13 – FlareNetwork – Partie 2
Prérequis à la compréhension de cet article : https://cryptapero.fr/12-flarenetwork-partie-1/
Un grand merci à « Flare Community » pour m’avoir autorisé à utiliser son contenu afin d’illustrer cette documentation.
Vous pouvez le trouver sur Youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCXDchDJ0Tkbh3muRuzaTTDw
sur Twitter ici : https://twitter.com/CommunityFlare?s=20
sur Discord ici : https://discord.com/invite/flarecommunity
Veuillez noter que je ne suis en aucun cas affilié à sa chaîne ou à son travail. Il ne saurait donc être tenu responsable pour toute erreur dans ma documentation. Mais pourquoi aller réinventer la roue ?
Quels sont donc les composants de Flare Network qui vont permettre à ce réseau décentralisé de proposer des services « bancaires » ?
En fait il ne faut pas voir Flare Network comme un réseau services bancaires mais plutôt comme une boîte à outils sur laquelle d’autre services/applications vont pouvoir s’appuyer pour offrir ces services.
« Ok, mais lesquels et comment ? »
- Le prix ! La base.
https://www.youtube.com/watch?v=kNMmPEQErak
Lorsque vous vous connectez sur un échange, comme Binance, Kraken ou autre, vous regardez la paire BTCUSD et vous avez immédiatement le prix du Bitcoin. Cependant, le prix entre deux échanges peut changer, parfois de plusieurs pourcents à un instant T. Cela est du en majeure partie au fait que les échanges calculent le prix d’une cryptomonnaie en fonction de l’offre et la demande sur l’échange en lui-même.
Flare aurait pu se dire « On prend les prix sur 30 échanges, on fait une moyenne et feu patate ». Mais Flare se voulant décentralisé, ils n’ont pas souhaité se baser sur les prix des échanges. D’autre part un ou des échanges peuvent ne plus fonctionner pour X raisons ce qui rendrait le réseau de Flare inopérant. Ils ont donc opté un système de vote où ce sont les détenteurs de tokens FLR qui vont pouvoir voter pour déterminer le prix de chaque paire. A 1 token FLR, 1 droit de vote. C’est le premier des deux votes auxquels pourront prétendre les détenteurs de FLR.
« Génial, je dis que le Bitcoin vaut 1 000 000 de dollars ! »
Ce serait trop simple, évidemment. Pour s’assurer d’avoir de bons prix, le système est conçu pour éliminer les 20% des estimations les plus hautes et les plus basses puis une moyenne est faîte sur celles restantes. Les plus proches de la moyenne sont récompensés en FLR. Les acteurs ont donc tout intérêt à proposer le meilleur prix possible.
« Donc je vais devoir passer ma journée devant mon PC à voter pour des prix ? Tu es fou ou quoi ? »
Pas du tout, c’est là qu’interviennent le FTSO, ou First Time Series Oracle, un composant primordial de Flare Network, ainsi que les SP, ou Signal Providers. Ce sont en fait les SP qui auront la charge de fournir un maximum d’informations au FTSO, dont le prix de chaque paire.
Chaque SP disposera de son propre algorithme pour calculer sa propre estimation du prix, en fonction de celui de certains échanges, des volumes de transactions etc. et le proposera au FTSO de Flare. Le FTSO fera alors la moyenne des prix qui lui seront proposés par l’ensemble des DP en suivant la méthode évoquée plus haut. Ce seront donc les SP qui seront récompensés en FLR suivant la précision des informations remontées.
« Bah et moi alors, je vote quand ? »
Les détenteurs de FLR vont pouvoir déléguer tout ou partie de leurs droits de vote à un ou plusieurs SP suivant leurs convictions. Si je dispose de 1000 FLR, je peux déléguer 100 votes à un DP, 500 à un second, et 400 au troisième. C’est ce que l’on appelle la « démocratie liquide ». En fonction du SP auquel vous choisirez de déléguer vos votes, si ce dernier est suffisamment proche du prix annoncé par le FTSO, Il sera récompensé et donc vous aussi.
« Mais comment choisir son ou ses Signal Providers au juste ? »
Il y a aura de toute évidence une concurrence qui va s’installer entre les SP pour proposer des récompenses plus attractives et d’autres avantages et ainsi vous motiver à leur déléguer vos votes. Nous ne connaissons pas encore tous les détails.
Le FTSO peut donc être considéré comme le cœur de Flare Network car c’est lui qui va fournir toutes les informations au réseau ainsi qu’aux applications construites sur le Flare Network, comme « Flare Finance » par exemple.
« On a un second vote tu disais ? »
- Le vote de gouvernance
https://www.youtube.com/watch?v=g1k0gGigZIo
Là encore, pour chaque FLR détenu, un vote de gouvernance y sera attaché. Ce vote vous permettra de participer aux décisions relatives à la vie du réseau, les objectifs, les performances, le taux des récompenses etc. Chaque vote est complètement détachable de chaque FLR. Cela signifie que vous pouvez par exemple conserver vos FLR sur votre cold wallet et bénéficier des votes associés. De la même manière pouvez décider de participer au réseau, en déposant vos FLR dans un « pool » de liquidité par exemple (Flare Finance), être récompensé pour cela, et conserver votre droit de vote en parallèle.
Pour entrer un peu dans le détail des votes et prises de décision, il en existera 3 catégories. A chaque catégorie il faudra un pourcentage minimum de participation ainsi qu’un pourcentage minimum de vote favorable pour que la modification soit adoptée. Les catégories seront « majorité simple », « super majorité », et « super super majorité », suivant la criticité de la décision à prendre.
Tous les détails sont accessibles dans le White Paper, ou cahier des charges de Flare ici :
https://flare.xyz/app/uploads/2020/08/flare_v1.1.pdf
« Bon c’est bien beau mais si tu comptes sur moi pour déléguer mon vote à n’importe qui, tu rêves ! Je vote donc je suis »
La première chose ici est que l’on a le choix, de voter ou non, et de déléguer nos votes ou non. Et c’est selon moi le plus important. Si vous souhaitez participer à ces votes, à moins que vous ne vous sentiez suffisamment à l’aise avec cette technologie pour comprendre les enjeux derrière chaque décision, je vous recommande de les déléguer. Par exemple à une personne que vous savez avoir les compétences et dont la vision du réseau vous plaît.
D’autre part, grâce au principe de démocratie liquide, la ou les personnes à qui vous aurez délégué vos votes pourront elles mêmes les déléguer par la suite.
« Mais si 1 FLR = 1 vote, ce sont les plus riches qui vont tout gérer ! »
Non. Flare a fait en sorte de limiter le nombre de FLR maximum que l’on pouvait obtenir lors de l’Airdrop de XRP en décembre, XRP qui est lui-même décentralisé. D’autre part les XRP de Ripple ont été disqualifiés. Enfin le spark est inflationnaire dans le sens où les nouveaux FLR seront « minés » au travers des FTSO pour être redistribués aux participants. Je ferai une fiche dédiée là-dessus.
Ce qu’il faut retenir pour le moment :
- Pour chaque FLR détenu, ou spark, deux votes y sont associés.
- Un vote de gouvernance
- Un vote de SP, ou Signal Provider, aussi appelé Data Provider
- Chaque vote peut être détaché d’un spark pour permettre de continuer à utiliser nos sparks tout en conservant nos votes.
- Chaque vote peut être ou non délégué. Dans le cas du SP les participants seront récompensés en retour. Dans le cas de la gouvernance il pourra être délégué mais il n’y aura pas de récompense.
- Le FTSO, ou Flare Time Series Oracle est le cœur du réseau de Flare et fournissant au réseau ainsi qu’à toute application qui le souhaite les données du réseau.
Vous pouvez donc devenir un citoyen de Flare Network !
On n’oublie pas le site officiel, la meilleure source d’informations : https://blog.flare.xyz/ftso-a-breakdown/
Le site de Micky B Fresh, simplement formidable : https://www.thedefistandard.com/
Quelques informations complémentaires sur la démocratie liquide. Google traduction est votre ami 😉