22 – FlareNetwork – Trustline
Site officiel : https://trustline.co/
Leur documentation : https://docs.trustline.co/trustline/
Compte Twitter officiel : https://twitter.com/TrustlineInc
La page de Mickey B Fresh : https://www.thedefistandard.com/flare-network/trustline/
Un autre service que FlareFinance a dors et déjà annoncé qu’ils allaient construire une application sur FlareNetwork, une dApp, pour Décdentralized APPlication.
On se souvient des cas d’usages de FlareFinance : FlareX, FlareWrap, FlareFarm, FlareMine, FlareLend et FlareMutuel. Un petit tour sur cet article si besoin.
“Alors, quel est le cas d’usage cette fois ? Quel problème Trustline tentent-t-ils de résoudre ? Dis nous tout !”
Ah vous me faîtes plaisir ! On commence toujours par là !
Vous êtes-vous déjà retrouvé en Interim, devant votre banquier à lui demander de vous prêter 5000 euros pour acheter une voiture ? “Ah ben oui mais non monsieur, votre situation n’est pas très stable, ça va être compliqué, ou alors on va devoir augmenter le taux vous comprenez…”. Autrement dit, moins tu peux payer, plus tu payes. Les banques décident de façon unilatérale si vous êtes, oui ou non éligible à ce service et à quelles conditions.
Et bien TrustLine tente d’adresser ce problème mais dans la DeFi. Plus d’organisation centrale ou de décision unilatérale, tout le monde sur un pied d’égalité. Ils proposent un système de paiement, d’emprunt et de trading.
Pour cela, ils ont créé leur stablecoin : Aurei (AUR)
“Ok, et ça marche comment ?”
Pour répondre à cette question je me suis appuyé sur le site de Mickey B fresh dont le lien est en haut de l’article, ainsi que sur cette vidéo de Flare Community. Un grand merci à lui !
🙏 Thank you Sir for your work ! 🙏
La première chose à savoir est que Aurei sera indéxé au dollar. Cela signifie que 1 Aurei vaudra toujours 1 dollar, comme l’USDT ou l’USDC.
Ensuite, je me souviens d’un prof de Maths que j’ai eu dans mon jeune âge et qui nous expliquait que si A=B et que B=C alors A=C par transitivité de la relation égal.
“Génial, et alors ? C’est 3615 ma vie ici ?”
Ah non, RIP le minitel. Mais le raisonnement pour expliquer comment Aurei va s’intégrer dans l’écosystème de Flare est le même.
1. XRP est colatéralisé avec le FLR pour miner des FXRP. On dit que XRP est porté sur le Flare.
2. Et bien Aurei va être colatéralisé avec FXRP. On peut donc dire que Aurei est aussi porté sur Flare.
3. Mais le FXRP étant un XRP porté sur Flare, Aurei est porté sur le ledger de XRP. Ils viennent donc de créer un stablecoin sur le XRPL.
C’est un cas d’usage formidable pour XRP ! A chaque fois qu’un emprunt sera fait en Aurei, il faudra que la somme soit colatéralisée en FXRP. Cela va donc monopoliser/bloquer les FXRP le temps de l’emprunt. Mais s’il y a moins de FXRP en circulation, il y a moins de XRP en circulation. Et que se passe-t-il quand quelque chose devient plus rare ? Son prix monte. L’offre et la demande.
Mais pourquoi ne pas avoir directement colatéralisé Aurei avec XRP ?
Tout simplement parce que XRP n’est pas nativement programmable. C’est Flare qui lui apporte la possibilité de l’être au travers des F-Assets. Ainsi on peut automatiser des tâches comme mensualiser le remboursement tel qu’on le fait aujourd’hui avec notre banque.
Ce qu’il faut comprendre aussi c’est que Aurei circulant sur le XRPL, le ledger XRP, va profiter de ses performances, transactions en 3 secondes, frais réduits au minimum et donc gagner en attractivité.
En résumé on peut dire que Aurei est un stablecoin, créé sur Flare Network, une entité décentralisée, et circulant sur le XRPL. 💪 Avec on va pouvoir payer, emprunter et trader.
Pour prendre un exemple, imaginez qu’au lieu de swaper vos XRP pour de l’USDT sur Binance pour prendre des profits, vous swapiez vos FXRP contre de l’Aurei directement depuis un Wallet Bifrost ? 🧐 La transaction est instantanée, les frais ridicules, vous êtes sur un système décentralisé qui ne tombe pas en panne, et vos cryptos ne sortent pas de votre Wallet.
“Ok je signe où, ça se passe comment, les femmes et les enfants d’abord !”
Ca c’est pour l’aspect trading. Mais Trustline dispose de sa propre application mobile pour emprunter. Pas de magie par contre, l’emprunteur doit avoir au préalable déposé un collatéral. Et c’est ce collatéral qui sera donné en cas de manquement au paiement de l’emprunt. Par exemple, si je souhaite envoyer 100 AUR à quelqu’un, je devrais disposer de 100$ dans l’application. Il ne me seront par contre pas débité, ou pas tout de suite.
Pour comprendre comment fonctionne ce système, je dois vous parler du “probity” de Trustline, et du “probity vault”, le coffre.
Le probity est le système qui va permettre de miner les Aurei et d’exécuter les contrats intelligents, le cerveau du système en quelque sorte. Les détenteurs de FLR ou de F-Assets vont ainsi pouvoir déposer leurs token dans le coffre, le probity vault, pour les proposer à l’emprunt. Ils seront alors récompensés en AUR ou en TCN, le token de gouvernance, Trustline Credit Network. Tout ceci en déléguant les votes FTSO et en minant des FLR avec les F-Assets hein, tant qu’à faire.
“Ok mais concrètement, qui va utiliser ça, et pourquoi ?”
Bien comprendre que c’est un système de paiement de pair à pair. Alors pour répondre à cela je vous invite à vous rendre à 6:50 de la vidéo. Le CEO fait une démo où il prend l’exemple de Alice, Bob et Charlie. Bob a acheté des places concerts pour les 3 pour 50$ pièce. Alice et Charlie lui doivent donc 50$. Grâce à l’application Trustline, ils vont pouvoir rembourser Bob instantanément et avoir un solde AUR négatif. Pas de magie, il y a le collatéral que l’on a déposé aussi.
Ce système offre par contre de la souplesse. Le temps de l’emprunt, Bob Charlie et Alice peuvent s’envoyer mutuellement différentes sommes en AUR et ce n’est qu’à la fin de la période que chacun devra remettre son solde à 0. Bob a donc tout le temps de devoir 50$ à Alice d’ici là.
Ici on voit clairement que Alice et Charlie doivent $50 à Bob et qu’ils devront solder leur compte à une certaine date sans quoi c’est le collatéral qu’ils auront déposé au départ qui sera utilisé. Le collatéral est bien entendu bloqué dans l’application avec un contrat intelligent au moment du paiement. On ne peut pas s’amuser à l’enlever une fois le paiement fait hein 😉
En ce qui me concerne ce n’est pas tant cet aspect qui m’intéresse le plus mais bien le fait de pouvoir swaper en stablecoin sans frais en 3 secondes, depuis mon wallet dans un écosystème entièrement décentralisé. Du fait qu’il circule sur XRPL le AUR sera aussi disponible sur le DEX XRP. Sympa ! Après leur application a tout le temps d’évoluer, leurs services de s’étoffer etc. Ils disposent d’une base très solide pour proposer des services bancaires à qui en voudra, qu’il soit en Interim ou pas ! Pour rappel près de 2 milliards de personnes ne disposent pas de compte bancaire…