11 – Introduction à la DeFi
Prérequis à la compréhension de cet article : Avoir acquis les notions des articles d’initiation disponibles ici https://cryptapero.fr/initiation-de-a-a-z/
« La DeFi ? Pourquoi pas mais pourquoi en fait ? ».
Question très légitime ! Dans les prochains articless nous allons parler de pool de liquidité, de smart contract, de turing machine…
« A quoi bon me retourner la tête et apprendre tous ces termes ? C’est quoi le but ? Quand je vais courir le matin je sais pourquoi je le fais au moins ! »
Jusqu’ici je suis resté le plus neutre possible. Je ne souhaite pas influencer les nouveaux venus, les orienter sur des projets qui me plaisent, au risque qu’ils passent à côté de ceux qui auraient eu du sens pour eux. #DYOR ! Le libre arbitre, c’est important. Si vous allez sur Twitter et Youtube vous trouverez des dizaines de personnes qui vous proposent des opportunités financières à +1500% en deux mois à grand coup de GIFS, d’émoticônes de fusées et de langage technique pour vous en mettre plein les yeux. Ces opportunités existent oui mais ils se fichent du projet. Tout ce qui les intéresse c’est le pourcentage de gains et le nombre de followers et de pouces bleus. « Whoua Facebook sort sa cryptomonnaie de paiement par l’appli, ça va faire x100000 c’est sûr !!! ». Quand je lis ça je me dis juste « Je n’aime pas Facebook et ce qu’ils font de nos données ». Alors je vais me renseigner, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’ils en feront et de suivre l’actualité, mais clairement ensuite je passe mon chemin.
« Quand on pense qu’il suffirait qu’on n’en achète pas pour que ça ne se vende plus… » #Coluche (#DYOR XD)
Alors à partir de maintenant je vais vous partager ma vision, mon « mojo », ce qui fait que j’ai choisi la DeFi et qui m’encourage à poursuivre dans cette voie tous les matins. Je vous rassure, il y a toujours « un max de thune à se faire 🤑 », mais en plus, en encourageant un écosystème qui peut énormément apporter à un grand nombre de personnes.
Par exemple, un des problèmes auquel la DeFi s’attaque est l’inclusion financière. Que pourrions-nous faire sans un compte en banque aujourd’hui ? Prenez une minute, vraiment, et réfléchissez aux portes que cela ouvre. Ou à toutes celles qui se ferment quand vous n’en avez pas si c’est plus facile 😉
J’ai dit UNE minute !
Transferts bancaires, prêts, sécurisation de l’argent, SICAV (non j’déconne) … et l’inclusion financière n’est qu’un des problèmes auquel la DeFi tente d’apporter une solution. Alors, pour donner un exemple, me dire que soutenir un tel écosystème peut aider une personne au fin fond de l’Afrique qui s’est vu refuser l’accès au système bancaire pour X raisons, à se faire rémunérer sur les marchés locaux pour vivre de son travail et de son artisanat, avec un simple smartphone, fait sens pour moi.
Après chacun voit midi à sa porte 😉
En entendant DeFi, certains pourraient aussi être tentés de se dire, « système financier parallèle ? c’est bon ça ! on va échapper aux impôts ! » Ce n’est clairement pas mon but. Si on en paye, de façon générale, c’est une bonne nouvelle : cela signifie que l’on gagne de l’argent. Et si c’est mon cas je souhaite aider la communauté, soutenir notre système de santé, nos infrastructures etc. à la hauteur de mes moyens.
Pour autant si je le peux, je souhaite me passer d’un système bancaire centralisé, vieux, lent, cher, opaque, qui ne cesse de vouloir me vendre des produits/services qui ne m’intéresse pas, avec des taux de rentabilité ridicules, qui me facture des frais de tenue de compte venus de nulle part et qui refuse de prêter de l’argent à quelqu’un parce que « ben oui monsieur, je comprends bien qu’il vous faut une nouvelle voiture, votre femme attend un bébé c’est important, mais en attendant vous n’avez toujours pas de CDI… ». Je pense que vous aurez compris l’idée…
Aller, faîtes vous couler un café, on rentre dans le vif du sujet ☕ Il va nous falloir quelques notions économiques pour bien comprendre la transition entre la finance telle qu’on la connaît et la finance décentralisée.
DeFi, ou Decentralized Finance…
Derrière le mot « Decentralized » se cache la notion de « distributed control » soit « contrôle distribué », donc « contrôle démocratique ». C’est l’ensemble des acteurs du réseau qui fourniront, ensemble, la confiance nécessaire aux transactions, grâce à la technologie des blockchains, ainsi que la garantie que les décisions relatives aux modifications et à l’évolution du réseau ne pourront être prises de façon unilatérale.
Les systèmes décentralisés garantissent donc une disponibilité des services 24/7/365, contrairement à un Coinbase par exemple dont le site tombe en panne régulièrement, empêchant les clients d’accéder à leurs fonds. Une entité de peut pas arrêter un système décentralisé.
Ensuite, derrière le mot « Finance », dans la DeFi, il faut comprendre les services fournis d’ordinaire par les banques. Ce mot est souvent associé dans l’inconscient collectif aux costards, aux graphiques, à l’optimisation fiscale, à ceux qui nous la mette bien prof…. (Pardon je m’égare) mais à la base la finance ce n’est pas ça. « On nous aurait menti ? »
« La finance est l’ensemble des mécanismes et des institutions qui apportent à l’économie les capitaux dont elle a besoin pour fonctionner. »
Donc les institutions, comprendre les banques etc., apportent à l’économie les capitaux dont elle a besoin pour fonctionner.
“Mais…. dans la DeFi, il n’y a plus de banques si ?”
Non, effectivement, les institutions sont remplacées par les acteurs du réseau. Ce sont donc ces derniers qui vont apporter les capitaux. Au lieu de faire tourner la planche à billets, le principe consiste à investir, à placer de l’argent, en devenant acteur du réseau. Et tout le monde peut être l’un d’entre eux. Il n’y a pas de somme minimum, ou presque.
« Super mais j’y gagnerai quoi moi ? »
En devant acteur du réseau vous serez récompensés et rémunérés, à la hauteur de votre participation. Par exemple, vous mettez des fonds à disposition du réseau pour que d’autre puissent, en signant un contrat virtuel avec vous (un smart contract), vous les emprunter. Au même titre qu’une banque vous percevrez des intérêts pour service rendu.
Il est essentiel de comprendre que sans acteur dans le réseau décentralisé, ça ne peut pas fonctionner. C’est donc l’action collective d’un maximum de personnes qui va rendre ce système viable, et durable. Il faut donc encourager les gens à y participer et les récompenser.
Vous commencez à voir venir les revenus passifs ? 😊
Vient maintenant la notion de liquidité. Elle est essentielle. La liquidité d’un marché peut se visualiser ainsi : avoir tout le temps suffisamment d’acheteurs et de vendeurs pour que lorsque quelqu’un souhaite vendre, par exemple, il trouve un acheteur qui souhaite acheter la même quantité que celui qui souhaite vendre.
Pourquoi parfois notre cryptomonnaie baisse de 20% d’un coup ? Parce que plusieurs gros vendeurs ne trouvent pas d’acheteurs uniques souhaitant acheter la même quantité. Ils vont donc en vendre un peu à beaucoup d’acheteur pour réussir à vendre la totalité, il y a donc de moins en moins d’acheteurs, l’offre augmente, la demande baisse, et c’est ainsi que l’on retrouve beaucoup de volatilité.
Un marché très liquide est donc un marché très stable. Dans la DeFi, en mettant des fonds à disposition, les acteurs garantissent que les acheteurs trouvent presque toujours auprès d’un seul des acteurs, la quantité dont ils ont besoin. L’acteur lui ne souhaite pas particulièrement vendre, il espère bien retrouver ses fonds à l’arrivée, mais il n’en demeure pas moins que l’acheteur trouve de la liquidité disponible et donc que le marché est stable.
Ensuite viennent enfin les « smart contracts » ou « contrats intelligents » en français dans le texte. Plus de 70% des blockchains aujourd’hui en sont dépourvues nativement. La première à les avoir intégrés dès le départ est Ethereum. C’est pour cela qu’il y a autant de projets associés à ETH aujourd’hui. Ils se reposent sur les capacités de la blockchain Ethereum à être programmée. Si beaucoup de blockchains ont fait le choix de ne pas les intégrer nativement, c’est pour une simple raison : Une voiture est plus dure à manœuvrer avec une remorque. Oui, les smart contracts, c’est la remorque. Vous pouvez faire plus de choses avec votre voiture, comme emmener vos déchets verts à la déchetterie, mais vous ne pouvez plus rouler aussi vite et il est difficile de faire un créneau.
De ce fait, les blockchains dépourvues de smart contracts sont plus susceptibles d’être plus rapides et avec des frais diminués en comparaison des autres. Car oui, les frais sont un autre des problèmes d’Ethereum. Plus il y a de personnes à utiliser leurs smart contracts, plus il y a d’opérations à la seconde sur la blockchain, plus les transactions coûtent cher et prennent du temps. On parle de « scalabilité » (Un bon vieil anglicisme bien moche, je le reconnais). La capacité d’une blockchain à encaisser les montées en charge.
Bon, voilà pour l’introduction. Commencez par digérer tout ça, parce qu’il y a du lourd qui arrive ensuite 😉 Avec ces quelques notions d’économie et les smart contracts nous allons maintenant pouvoir plonger dans l’univers de Flare, Flare Finance e tous les projets associés, décortiquer leurs services, les associer à ces notions, afin de mieux comprendre ce qu’ils proposent, le rôle qu’ils souhaitent jouer dans cette finance dépourvue de banque, et celui que nous, nous pourrons jouer.
MISE EN GARDE
Le secteur de la DeFi en est à ses balbutiements. Ça passait hier à la TV alors j’y pense… Il y a 20 ans « Loft Story » a révolutionné le monde télévisuel. Aujourd’hui il n’y a qu’à regarder NRJ12 10 minutes pour comprendre que ça a tout changé. La DeFi pourrait être de cette graine. Un mouvement poussé par une envie populaire de reprendre le contrôle sur nos vies là où nos états régissent tout par des interdictions sous le prétexte que c’est pour notre sécurité.
Attention cependant, les banques et institutions ne vont pas vouloir laisser filer leur pouvoir, voir leur emprise sur la vie des gens. Les régulations arrivent. Le système bancaire devra faire sa révolution, ça ne fait aucun doute, mais qui seront les grands vainqueurs, personne n’en sait rien. Les sommes en jeu sont colossales et je serai étonné qu’ils laissent un tel mouvement les priver aussi facilement de l’argent des contribuables pour leur PEL et autres assurances vie.
On n’investit jamais plus que ce que l’on peut se permettre de perdre. J’ai choisi comme beaucoup de tenter ma chance mais personne ne vous y oblige 😉 Alors en attendant qu’on me l’interdise : Objectif DeFi 😎