07 – On passe à l’achat !
Avant de penser à tout l’argent que vous pouvez gagner, vous devez chercher à tout faire pour éviter d’en perdre 😉 Ce cours d’initiation d’adressant avant tout aux débutants, je pars du principe que vous avez opté pour une stratégie d’investissement défensive.
Alors, si vous bien suivi mes fiches jusqu’ici vous avez :
- Quelques cryptomonnaies qui vous intéressent : Il faut se diversifier.
- Le ou les échanges sur lesquels elles sont proposées, vous avez créé votre ou vos comptes
- Vos paliers d’achat pour chacune d’entre elles, paliers de temps, ou de prix
- Une bonne idée d’où se situe chaque cryptomonnaie dans son cycle
- Un objectif à atteindre, que ce soit un coefficient de retour sur investissement, une durée d’investissement, ou les deux
En procédant ainsi vous avez énormément diminué les risques de pertes et augmenté vos chances de gains sur le moyen/long terme !
Vous avez donc une stratégie, il ne vous reste plus qu’à la mettre en pratique
Pour l’exemple j’utiliserai l’échange « crypto.com ». Suivant l’échange l’interface va changer, les couleurs, l’emplacement des boutons, mais le concept reste le même. Je n’ai aucun lien d’affiliation avec eux et ne vous donnerai même pas mon lien de parrainage. Il fallait un exemple, j’ai pris celui-là pour les raisons listées ci-dessous. L’idée est de vous donner une idée de ce qui existe pour peut-être mieux choisir votre échange.
- Ils ont une interface disponible en français
- Tout se fait depuis votre téléphone portable
- Ils proposent des virements SEPA et des paiements par CB (sans frais les 30 premiers jours, 3% ensuite)
- Ils proposent de la double authentification ( « Hein ? »)
- Des placements (ou Stacking) « What ?! »
- Des cartes bleues de paiement en cryptomonnaies avec cashback. « C’est quoi ça encore ? Ça existe ?!»
- Des NFT aussi, c’est tout nouveau sur l’appli mais la technologie existe depuis des années. Ça fera l’objet d’une fiche dédiée. « Mais ça n’en finit jamais !! »
- Ils disposent d’un programme de parrainage, limité, mais qui a le mérite d’exister.
Disons que c’est pratique pour commencer de tout avoir au même endroit.
Sur un échange vous avez deux à trois types de « Wallets » ou portefeuilles. Chaque wallet peut contenir des dizaines de monnaies ou cryptomonnaies différentes.
- Le wallet « fiat» : C’est là que vous retrouverez vos fonds après un virement SEPA. Euros, dollars etc.
- Le wallet « crypto» : C’est là que s’afficheront toutes les cryptomonnaies que vous possédez sur l’achange.
- Le wallet « margin» : Celui-ci est utilisé pour séparer les cryptomonnaies que vous souhaitez trader des autres. Rappel : Le trading n’est pas de l’investissement. Un investisseur ne l’utilise jamais. L’application mobile crypto.com n’en a pas, ça règle le problème.
Dans le cas des paliers de temps ce sera assez simple. L’idée est la suivante :
- Soit vous virez vos fonds manuellement vers crypto.com, soit vous mettez un virement « permanent » sur le site de votre banque pour virer vos fonds à intervalles réguliers sur Crypto.com
- Soit vous mettez des ordres d’achats récurrents sur crypto.com, soit vous vous mettez un rappel de passer à l’achat dans votre calendrier et vous prenez 10 minutes pour acheter vos cryptomonnaies tous les… disons 15 jours.
Les virements SEPA c’est ici : https://help.crypto.com/fr/articles/2461467-wallet-fiat-virements-bancaires-en-eur-via-le-reseau-sepa
Si vous souhaitez mettre des ordres d’achats récurrents. 5 ordres maximum, uniquement sur ces cryptomonnaies BTC, CRO, ETH, LINK, BAND, VET, ADA, & XRP : https://help.crypto.com/fr/articles/4170965-achats-recurrents-comment-ca-marche
Toutes les rubriques d’aide sont là : https://help.crypto.com/fr/articles/3579328-le-mode-d-emploi-de-l-application-crypto-com
Dans le cas des paliers de prix c’est un peu plus compliqué.
Garder les yeux sur le cours et le prix, non merci. Vous allez alors devoir
- Installer l’application mobile TradingView et mettre en place des alertes sur celle-ci. L’application vous enverra une notification quand la cryptomonnaie aura atteint un prix que vous aurez défini.
- Il ne vous restera alors qu’à lancer l’application crypto.com et acheter votre cryptomonnaie, soit par CB (3% de frais), soit avec les euros que vous aurez laissé de côté, disponibles sur l’application.
N’attendez pas de recevoir l’alerte pour virer vos fonds depuis votre banque ! Les virements SEPA sont longs, parfois 2 à 3 jours ouvrés, et le prix aura largement le temps de remonter d’ici là.
Créer des alertes sur TradingView : https://fr.tradingview.com/support/solutions/43000520149/
Gérer les alertes déjà créées : https://fr.tradingview.com/support/solutions/43000595311/
Certains mouvements de prix étant très violents, tant dans un sens que dans l’autre il est très probable que le temps d’avoir l’alerte TradingView sur votre téléphone et de passer à l’achat, pour peu que vous dormiez au moment de l’alerte, le prix ne soit déjà plus du tout ce qu’il était au moment de l’alerte quand vous voulez acheter. Une cryptomonnaie peut perdre ET gagner 30% de sa valeur en 15 minutes, c’est fréquent. Auquel cas vous aurez raté votre ou vos paliers de prix.
Pour remédier à cela certains échanges permettent de programmer des ordres d’achat ou de vente. « Si le prix atteint ce montant alors j’en achète pour tant. »
- Je n’irai pas dans ce niveau de détail dans cette fiche mais je le ferai dans une prochaine.
Super, j’ai maintenant des cryptomonnaies qui s’affichent dans mon wallet crypto sur l’application. Et maintenant ?
L’application va vous permettre de suivre l’évolution du prix de chacune de vos cryptomonnaies, et la valeur globale de votre portefeuille en euros.
MAIS je vous conseille de ne pas laisser toutes vos cryptomonnaies sur les échanges. Pourquoi ?
- Une application mobile peut ne plus fonctionner
- Un site Internet peut se faire pirater
- Un échange centralisé peut décider unilatéralement de vous couper l’accès à vos fonds
- Le directeur peut techniquement mettre la clé sous la porte et partir avec vos cryptomonnaies
- L’échange peut être attaqué en justice et ses comptes gelés le temps du procès
- …
Autant de cas qui ne vous permettraient plus d’accéder à vos cryptomonnaies, peut-être même de les perdre, et dans tous les cas qui vont vous stresser.
Donc, dans le cas où vous souhaitez conserver vos cryptomonnaies sur le moyen/long terme, je vous conseille fortement de les stocker sur un « cold wallet ». Il en existe des dizaines, tous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ils ne sont pas tous compatibles avec toutes les cryptomonnaies. En voici deux exemples, mais là encore, faîtes quelques recherches. N’achetez vos cold wallets que sur les sites officiels ! Pas Amazon et consort :
https://shop.ledger.com/pages/hardware-wallets-comparison
https://www.ellipal.com/collections/sale
Vous trouverez facilement des tutoriaux sur le net sur la façon de s’en servir. S’il vous faut une procédure pas à pas je pourrai la faire, mais je ne vois pas trop l’intérêt de refaire ce qui a déjà été fait 😉
Un mot sur les « stablecoins ».
Un stablecoin est une cryptomonnaie dont le prix ne fluctue pas. Il est « stable ». Ils ont été créés pour éviter de devoir revenir en fiat (euro, dollar) lorsque vous voulez vendre une cryptomonnaie. Le plus connu est « Tether », alias USDT, dont le prix est fixe face au dollar. 1 USDT est toujours égal à 1$. Il existe aussi l’USDC, qui a meilleure réputation. On peut donc échanger une cryptomonnaie, disons le BTC, dont le prix est bien monté contre un stablecoin, disons l’USDT. Ensuite attendre que le prix descende pour rééchanger les USDT contre du BTC.
Beaucoup de personnes font cela, ce n’est pas encore taxé en France, mais il faut garder à l’esprit que chaque transaction est payante. Suivant la cryptomonnaie ces frais peuvent être très élevés. Renseignez-vous ! Les bénéfices que l’on aurait pu faire avec ces achats/ventes sont rapidement effacés par les frais de transaction engendrés. De plus cela vous impose de laisser vos cryptomonnaies sur les échanges.
Pour du moyen / long terme je vous recommande donc d’acheter, et de « HODL », c’est-à-dire de ne rien faire, en attendant votre objectif. Moins chronophage, moins stressant, moins de manipulations… Le prix monte, descend, peu importe : Vous avez votre stratégie. S’il baisse et touche un de vos paliers vous en aurez plus pour moins cher. Patience ! Et quand il s’envolera enfin… Vous irez « To the moon » ! 😉