40 – SongbirdFinance v3 – Deep Dive
Bonjour à tous ! Aaaahhh vous m’avez manqué. Quelques problèmes personnels sont passés par là et ont retardé la sortie de mes articles mais je retrouve enfin le chemin de la machine à écrire.
Certains s’attendaient probablement à un article sur une solution fiable et en règle afin de revenir en fiat mais il devra attendre encore un peu. Aujourd’hui je souhaitais vous détailler les briques de SongbirdFinance en v3, les dangers, les opportunités et un éventail des possibilités qui nous sont offertes. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons déjà présenté certaines stratégies dans le Discord CFN mais j’avais envie de rentrer dans le détail.
J’avais émis le souhait de limiter l’accès à certains de mes articles afin d’éviter que des têtes brûlées foncent tête baissée, quitte à tout perdre, dans un écosystème en mode « Ouech j’ai lu un article je maîtrise la DeFi, TAPIS, je vais tout défoncer !! » mais je n’arrive pas à me résoudre à rendre ce contenu payant. Alors tant pis Afin de limiter l’accès je ne détaillerai plus les acronymes et réserverai toujours la primeur des infos au Discord. Je pense que vu la complexité de certains mécanismes, M. Tête brûlé ne comprendra rien à ce qu’il fera et réfléchira à deux fois avant de se lancer. Tout, absolument tout ce dont je vais parler ici à été détaillé et expliqué soit sur mon blog, soit sur cette série de tweets, ou encore sur le discord CFN. Alors je le dis une fois pour toutes dans cet article, Songbird n’est pas encore lancé complètement, de même que SongbirdFinance, il y a énormément du subtilités et dangers à comprendre et maîtriser, alors si vous y foncez tête baissée et que vous perdez tout, bah tant pis pour vous, je vous aurai prévenu.
Il est temps de plonger dans le vif du sujet. Je vais partir de ce diagramme. Il appartiendra alors à chacun de choisir les briques qu’il souhaite utiliser ainsi que de définir le pourcentage de son portefeuille qu’il souhaite allouer aux briques élues. Chaque composante a son propre risque/reward. Comme souvent, plus le risque est élevé, plus les rewards le sont également.
Mais comment on peut savoir quelles pools sont les plus intéressantes ?!
Et bien je n’ai objectivement pas de meilleurs conseils que celui de rejoindre le Discord. Ces données n’existent tout simplement pas ailleurs ou presque, évoluent tous les jours et on a la chance extraordinaire d’avoir sur le Discord : GateauSec ! Il qui tient à jours ces données et nous les partage régulièrement. Voici celles en date du 28/01. Si vous voulez les dernières, vous savez où les trouver 😉 Merci beaucoup pour ce travail l’ami, vraiment ! 🙏
Ces données sont tout simplement indispensables pour déterminer les risques/rewards et donc pour définir la stratégie qui vous conviendra le mieux. De la bombe 💥
Facile ! C’est SFIN/CAND le plus rentable. TAPIS !
Ce serait si simple… Mais les LP ne sont pas sans risques. Allez, détaillons les risques qui vont vous servir à élaborer votre stratégie 😉
- Mint CAND, ou nest, ou loan
Cette brique est totalement facultative. Vous trouverez beaucoup d’informations sur le mint, le nest ou le loan (c’est la même chose) dans cet article. Il est depuis la v3 de SongbirdFinance possible de miner des CAND avec des SGB ou des EXFI. Ce sont deux plateformes à part entière avec chacune leur TCR, leur SP, leurs liquidations, leur TVL etc. Je les différencie en les appelant SGBLoan et EXFILoan. Pour l’exemple de cet article je parlerais de SGBLoan. L’idée directrice est de se dire que plutôt que d’avoir des SGB ou WSGB qui « dorment », ou qui rapporte quelques SFIN dans FlareFarm, on va les déposer en collatéral dans un loan, continuer de bénéficier des rewards STSO mais qu’en plus on va avoir des CAND que l’on va pouvoir faire fructifier comme bon nous semble. Pour que ceci puisse être rentable il va falloir que les rewards obtenus avec les CAND soient supérieurs aux rewards en SFIN que l’on aurait obtenu, avec un risque bien moins élevé, en déposant simplement ces WSGB dans FlareFarm. Parce que oui, le loan, c’est risqué, et je parle en connaissance de cause. Risque de liquidation, de rédemption, de manipulation des prix en raison des faibles volumes, d’arbitrage et j’en passe.
Malgré tout, le contexte a bien changé depuis que j’ai testé la plateforme. Le CAND a été listé sur CoinTiger, un échange « bien mais pas top » #Lacitédelapeur, et va prochainement être listé ailleurs également. Qu’es-ce que ça change ? Cela offre des possibilités d’arbitrage. Là où on avait une différence de prix de l’ordre de 13 à 15% entre FlareX et FlareLoan pour le SGB, FlareX < à FlareLoan, différence qui permettait de manipuler FlareLoan en créant des loans et en rachetant au rabais des SGB sur FlareX, la différence s’est inversée ! Aujourd’hui FlareX > FlareLoan de 3% uniquement.
Alors les loans ouverts à la chaîne c’est fini. Le fait que la différence se soit inversée ouvre la porte aux rédemptions. Ce sont donc maintenant les loans avec le plus petit CR qui sont à risque. Si 300% de CR est le plus petit CR, alors Il vous faudra plus de 300% de CR pour vous en protéger.
S’il n’y devait y avoir qu’une règle à retenir dans SGBLoan ou EXFILoan, c’est de conserver un CR supérieur au TCR. De cette façon vous être protégé à tout instant des liquidations et des rédemptions. Assurez-vous donc d’avoir toujours des SGB ou EXFI de côté afin de pouvoir augmenter votre CR en cas de besoin.
2. Appliquer un levier
C’est une pratique aussi dangereuse que répandue dans la DeFi de façon générale. Si vous avez des notions de trading vous savez ce qu’est un levier. Toujours en trading cela vous permet de multiplier vos gains potentiels, mais aussi vos pertes potentielles. Avec un levier de 3 par exemple, si le token gagne 1%, vous gagnez 3% mais s’il baisse de 1%, vous perdez 3%. Sans même parler de levier, un loan est un pari à la hausse. Vous souhaitez que le cours du token en collatéral augmente pour que votre collatéral gagne en valeur, et que vous puissiez le réduire, swaper des WSGB décollatéralisés en CAND et rembourser progressivement votre dette.
Alors si vous êtes vraiment bullish sur SGB ou EXFI, que vous savez exactement ce que vous faîtes, et uniquement dans ce cas, vous pouvez appliquer un effet de levier à votre loan. Vous empruntez des CAND avec vos WSGB en collatéral et vous swapez tout ou partie de ces CAND en WSGB. Vous augmentez ainsi votre bag de WSGB. Libre à vous de faire ce que vous voulez de ces WSGB. Vous pouvez par exemple les déposer à leur tour en collatéral pour pouvoir emprunter d’avantage de CAND (que vous pouvez encore swaper en WSGB etc.). Plus vous ferez de tour dans cette boucle, plus vous augmenterez votre effet de levier, plus vous serez exposé aux variations de prix du SGB. S’il le cours monte, vous serez le maître du monde. Par contre s’il plonge, votre liquidation peut arriver rapidement. Il se passe quoi quand on est liquidé ? Si vous vous posez cette question, retournez lire les articles précédents 😉
3. Faire fructifier les CAND
Le loan n’est qu’une façon d’obtenir des CAND. Heureusement il y en a d’autres. Swaper des SGB par exemple. Mais ca marche aussi avec les ELS/SOLO/VGB, ce que vous voulez ! Vous les envoyez sur Bitrue, swap en SGB, les renvoyez sur votre wallet et les swappez à votre guide en CAND sur FlareX. Et que peut-on faire avec des CAND ? A peu près tout. Quelques exemple dans les parties suivantes.
4. Pools de liquidité, ou LP
Premier exemple d’utilité des CAND, les pools de liquidité. Il y en a déjà quelques unes, et leur nombre ne va cesser de croitre avec l’arrivée tant attendue de FlareWrap. Disons que vous avez 100 CAND. Vous pouvez swaper la moitié, 50 CAND, en SFIN, et rentrer dans la LP SFIN/CAND avec vos SFIN et les CAND restants. Vous aurez alors des SFIN/CAND LP Token que vous pourrez déposer dans FlareFarm et profiter ainsi du rendement de cette pool. Cela fonctionne évidemment avec n’importe quelle pool double de FlareFarm.
Quels sont les risques des LP ? Vous devriez le savoir ! Pertes intermittentes. Si votre LP est composée de deux tokens volatiles (SFG/EXFI) votre exposition et donc le risque est d’autant plus grand. Mais ce risque reste relatif dans la mesure où vous ne pouvez pas être « liquidé » ou « sorti » dans la pool à votre insu. Vous en sortez quand vous voulez. On peut donc y rester tant qu’on veut. Par contre si les prix bougent et que l’on ne souhaite pas sortir, la liquidité est d’une certaine façon bloquée et l’on ne peut pas en disposer quand on le souhaite. Certains y rentrent en se disant qu’ils n’en sortiront jamais, c’est je trouve une bonne approche.
On peut aussi y rentrer progressivement et ajouter de la liquidité petit à petit. Cela permet de lisser son prix d’entrée dans la LP, de DCA la LP d’une certaine façon et donc de limiter un minimum l’exposition aux fluctuations du marché.
Qu’est-ce qu’on y gagne ? Des SFIN. Qu’est-ce qu’on en fait ? Ca va venir En complément des SFIN obtenus en reward, vous conservez les rewards STSO des SGB que vous aurez déposé en LP. Soyons honnêtes, ce n’est pas encore au point. Pas mal de problème pour la mise à disposition de ces rewards ainsi que sur la quantité de SGB que l’on peut claim. Ca reste une plateforme expérimentale, je suis indulgent, personne ne vous oblige à l’être. Le Discord FlareFinance est là pour vous aider en cas de pépin. N’hésitez pas à contacter un MOD de leur Discord en cas de problème. Si on peut leur reconnaître quelque chose c’est d’être disponible, réactifs, courtois et souvent efficace.
5. FlareFarm
FlareFarm vous sert à déposer vos LP tokens pour les pools « double ». Mais il y a également des pools simples. EXFI, CAND, WSGB, SFIN. Ces pools sont quasiment sans risques. Vous pouvez récupérer à tout le moment ce que vous y déposer, en ne payant que les frais de transactions qui sont toujours d’une fraction de SGB. Evidemment, moins de risques, moins de rewards. A vous de vous connaître et de savoir quel type d’investisseur vous êtes. Si vous avez le sommeil léger, privilégiez ces pools. On est là pour gagner de l’argent, pas pour se torturer.
Vous entrerez alors dans un cycle que j’affectionne beaucoup par sa simplicité et sa sécurité. Le matin, on claim les rewards SFIN de chaque pool et on stack ces mêmes SFIN où bon nous semble. Le lendemain, on recommence. Mon café n’a plus le même goût depuis que j’ai commencé à faire ça
6. Pool de stabilité, ou SP
Pour ceux qui ont besoin d’un rappel, allez voir ici. La SP a été mon premier amour sur SongbirdFinance. Malheureusement le snapshot ainsi que les manipulations de SGBLoan lorsque le prix du SGB était inférieur sur FlareX que sur SGBLoan ont eu raison de beaucoup de « beta testeurs ».
Comme je le disais plut haut le contexte est bien différent aujourd’hui grâce aux possibilités d’arbitrage. C’est pas encore l’idéal mais en tout cas ils y travaillent. En bref, si liquidation il y a, des CANDS seront brûlés, vous aurez des SGB que vous pourrez swapper dans FlareX en CAND pour réalimenter la SP. Avec le prix du SGB supérieur sur FlareX c’est très intéressant. Cela dit la SP requiert une attention constante. Je vous conseille vivement si vous y entrez de surveiller le TCR, les liquidations possibles, le prix du SGB, le Discord de FF et de vérifier régulièrement si des CAND ont été brûlés pour claim et swaper vos SGB obtenus dès que possible.
Plus de risques, plus de boulot mais aussi un share plus important en SP et donc des rewards supérieurs. Y’en a pour tous les goûts je vous disais
7. Stacking (SFIN/DFLR)
Voilà deux pools sans risque disponibles dans SGBLoan pour le DFLR, et dans EXFILoan pour le SFIN. Sans risque car vous ne pouvez pas perdre ce que vous y déposez. Par contre les rewards de ces pools sont fonction de l’activité qu’il y a sur chacune des plateformes. En effet ils sont fonction des ouvertures /fermetures/liquidations de loans ainsi que des rédemptions. Pas d’activité, pas de rewards. C’est donc assez aléatoire. Il n’est pas rare que 24h se passe sans rien toucher. A l’inverse lors d’un gros mouvement de prix, qu’il soit du ou non à une manipulation, qu’il y ai par exemple des liquidations et rédemptions en pagaille et là c’est jackpot.
8. Vous avez choisi messieurs dames ?
Comme au restaurant, à vous de choisir les brisques qui vous vont le mieux. Le moins risqué consistant à stacker dans FlareFarm, claim tous les matins et recommencer le lendemain. Le plus risque vous l’aurez compris, ouvrir un loan avec effet de levier pour rentrer en LP et/ou en SP.
Mais toi ? Tu fais quoi Cryptapero ?
Je dois avouer que ma liquidation dans FlareLoan m’a bien refroidie pour le moment. Je suis loin d’être une baleine et ouvrir un nest aujourd’hui m’exposerai trop à mon goût. J’attends donc la sortie de FlareWrap et l’arrivée des X-Assets pour voir émerger d’autres solutions d’arbitrage. J’attends également les S-Assets pour voir augmenter l’utilité et donc la demande et donc le prix du SGB avant de rouvrir un nest. En attendant je stack mes WSGB et EXFI dans FlareFarm et c’est aujourd’hui dans EXFILoan que je stack mes SFIN. Pourquoi ? Parce qu’on y touche des CAND et qu’au prix actuel du SFIN je préfère toucher des CAND que je swap en SFIN plutôt que de toucher des SFIN directement. Cette pool permet aussi de toucher des EXFI que je peux stacker dans FlareFarm. Je fais ainsi augmenter mes bags de SGB (STSO), SFIN (grâce aux CAND), et EXFI (SFIN Stacking), sans risque.
Je le dis souvent : Je ne suis pas un exemple, je ne suis qu’un exemple. A vous de trouver la stratégie qui vous convient le mieux. Si vous en avez à proposer, n’hésitez pas, il y en déjà plusieurs de disponibles dans un section dédiée du Discord et nous serions ravis d’ajouter la vôtre
9. Hors sujet
Quelques infos en vrac, la première concernant la sortie de FlareNetwork. J’en profite pour saluer l’arrivée de Choarlsss parmi les MOD du Discord. Ses analyses du marché sont aussi personnelles que détaillées, sourcées et argumentées. J’adore Un vrai plus pour alimenter les débats et nous faire prendre du recul.
Flare est donc toujours dans le timing annoncé début décembre pour une sortie du State Connector et des S-Assets prévue avant la fin du mois de mars. Il a également publié une série de tweet dans lesquels il a prévenu que les échanges qui ne joueront pas le jeu de la redistribution des FLR, comme ça a été le cas avec les SGB, ne les recevront tout simplement pas. Il a donc demandé aux échanges ce dont il avait besoin pour y parvenir, communique avec eux, mais sera ferme s’ils n’apportent pas de garanties. Ce sont ses mots, pas les miens 😉
Sans transition, BestFTSO vient d’annoncer l’utilité des NFT qui ont pu être obtenu au lancement de leurs services. Ils vont permettre d’augmenter la quantité de NFTp reçus en leur déléguant nos votes STSO. Utiliser ces NFTp pour acheter des NFT que l’on revend contre des SGB et une bonne façon d’accroître virtuellement le rendement des rewards STSO et donc celui des epochs suivantes.
Enfin si mon travail vous apporte quelque chose n’hésitez pas à liker le tweet qui vous a emmené ici, le retweet peut-être ? 😱
Je serai plus que reconnaissant si vous pouviez me faire une donation, quelqu’en soit le montant. Toutes les possibilités pour me soutenir ou soutenir le discord de la communauté FlareNetwork sont disponibles dans la section « lisez-moi » du Discord. Nous saurons vous remerciez en vous attribuant un rôle spécial sur le Discord ! Non ça ne sert à rien à part avoir votre nom dans une autre couleur, mais je sais qu’un jour je m’en servirais 😎
Sur ce je vous laisse, un nouvel article très bientôt pour une solution de retour en fiat à destination des français mais plus largement des europpéens, et je vous souhaite une bonne DeFi à tous ! 🚀