23 – FlareNetwork – Updates
Doucement mais surement l’écosystème de FlareNetwork continue de s’étoffer et de s’armer sous les radars. A croire que personne ou presque n’y prête attention. Nous sommes encore à quelques semaines du lancement mais l’ensemble évolue vite, très vite, et dans le bon sens. Un peu comme dans Interstellar (super film au passage !) ou 1 heure sur la planète correspond à 1 an en orbite en raison de la gravité.
Rester à la page demande pas mal d’investissement, de recherches pour ne pas tomber dans les raccourcis, e d’assiduité. Pas un jour ne se passe sans qu’une nouvelle information fuse. Alors avant de m’y perdre moi-même je vous propose un tour d’horizon des dernières nouvelles qui sont tombées.
Ainsi, au travers de leurs dernières annonces on apprend
- que FlareFinance sera KYC/AML
- que l’on pourra bénéficier de transactions privées (Panther Protocol)
- que les artistes pourront exposer des œuvres élues par la communauté (888)
- que l’on pourra intéragir avec tous ces services sans que nos clés privées quittent nos wallets personnels (Bifrost, D’cent)
- et que FlareFinance, à deux mois de son lancement continue d’intégrer de nouvelles cryptos, là encore en suivant les souhaits de la communauté.
Bref, la DeFi 2.0 se prépare pendant que les premiers écosystèmes, les BiduleSwap comme j’aime les appeler, continuent d’attirer l’attention et les regards. Ici ce sont ET les fonctionnalités ET les cas d’usages ET le public potentiel qui continuent de grandir.
Commençons par ce que l’on connaît déjà, FlareFinance. Au travers de leur fil Twitter ils viennent de lancer une série de votes pour que la communauté élise de nouveaux tokens à lister sur leur plateforme. Ils auraient pu décider de façon unilatérale, mais non. A l’instar de FlareNetwork qui a intégré DOGE suite à un vote sur Twitter, avant le mega pump qu’il a connu en ce début d’année, la popularité qu’on lui connaît depuis et contre l’avis des puristes, ils proposent d’intégrer des tokens tels UNI AAVE CEL TEL YKR COMP CAKE BNB SHIB et j’en passe.
Sans parler de l’utilité et des cas d’usages derrière tous ces tokens, ce qu’il faut retenir à mon sens ici, c’est l’importance donnée à la démocratie quant aux choix de tokens, le fait que n’importe quel token puisse être techniquement intégré, et la liquidité que tous ces ajouts vont apporter. Le lancement n’est que dans deux mois. Imaginez le nombre de tokens qui auront été listés d’ici un an… et le tout KYC/AML, rappelons-le.
- Site officiel : https://www.pantherprotocol.io/
- Compte Twitter : https://twitter.com/ZkPanther
- Pourquoi PantherNetwork ?
- Community Update 1
Voilà un gros morceau ! N’est pas panthère qui veut. Avec une levée de fonds de 8 millions d’euros, 140 investisseurs, et un lancement prévu Q3 2021, Panther vient d’annoncer son partenariat avec FlareNetwork. Ce que va proposer ce service c’est tout simplement d’apporter la privatisation des transactions. Hmmm, du XMR like ? Houlà non !
Aujourd’hui les ledgers sont ouverts. Si vous copiez/collez votre adresse de compte XRP sur XRP Scan par exemple, vous avez accès au solde du compte, l’historique des transactions, les adresses émettrices et destinataires, bref, tout est traçable. Pour l’anectode Ripple développe un Ledger privé à destination des banques. Elles ne veulent que l’on sache ce qu’elles font de leur argent bizarrement. Attention il n’y aura pas un XRP2 hein, ce sont les mêmes tokens qui voyageront du ledger public au ledger privé. XMR propose ainsi des transactions privées. On ne sait pas qui à encoyé combien, ni quand, ni à qui. Mais surtout pas de KYC/AML avec XMR. Mettez du XMR sur Thorchain et alors là bon courage pour tracer les fonds.
Pour en revenir à Panther l’idée est de stacker des tokens dans leur vault, leur coffre, d’en faire de zAssets, à la manière des F-Assets, et gagner des tokens de gouvernance qui serviront à payer les frais des transactions. Vous allez donc pouvoir wraper vos assets en zAssets afin de les mettre sur leur réseau, et réaliser des transactions en zAssets de façon privée.
En tant que client du service vous pourrez faire appel à des trust providers, des fournisseurs de confiances, pour obtenir des certifications que vous pourrez lier à votre compte afin de le taguer comme légitime. Ces fournisseurs de confiance pourront être des banques, des intitutions, etc. On peut facilement imaginer un premier niveau de KYC/AML et certainement d’autres « tests » qui pourront vous permettre d’accéder à différents niveaux de certification. Ainsi lorsque vous souhaiterez effectuer une transaction, vous pourrez choisir les informations que vous souhaiterez partager avec l’autre partie. Suivant le niveau choisi, celle-ci aura des frais plus ou moins élevés mais dans tous les cas l’autre partie saura que vous êtes légitime et donc qu’elle peut vous faire confiance. Les institutions n’aiment pas faire des affaires avec n’importe qui.
Pourquoi se limiter aux institutions d’ailleurs ? Pourquoi pas des magasins tout simplement ? N’est-il pas plus facile pour un magasin d’accepter des zAssets dont elle sait qu’ils ne proviennent pas de marchés illégaux ou autre plutôt que des Bitcoins ? Ce type de technologie est à mon sens indispensable pour que l’on puisse voir l’adoption dont on parle tant.
Pour faire fonctionner tout ça, Panther proposera un Wallet dans votre navigateur, comme MetaMask ou WanMask et vous pourrez à partir de là wraper vos assets, faire vos transactions, recevoir vos tokens de gouvernance etc.
Avec FlareNetwork en toile de fond, on se retrouve avec un écosystème décentralisé de A à Z, de la démocratie liquide, et donc maintenant des transactions privées. J’ai demandé si l’on parlait de zF-assets, imaginez des zFXRP ! La vitesse et les frais de transaction du XRP, les contrats intelligents et la décentralisation de FlareNetwork et la privatisation des transaction de PantherNetwork… Mais je n’ai pas encore eu de réponse.
- Site officiel : https://888tnw.com/
- Compte Twitter : https://twitter.com/Crypto888crypto?s=20
Autant j’ai du mal à concevoir qu’un GIF ou un tweet puissent se vendent plusieurs milliers d’euros, autant les NFT ont des cas d’usages bien plus pragmatiques et compréhensibles. Pour rappel un NFT est un titre de propriété doublé d’un certificat d’authenticité. Alors quand on imagine des maisons sous forme de NFT par exemple c’est très simple : Vous vendez votre maison, vous transférez la propriété du NFT à l’acquéreur, fin de l’histoire. Pour des toiles de maître ou plus globalement des objets de valeurs même chose… Même chose encore pour l’épée légendaire de l’ancêtre Gurdil +20 FOR, +350 MANA qui fait pop des packs de bières, je dis ok. Mais les GIFS, je n’y arrive pas…
Quel rapport avec 888 me direz vous ? Non le diable n’est pas devenu dyslexique du clavier, ok je sors. 888 propose un univers dédié aux NFT, à leurs promotions, à leur échanges, le tout sur FlareNetwork.
Dans cette vidéo Crypto Eri nous parle de l’écosystème, mais également de SparklesNFT, une plateforme d’échange de NFT qui acceptera les F-Assets comme moyen de paiement, mais également de 888.
Afin de promouvoir les artistes, ces derniers devront être « approuvés » par la communauté afin d’intégrer 888 et d’entrer dans la première zone qu’ils appellent la zone d’innovation. De là, leurs oeuvres pourront être mises sous formes de NFTs et seront soumises aux votes de la communauté et ils devront remporter un maximum de suffrages afin de progresser dans la zone principale où ils pourront alors prétendre à une mise en avant poussée de leur travail pour qu’elle soit présentée au plus grand nombre.
8,88% des profits réalisés par les artistes lors de la vente de leurs œuvres seront alors remis à la fondation 888 dont le but sera de financer une équipe qui parcourra le monde pour aller à la rencontre des artistes et leur proposer de réaliser une version numérique, un NFT, de leurs œuvres. Ils peuvent déjà compter sur le soutien de personnalités telles que Paris Hilton pour faire la promotion de leur plateforme.
Si vous ne l’avez pas déjà fait je vous invite chaleureusement à jeter un oeil à leur vidéo de présentation disponible sur la page d’accueil de leur site, ça donne le ton.
Que l’on aime ou pas les NFTs, voici encore un formidable cas d’usage de FlareNetwork qui apportera de la visibilité, des utilisateurs, de la liquidité à cet écosystème et contribuera inévitablement à son expansion 😎
Nous en savons désormais un peu plus sur la façon dont nous allons pouvoir convertir nos assets et F-Assets avec FlareNetwork et intéragir avec les services de FlareFinance. Bifrost, sur son compte Twitter vient d’annoncer la création de leur wallet. Il se présentera sous la forme d’une application mobile Android ou iOS et in n’est pas prévu dans leur roadmap qu’ils en fassent une bersion desktop pour navigateur.
En y déposant vos assets, tels que XRP, XML, DOGE ou LTC, vous pourrez directement déléguer les votes FTSO, miner les F-Assets c’est à dire convertir vos assets en F-Assets, recevoir vos récompenses, et excusez du peu, intéragir avec les dApps de FlareNetwork, donc TrustLine ou FlareFinance ou les NFT de GoGalaGames grâce au navigateur intégré au wallet. Il s’agit donc d’un wallet tout en un décié ou presque à FlareNetwork et son écosystème, dans un premier temps. On peut facilement imaginer qu’ils supporteront beaucoup d’autres tokens avec le temps.
Sur leur site officiel on découvre un compte à rebours qui indique aujourd’hui 58 jours et qui pourrait plus ou moins correspondre avec la lancement de FlareFinance prévu un mois après celui de FlareNetwork. Je vous invite à vous inscrire à leur newsletter si vous souhaitez rester informés.
Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez consulter ce fil de discussion qui se présente sous la forme d’une FAQ ou Bifrost répond à toutes les questions posées.
https://twitter.com/BifrostWallet/status/1397602655548104704?s=20
Il pourrait ressembler à quelque chose d’approchant à ça. Un simple clic droit pour les déléguer les votes. Pas belle la vie ?
https://twitter.com/Naturallypaid__/status/1400364646461284354?s=20
Enfin Crypto Eri a annoncée qu’elle recevrai leur équipe prochainement sur sa chaîne Youtube. Une occasion en or d’en apprendre d’avantage, et sans se fouler.
- Site officiel : https://dcentwallet.com/
Si je voulais résumerce wallet, je pourrais dire que c’est un Ledger avec un lecteur d’empreintes digitales pour valider vos transactions. Il a excellente réuptation et pour cause, il supporte pas moins de 1800 assets !! 😱😱😱 et ils viennent d’annoncer qu’ils allaient supporter FlareNetwork et donc permettre, comme Bifrost, d’intéragir avec les dApps de FlareNetwork comme FlareFinance.
Je ne dispose pas d’un wallet D’cent et n’ai pas fait pour le moment plus de recherches que ça sur la société ou leurs produits donc je ne me permettrai pas de juger mais je n’en ai entendu que du bien jusqu’à présent. Mais je connais quelqu’un qui en a fait deux ou trois ou qutre ou douze, on ne sait plus, vidéos. Je vous laisse donc parcourir sa chaîne pour y retrouver ses multiples vidéos sur ce wallet dont voici la première, le temps pour moi de les visionner également. Peut-être un futur achat de mon côté, l’alliance du hardware et du FlareNetwork friendly étant pour moi un argument massue. Merci à Crypto Crypt-Heure pour ses partages 🙏😎