HS02 – Wanchain et XRP
Prérequis à la compréhension de cet article : https://cryptapero.fr/11-introduction-a-la-defi/
Je souhaitais prendre le temps de vous présenter Wanchain, un échange décentralisé qui existe depuis quelques années maintenant et qui vient d’ajouter XRP à la liste des cryptomonnaies prises en charge. Les détenteurs de XRP peuvent ainsi depuis peu faire fructifier leurs XRP en les déposant dans des pools de liquidité sur cette plateforme.
Leur site officiel : https://www.wanchain.org/
Leur compte Twitter officiel : https://twitter.com/wanchain_org?s=20
Leur CEO : Jack Lu https://twitter.com/JackLu_WAN?s=20
Interview du CEO par Crypto Eri : https://www.youtube.com/watch?v=V1JrmjNX4WM
Interview du CEO par Matt Hamilton (plus pour les devs) : https://www.twitch.tv/videos/986204755
Audit de la plateforme ici : https://github.com/wanswap/wanswap-contracts/blob/master/[HAECHI%20AUDIT]%20WanSwap%20Smart%20Contract%20Audit%20Report%20ver%202.0.pdf (Merci / Thank you Darren Moore ! 🙌🥳)
Tutorial de Darren Moore pour mettre des XRP dans un pool de liquidité sur Wanchain en images :
Twitter de Darren : https://twitter.com/Fame21Moore?s=20
Youtube de Darren : https://www.youtube.com/channel/UC8WzUvBsq9hiZeFmvA_amVA
WanMask : https://wanmask.io
Le DEX : https://wanswap.finance
Zookeeper : https://www.zookeeper.finance
Leur but est de créer des ponts entre les blockchains pour ne plus avoir à utiliser d’échanges centralisé pour échanger un token contre un autre. De la DeFi quoi… On peut ainsi échanger disons des XRP contre des BTC directement, sans avoir à passer par Binance, Kraken, Bitrue et consorts. Leur token est le WAN.
Vous l’avez surement compris, je suis un fervent défenseur de Flare et de son écosystème. J’ai d’abord considéré Wanchain comme de la fausse DeFi dans la mesure où les prix des paires ne sont pas fixés par les acteurs eux-mêmes et que donc les services de DeFi reposent ici sur un noyau plus ou moins centralisé. J’ai peut-être mal compris !
Je ne souhaite cependant pas me mettre des œillères et passer à côté de projets comme celui là qui de toute façon vont apporter des cas d’usages, de la liquidité, et donc profiter à tout l’écosystème des cryptomonnaies par ricochet.
Wanchain propose ainsi plusieurs services. Tous nécessiteront l’utilisation de leur wallet, WanMask. Le service WanSwap vous permet d’échanger une crypto contre une autre, c’est le cœur du DEX. Le service Cross Chain vous permet d’amener vos cryptos sur leur plateforme, de les « wraper ». Plus d’information plus bas. WanLend permet de stacker/stocker vos cryptos chez eux et d’être payé en retour pour permettre à d’autre de vous les emprunter. Le retour annuel est actuellement de 5.3% sur le WanXRP par exemple.

Veuillez noter que tous les concepts de pool, de swap, de wrap, de gaz fees, de mining et autres que je vais aborder ici, seront les mêmes sur Flare Finance ou toute autre plateforme DeFi. Les comprendre ici, c’est les comprendre partout. L’interface est différente, mais le raisonnement restera identique. S’y familiariser dès maintenant vous permettra d’être d’autant plus à l’aise au lancement de Flare Finance si c’est votre but.
Quelques informations sur les pools de liquidité de façon générale :
Un peu de lecture indispensable.
https://ladefi.fr/comment-fonctionnent-les-pools-de-liquidite/#:~:text=Les%20pools%20de%20liquidit%C3%A9%20%28ou%20r%C3%A9serves%20de%20liquidit%C3%A9%29,les%20%C3%A9changes%20d%C3%A9centralis%C3%A9s%20ou%20les%20protocoles%20de%20pr%C3%AAt.
Il s’agit donc de fournir de la liquidité à une ou plusieurs paires afin que tout acheteur puisse échanger un token contre un autre n’importe quand, pour n’importe quel montant et ainsi trouver les tokens dont il a besoin pour effectuer un swap, un trade ou un emprunt par exemple. Les utilisateurs de Wanswap par exemple pourraient utiliser notre pool de liquidité.
Celui (ou celle !) qui lui met cette liquidité à disposition est alors récompensé pour avoir participé au fonctionnement de la plateforme. Suivant la plateforme, ainsi que la paire, les rendements diffèrent de part le nombre de participants au pool de liquidité et au nombre de transactions par seconde, donc du trafic, sur l’échange et sur cette paire. Wanchain est un des DEX (DEcentralized eXchange), échange décentralisé, qui existe aujourd’hui, mais il en existe beaucoup d’autres.
« Mais c’est génial, on met tout dans le pool et y’a plus qu’à attendre les sous alors ?! »
C’est presque ça, mais ce n’est pas sans risque. Il faut d’abord faire attention au frais de « gas », c’est-à-dire à ce qu’il vous coutera d’effectuer une transaction sur le DEX. Si ceux-ci sont trop importants, vos gains pourraient vite être avalés par ces frais. Wanchain est très très bon élève sur ce point. Fractions de centimes.
Pour bien comprendre les risques, commençons par expliquer ce qu’est la collatéralisation. Il s’agit de fournir la même valeur intrinsèque de deux tokens qui composent une paire sur laquelle vous souhaitez fournir de la liquidité. Pour reprendre l’exemple du lien sur les pertes intermittentes, sur une paire ETH/USDC, si 1 ETH vaut 1000$, il vous faudra fournir une quantité proportionnelle à ce ratio. 3ETH/3000USDC par exemple. Vous aurez ainsi collatéralisé vos ETH avec des USDC.
Vient enfin le risque de pertes intermittentes, ou « impermanent loss ». Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? Encore de la lecture indispensable. https://stakepool.fr/articles/tout-comprendre-aux-pertes-intermittentes-impermanent-loss
En résumé, du fait que le prix de l’un varie dans le temps par rapport à l’autre, et que tous les échanges n’affichent pas le même prix à un instant T, certains en profitent pour acheter des jetons quelque part et les revendre un plus cher aussitôt ailleurs. Cela va vous générer une perte en comparaison du bénéfice que vous auriez fait juste en faisant du HODL. Tant que l’on ne sort pas du pool, les pertes sont temporaires. On ne pourra alors les récupérer qu’en attendant que le taux entre les deux paires redevienne celui qu’il était lorsque l’on est entré dans le pool.
Pour limiter les risques, il vaut mieux privilégier les pools où il y a déjà beaucoup de liquidité. Cela signifie ne détenir qu’un petit pourcentage du pool. Il est possible de le connaître en simulant une entrée dans le pool. L’outil nous dira alors.
En prenant cette capture en exemple, on peut voir qu’en mettant 1 WAN et 1.28525 WanXRP dans le pool associé, notre somme représentera moins de 0.01% de la totalité du pool. On peut donc visualiser ce pourcentage AVANT d’entrer dans le pool. Plus ce chiffre sera faible, moins vous serez exposé aux risques de pertes intermittentes, et inversement proportionnel. Evidemment, plus le risque est faible, moins la récompense est importante… et inversement proportionnel.

La méthode
- WanMask
Pour participer à ces pools de liquidité il vous faudra tout d’abord installer le wallet Wanchain, WanMask, compatible avec les navigateurs Chrome / brave. C’est sensiblement la même chose que MetaMask, à savoir un wallet attaché à votre navigateur qui va vous permettre d’interagir avec les sites Internet directement, sans avoir à sortir votre Ledger Nano par exemple. De la même manière que pour un « cold wallet » vous devrez sauvegarder une phrase de récupération afin de pouvoir restaurer votre wallet en cas de problème. Faîtes attention à la façon dont vous sauvegarderez cette phrase car n’importe qui disposant peut récupérer tous vos fonds.
Les problèmes informatiques ? Ça n’arrive jamais ! (Joke)
- WAN Token
Vous allez devoir acheter des WAN, les tokens de la plateforme, afin de payer les frais de transactions etc. Cela peut être fait sur n’importe quel échange le proposant, la liste étant disponible sur Coinmarketcap. Je vous invite à reprendre mes premières fiches si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de trouver où acheter un token. Inutile d’en prendre beaucoup, 1€ peut suffire, les frais sont vraiment très faibles.
Maintenant vous allez devoir envoyer vos WAN sur votre wallet WanMask. Je ne ferai pas un cours sur « comment transférer des tokens » ici, il existe pléthore de tutoriaux sur Internet sur le sujet. N’oubliez juste pas votre TAG ! Dans la DeFi il n’y a pas de SAV. Si vous vous trompez, vous perdez purement et simplement vos tokens. Dans le cas du transfert de WAN vers un Wallet Wanmask, il n’y a pas de TAG. Mais toujours s’en assurer d’abord. On envoie une petite somme pour s’assurer que les fonds arrivent correctement avant de tout envoyer. Sachez ce que vous faîtes avant de cliquer et de regretter.
Un détail, pour transférer vos WAN sur WanMask, il faut cliquer sur « Buy ». L’option de transfert n’apparaît que dans le menu suivant. Espérons qu’il corrige cela dans une prochaine mise à jour 😉
- Les WanXRP
Ensuite vous allez devoir « wrap » vos XRP, c’est-à-dire les rendre compatible avec la plateforme. Vous pouvez voir cela comme ajouter une boule d’attelage à votre voiture pour pouvoir utiliser une remorque. Vos XRP ainsi « wrapés » se nommeront des WanXRP. À tout moment vous pourrez les « unwrap », donc enlever la boule d’attelage, pour retrouver leur nature fondamentale et pouvoir les renvoyer où bon vous semblera.
Pour ce faire vous allez devoir aller dans « Cross chain » en haut de la page du DEX et trouver la paire que vous cherchez. Il vous sera demandé une autorisation pour connecter votre wallet WanMask à l’application «Cross-Chain ».

Ensuite vous devez envoyer vos XRP à l’adresse indiquée. Cela peut se faire depuis n’importe quel échange ou cold wallet. N’oubliez pas le tag ! C’est le tag qui vous identifie sur un échange.

Par défaut, seuls les WAN apparaissent sur votre wallet. Pour faire apparaître d’autres jetons, ou token, il faut les ajouter manuellement. En cliquant sur « ajouter un jeton », certains apparaissent automatiquement, mais pas le WanXRP par exemple. Pour l’ajouter, allez sur https://www.wanscan.org/tokens et cherchez l’adresse du token.
Ensuite cliquez sur ajouter, token personnalisé, puis coller l’adresse du token dans le champ adresse. Les autres champs vont se remplir automatiquement.
Après quelques secondes, parfois minutes, vos XRP apparaîteront sous la forme de WanXRP dans votre wallet WanMask. C’est long car il faut le temps que votre échange traite la transaction, et que Wanchain traite la conversion. Les deux cumulés peuvent donc prendre un peu de temps. Pas de panique !

A ce stade vous aurez donc des WAN et des WanXRP disponibles sur votre wallet WanMask.

- Ajouter vos tokens au pool de liquidité.
Rendez-vous dans l’application « pool » du bandeau supérieur. Vous aurez alors accès à l’interface vous permettant de connecter vos tokens, qui resteront dans votre wallet, au pool.

Une fois le montant souhaité saisi et validé, une autorisation de se connecter à votre wallet WanMask vous sera demandée et vous devrez confirmer la transaction. Cette validation vaut signature d’un contrat intelligent, ou smart contract avec Wanchain. Vous pourrez le voir apparaître dans l’interface de votre wallet Wanmask sous cette forme. WSLP = WanSwap Liquidity Pool

A partir de cet instant, toute personne utilisant vos WAN ou vos WanXRP vous sera redevable des frais de transaction. Ces frais seront versés en WAN sur votre wallet WanMask, WAN que vous serez à même de réclamer dès lors que vous retirerez vos tokens du pool de liquidité.

Bravo, vous êtes devenus acteurs de la DeFi en fournissant de la liquidité et donc en endossant le rôle des banques dans la CeFi.
Dans sa vidéo Darren poursuit en parlant de farming, de Hive, de zookeeper etc. mais chaque chose en son temps.
Si vous souhaitez aller plus loin je vous invite l’article de Denis Piwi https://bdifr.org/blog/zookeeper-ou-comment-comprendre-facilement-la-defi-les-nft-et-la-wanchain-avec-des-petits-animaux-rigolos
Je terminerai en vous disant de bien vous renseigner sur les risques malgré tout. On ne va jamais all-in, surtout pas au début, surtout pas quand on n’est pas encore à l’aise avec les outils.
Il n’y a pas de SAV dans la DeFi
Soyez prudents 😉