HS04 – Coil – La monétisation du Web
A mort les pubs !
Je ne sais pas vous mais moi les pubs j’en ai plus qu’assez. Elles sont partout.
“Je déclare la guerre aux cheveux cassants et aux pointes sèches !”
- Dans la rue quand vous marchez / roulez, votre champ visuel est tellement rempli d’affiches / écrans que l’on ne voit plus les panneaux de signalisation.
- Dans les boîte aux lettres on doit mettre un autocollant pour ne pas en recevoir tous les jours
- Dans les boîtes mail on passe notre temps à se désinscrire de liste vendues et revendues entre les régies publicitaires
- Quand vous regardez la TV, pour ceux qui le font encore, il y a presque autant de temps de pub que de temps d’émission.
- Sur Internet n’en parlons pas. Les modèles économiques de Youtube, Google, Deezer et consort ne reposent que sur ça.
- …
“Mais pourquoi sont ils aussi méchants ?!” Parce queeeeeee !
Parce que les gens veulent du gratuit, et qu’il faut bien payer les créateurs de contenu.
Prenons l’exemple de Deezer et des musiciens/artistes.
Auparavant ils étaient rémunérés grâce à la vente de leurs albums, à leurs concerts etc. Aujourd’hui on ne jure plus que par les MP3 et quelques vinyles pour les puristes. Plus de concerts avec la situation sanitaire… Ils n’ont donc pas d’autre choix que de passer des accords avec les plateformes de streaming, tel Deezer, qui elles vont diffuser de la pub puisque les gens veulent du gratuit, à moins que les utilisateurs ne s’abonnent. C’est alors Deezer qui paie les artistes et sert d’intermédiaire. Encore et toujours un tiers dans l’équation.
Je vais donc vous présenter “Coil” (non ce n’est pas QUE du charbon), qui est une société américaine qui a créé un système permettant de supprimer cet intermédiaire pour que les visiteurs de sites Internet puissent rémunérer les créateurs, sans autre action de leur part que de s’abonner à leur service (ben oui, il faut bien payer les créateurs).
“Admettons… comment ça marche ton truc ?”
Le principe est de créer un compte sur leur plateforme et donc de vous abonner pour 5€ / mois. Il vous faudra votre carte bancaire : https://coil.com/signup
D’installer leur extension dans votre navigateur, ou d’utiliser le Puma Browser, l’extension étant incluse par défaut dans celui-ci, et de vous connecter dans cette extension à votre compte Coil créé 1 minute avant.
Durée de l’opération : 5 minutes maximum.
“Admettons, je fais ça. Encore un abonnement mais bon… Admettons… Et après ?
Et bien ensuite, lorsque vous visiterez un site étant compatible Coil, vous effectuerez des micro paiements. Quand je dis micro c’est vraiment micro, on parle de fractions de centimes, au site directement, en fonction du temps que vous passerez dessus. Du streaming de paiement. Pas d’intermédiaire : Le visiteur paye directement le créateur.
“Et qu’est-ce que j’y gagne moi ?”
En contre partie le site peut supprimer les publicités pour vous, ou vous donner accès à du contenu exclusif ou… vous remercier d’une quelconque manière. Mais clairement la première idée est du supprimer les pubs.
Alors je ferai tout mon possible pour ne jamais mettre de pub sur mon site. Maintenant, espérant pouvoir un jour vivre de mon activité autour des cryptomonnaies je serai peut être amené à le faire. Un visiteur n’aurait donc rien à gagner aujourd’hui à effectuer des micro paiements Coil vers mon site… si ce n’est me signifier que mon contenu lui plaît, qu’il lui a apporté quelque chose, m’encourager, et me montrer qu’il souhaite que je continue à proposer du contenu. Et au passage signifier la même chose à tous les sites partenaires de Coil, évitant ainsi de devoir s’inscrire ou de voir des publicités pour profiter du contenu dans les meilleures conditions.
J’ai donc ajouté le plugin Coil presque comme un acte militant, pour promovoir la monétisation du Web, mettre en avant un des innombrables cas d’usage de XRP (Et oui c’est XRP derrirère !), et proposer une solution alternative aux publicités et aux tiers pour la rémunération de créateurs de contenus.
Dans la même veine je ferai un article rapide sur XRP Tip Bot, qui permet de facilement remercier des créateurs de contenus sur Reddit, Twitter et Discord sous la forme de pourboires, “tip”, pour les remercier de leur travail.
D’avance, si vous faîtes cette démarche : Merci 🙏
Leur site Web : https://coil.com
Leur Twitter : https://twitter.com/Coil
Terminons enfin cet article en chanson avec le merveilleux groupe des Ogres de Barback et leur titre pour enfants “Ces petits rien” qui illustre très bien mes propos 🙂 C’est p’tet moi qui illustre leur chanson d’ailleurs ! Merci à eux.
https://www.youtube.com/watch?v=V_yXeuWUkAQ