le page dédiée de Mickey B Fresh : https://www.thedefistandard.com/flare-network/flare-finance/
Le navigateur Brave : https://brave.com/fr/
Le Wallet Metamask : https://metamask.io/download.html
La check list : CheckList
Petit Disclaimer
La première chose à faire pour participer à Flare Finance est de rejoindre leur canal Discord et de joindre leur canal.
Qu’on se le dise, Discord n’est pas facile à prendre en main quand on est néophyte. Il me fait penser à mIRC en son temps. Des boutons partout, des listes de canaux de discussions, de personnes, des GIFS qui clignotent… On peut taper des commandes dans une conversation pour déclencher des actions, bref ! Il faut essayer, s’y connecter, cliquer, se tromper, ne rien comprendre, et petit à petit s’y faire. Même chose pour Metamask, il y a un temps d’adaptation pour comprendre ce que l’on fait. Il n’y a pas de secret. Vous ne trouverez pas une vidéo ou quelqu’un qui vous prendra par la main pour vous dire où cliquer ou comment faire un copier/coller, sauf à le rémunérer pour cela. En ce qui me concerne je suis à 40€ de l’heure minimum, et je ne suis vraiment pas cher. Donc si vous souhaitez vous y mettre, économisez cet argent, retroussez vous les manches, et attendez vous à passer un peu de temps à tâtonner. C’est normal, tout le monde est passé par là. Si c’était simple, tout le monde le ferait.
Rappelez-vous aussi qu’il s’agit d’une BETA, que ce sont des faux jetons, pas de l’argent réel, et donc que vous n’avez rien à perdre, au contraire. Tout ce que vous ferez ici vous servira d’expérience par la suite, que ce soit pour Flare Finance ou pour autre chose. Ils n’ont pas le monopole de Discord ou Metamask, loin de là. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort comme dirait l’autre.
Je vous recommande tout d’abord d’installer le navigateur Brave si vous ne l’avez pas déjà. C’est un navigateur très connu de la communauté cryptomonnaie qui est non seulement compatible avec énormément d’extensions mais qui vous permet de gagner des BAT gratuitement en naviguant simplement sur Internet. Pourquoi se priver ?
Lors de la première connexion à leur canal Discord vous devrez montrer que vous n’êtes pas un ordinateur en tapant un message dans le chat. Cette étape protège le canal contre des messages automatiques publicitaires/trompeurs etc. et permet donc aux canaux de discussion de rester propres. Le « bot », à savoir un utilisateur ordinateur, vous répondra alors un message que vous devrez copier/coller là encore dans le chat. Seulement alors vous verrez apparaître les canaux de discussion sur la gauche. Ayant déjà fait cette manipulation je ne peux pas vous procurer de capture d’écran.
Vous aurez alors accès à une bible d’informations sur FlareFinance, le détail des tokens, des services proposés, des tutoriels, des liens utiles, des stratégies, et notamment un tutoriel de connexion dans la rubrique « Set-up guides ».
On y apprend qu’il faut commencer par installer un Wallet Metamask. Qu’est-ce que c’est que ça ? Et bien un portefeuille de cryptomonnaies uniquement compatible ERC20, donc les cryptomonnaies compatibles avec Ethereum, attaché à votre navigateur. De la même manière que pour un Wallet Ledger, vous devrez noter votre « Seed phrase », soit vos 24 mots secrets, qui vous permettront de restaurer votre wallet dans le cas où vous n’auriez plus accès à votre ordinateur. Panne / vol / écran bleu etc. Evidemment, ne stockez pas vos mots dans un fichier texte sur votre PC. Au délà de ne pas être sécurisé, si votre PC tome en rade vous n’auriez accès ni à votre wallet, ni à vos mots secrets. Un « Epic fail » dans le métier !
Ok c’est bon ! J’ai mon navigateur Brave avec mon wallet Metamask, j’ai mes mots secrets dans un endroit sécurisé qui n’est pas mon PC et le canal Discord ouvert. Au top !
Félicitations, vous avez la base. Tout ce que vous avez fait jusque là peut tout à fait servir à autre chose que Flare Finance. Brave est un navigateur qui peut tout à fait remplacer Edge, ou Firefox, Metamask est un bon wallet pour y stocker ses cryptos hors échanges, et Discord une source d’information intarissable que ce soit sur les cryptomonnaies ou autre chose à condition d’avoir les adresses des canaux.
Passons maintenant à ce qui va être propre à FlareFinance. Nous allons commencer à réclamer nos faux tokens, les stocker dans notre wallet Metamask, et ensuite lorsque nous nous connecterons aux plateforme de FF nous pourrons interagir directement avec leurs services à partir du portefeuille grâce aux smart contracts. Pas d’angoisse, vous allez y voir beaucoup plus clair dans quelques minutes.
Admettons que vous souhaitiez recevoir des QWANT sur votre Wallet. Il vous faudrait pour cela cliquer sur « Ajouter un jeton » et rechercher QWANT. Vous n’êtes pas obligés de le faire, c’est pour donner un exemple. Notez que vous ne trouverez pas le BTC dans la liste. Ce n’est pas une crypto ERC20.
Seulement voilà, les cryptomonnaies proposées par FF sont de faux tokens. De ce fait vous ne les trouverez pas sur le réseau principal Ethereum. Il va vous falloir vous connecter à leur réseau de Test mais qui n’est pas encore en ligne, nous verrons cela dans la partie 2. Ensuite leurs cryptos ne sont pas non plus listées par défaut, il vous faudra donc les ajouter à la main. Ca n’a rien de sorcier quand on l’a fait une ou deux fois. Vous allez donc devoir jongler entre deux réseau, test Ropsten et test Coston. Certaines cryptos seront sur l’un, d’autres sur l’autre.
Ce que l’on peut déjà faire c’est réclamer les ETH sur le réseau de test « Ropsten » qui devrait être présent par défaut. Les ETH vont nous permettre par la suite de payer les frais des transactions quand nous souhaiterons swaper une crypto contre une autre. C’est l’équivalent des WAN chez Wanchain. Pas besoin de beaucoup mais il en faut un minimum. Autant l’ETH est visible par défaut, autant le cUSDT, un autre token qui nous servira plus tard, ne l’est pas. Pour l’ajouter à la liste cliquez sur sur le réseau en haut et sélectionnez « Réseau de test Ropsten ».
Ensuite pour ajouter le cUSDT, il faut ajouter un jeton, et coller cette adresse : 0x64f1F93fb63DCF07CBde4963B642302328A66bA7
Maintenant pour réclamer les ETH, rendez-vous tout d’abord sur https://faucet.ropsten.be/. Assurez vous d’être sur le réseau Ropsten, copiez votre adresse et collez-là sur le site.
Répétez l’opération sur : https://faucet.dimensions.network/
Et réalisez le captcha.
Ensuite allez sur : https://faucet.metamask.io/ et cliquez sur « Request 1 ether from faucet » puis validez la transaction dans Metamask.
Dans mon cas il m’a affiché un message d’erreur « Users is greddy ». Je pense que cette étape est redondante avec la première. Mais mieux vaut trop que pas assez.
A ce stade nous avons donc réclamé nos ETH de test.
Et nous ne pouvons pas aller plus loin pour le moment.
Le réseau Coston de FF n’est pas encore en ligne, il ne nous est donc pas possible de réclamer tous les autres tokens. Mais ce qui est fait n’étant plus à faire, je vous invite déjà à réaliser ces étapes pour gagner du temps quand le réseau Coston sera en ligne et ça ne saurait tarder. Dès qu’il le sera, la congestion va augmenter et il vous sera plus long de réclamer ces tokens.
A bientôt pour la partie 2 !