HS14 – WANAGMI
Pas de panique !!!! Pas de panique !!!
Et non, beaucoup n’y arriveront pas (wanagmi), ainsi va l’investissement. Y arriverais-je ? Aucune idée Comme dirait mon fils « Je ne sais pas, je ne suis pas dans le futur… », mais on peut aisément mettre un maximum de chances de notre côté. La question à se poser, encore plus quand le marché crash, c’est de savoir ce qui différencie ceux qui ont une chance et ceux pour lesquels c’est perdu d’avance. La réponse qui à moi me semble évidente c’est de savoir si l’on a une stratégie ou non pour s’en sortir. Déjà si vous vous dîtes « C’est dans la poche » ou « C’est mort… » vous êtes mal barrés !
J’ai reçu ces derniers jours plusieurs DM sur Signal / Twitter / Discord pour me demander s’il fallait vendre, connaître mon avis sur la tendance, savoir ce que moi je faisais alors je me suis dit que ressortir mon clavier serait peut-être une bonne idée. Je ne répond à ces questions que par deux questions : « C’est quoi tes convictions ? Et ta stratégie ? ». Et là souvent s’en suit un moment de silence, j’espère de prise de conscience. C’est directement issu des écoles de psychologie cette façon de faire que de renvoyer une question posée à celui qui la pose en lui demandant « A votre avis ? », « Et vous, qu’en pensez-vous » ? », mais c’est le fond du problème face aux marchés : Les émotions. Alors à quoi se raccrocher quand le marché dump de partout parfois de 95% ou plus, que certaines cryptos disparaissent comme LUNA et bientôt CEL à priori ? En ce qui me concerne, je me raccroche à mon premier article. Et encore, je ne devrais pas dire me raccrocher car j’ai mes deux pieds posés bien à plat dessus.
J’ai écrit cet article et les 9 suivants il y a 18 mois, d’abord sous format PDF pour pouvoir les partager avec des amis et répondre ainsi facilement à 90% des questions que l’on se pose au départ. Ils sont là pour qu’un ou une néophyte en cryptomonnaie puisse se dire après les avoir lus si l’investissement de façon générale et les cryptomonnaies plus particulièrement sont des domaines qui peuvent l’intéresser.
Ce premier article cependant est très particulier pour moi car il inclus mes 11 règles d’or, qu’elles m’ont permis de venir à bout de presque toutes mes émotions et que je suis aujourd’hui serein face au marché. Elles sont intemporelles et agnostiques des projets/cryptos qui peuvent vous plaire. Je ne dis pas qu’elles sont universelles ni qu’elles conviendront à tout le monde mais il me semble indispensable de se connaître soi-même en tant qu’investisseur, et d’avoir les siennes en fonction de cela. Nous n’avons pas tous la même tolérance au risque par exemple.
Lol, tu es serein toi en ce moment ? Sérieux ?
Absolument car ma stratégie est déjà écrite, et voit moyen terme. La ligne verte c’est le jour auquel je prendrais ma retraite, à 45 ans. Et si je reporte le temps qui a été nécessaire entre les deux derniers ATH de BTC, à partir du dernier ATH, j’ai encore de la marge !
Pour être serein il n’y a pas de secret, il faut avoir des convictions. Si vous investissez en vous disant juste « bullish !! », vous avez presque perdu d’avance. La conviction c’est ce qui va vous permettre de remplacer le mot « baisse » par le mot le « solde », exemple si vous avez la conviction que ETH est là pour durer : (Big up au Captain en passant )
Vous lirez alors « Soldes sur Ethereum, c’est pas fini ! ». Vous ne penserez alors plus à vendre, vous ne verrez qu’une opportunité d’achat. Je n’ai pas personnellement cette conviction sur ETH (aucun jugement pour ceux qui l’ont), mais peu importe, je n’ai pas d’ETH et je ne compte pas en acheter. Cela étant dit, même avec cette conviction, on n’investira pas n’importe comment, là encore il y a une stratégie à mettre en place, mais déjà vous ne vendrez plus un bottom. Comment acquérir une conviction dans une cryptomonnaie ? Pas de secret, il faut faire ses recherches sur le projet, quel qu’il soit. Quand vous savez qui, quand, pourquoi, où, avec qui, combien, vous devenez convaincu de l’utilité et donc de la longévité d’un projet. Attention tout de même à ne pas devenir maximaliste, être convaincu c’est bien, mais se diversifier c’est mieux
En me basant sur mes 11 règles d’or et sur des longues recherches, j’ai accumulé en majorité VET, XDC, HBAR, XRP, XLM, SGB, bientôt FLR. J’ai d’autres plus petits bags sur EXFI/SFIN par exemple. Diversification
Ensuite ma stratégie s’étend jusqu’en 2026. D’ici là je compte mettre en place un maximum de flux de revenus passifs afin de pouvoir en vivre. Je ne fais pas d’achat vente en stablecoin ou fiat. Le graphique SGB/USD par exemple ne m’intéresse pas. Celui qui m’intéresse plus est SGB/XRP.
Mes profits sont eux toujours swappés dans une autre crypto à partir de laquelle je peux avoir un revenu passif. Alors certes je suis exposé à 100% sur les marchés, mais mes revenus passifs ne font qu’augmenter en terme de quantité de cryptos. J’ai là encore la conviction que la valeur de ces revenus viendra avec le temps.
Tu sais qu’on peut stacker des stablecoins ?
Bien sur mais d’une part les évènement récents ne me donnent aucune confiance dans les stablecoins actuels #UST, et d’autre part je suis plus à l’aise à subir une baisse, qu’à rater une hausse C’est propre à chacun bien sur, connaissez-vous vous-même
Mes revenus passifs étant presque tous basés sur l’écosystème de Flare aujourd’hui, je récupère tous les jours ou WE suivant les cas : SGB / SFIN / sRIBBITS / RIBBITS / NFTs et bientôt beaucoup d’autres. Mes bags XDC / VET / XLM / XRP sont aussi là pour limiter mon exposition à Flare. Jamais all-in.
En résumé ma stratégie d’investissement consiste à claim/stack/repeat, à chasser les opportunités de revenus passifs, à faire du swing trading entre mes cryptos favorites, à investir un peu dans les NFTs, et à suivre l’actualité. En attendant 2026 le reste pour moi c’est du spectacle, sauf quand comme maintenant le marché est en train de passer en phase d’agonie et où je vais probablement racheter un peu mais cette phase pourrait durer plusieurs mois/années, personne n’en sait rien.
Enfin, connaissez vos faiblesses. La mienne aujourd’hui c’est la prise de profit et c’est mon plus gros axe de travail. Arrêter d’attendre un dump pour me dire que j’aurai du vendre. Et je pense que beaucoup échouent car ils ne savent pas vendre. Je ne veux pas être de ceux là. Grâce à mes convictions je ne vendrai jamais un bottom mais j’ai encore des progrès à faire dans l’autre sens. Nous restons pour beaucoup comme des cons accrochés à nos cryptos ou NFTs comme des moules sur un rocher sauf qu’après une marée haute, il y a toujours une marée basse, et vient vite le temps des ‘j’aurai du…. ». C’est débile ! Et je le sais très bien en plus. Nous sommes là pour gagner de l’argent, et quand on en gagne on ne le prend pas. Après ça dump et on chouine. Reconnaissez que c’est objectivement complètement con comme comportement 😀
Pour les français nous avions parcouru ces règles d’or et premiers articles avec Lord Vendetta et Benoit dans un live il y a 7 mois.
Alors en ces temps de baisse, ou de soldes c’est selon, ne désespérez pas, prenez du recul, ajustez vos stratégies, essayez de voir « plus loin » et profitez du quotidien, il n’y a pas que les cryptos dans la vie 👌
En ce qui me concerne je vais au festival Django Reinhardt à Fontainebleau du 23 au 26 juin. Potes / musique / concerts / camping… au plaisir de s’y croiser peut-être 🍻