25 – Songbird, du concret, enfin !
Enfin ! Cela fait plus d’un an que Hugo Phillion avait annoncé le lancement de FlareNetwork ainsi que le snapshot des comptes XRP qui a eu lieu en décembre 2020 mais cette fois ça y est, voilà du concret ! Songbird est LIVE !
Mmmm c’est quoi le rapport ? C’est quoi Songbird ?
Et bien Songbird, c’est FlareNetwork, mais en version test. Plutôt que de lancer FlareNetwork directement, Flare a décidé de lancer Songbird d’abord, une version test de Flare. Cela va leur permettre de monitorer le comportement du réseau, l’ajout de fonctionnalités, l’intégration du FTSO, la participation des Signal providers, l’interaction des utilisateurs, etc. C’est donc un copier/coller de FlareNetwork, mais en version test.
Flare mise beaucoup sur la sécurité et ne souhaite pas s’exposer à une faille de sécurité au lancement qui pourrait compromettre leur réseau, et leurs projets. Ils ont donc demandé un audit de sécurité de FlareNetwork et lancent Songbird en parallèle avec un programme de bounty reward, soit récompenser financièrement celles et ceux qui parviendraient à pirater le réseau. Ils vont tout faire pour essayer de mettre Songbird par terre et le malmenner dans tous les sens. C’est dans l’intérêt futur de FlareNetwork que de déceler les points de faiblesses et les corriger avant son lancement. Ce n’est donc que lorsque l’audit de sécurité principal aura pu rendre un avis favorable ainsi que lorsque Songbird aura fait ses preuves que FlareNetwork sera vraiment lancé. Et non, les FLR, c’est pas encore pour tout de suite.
C’est quoi l’intérêt pour nous ? La sécu c’est bien mais bon, à part attendre plus longtemps il se passe quoi ?
En prenant cette décision, Flare savait que sa communauté serait déçue et a donc décidé de réaliser un nouvel Airdrop, de SGB cette fois qui est le token natif de Songbird, donc le FLR de test, à tous ceux qui sont éligibles à l’airdrop de FLR. Avec ces SGB nous allons par exemple pouvoir nous essayer à la délégation de votes et tout ce que nous planifions de faire avec nos FLR.
Voilà donc que Songbird est live. Vous pourrez trouver toute la documentation officielle sur le lancement de Songbird ici : https://flare.xyz/putting-songbird-in-flight/. Google traduction est votre ami
Quoi ? des tokens gratuits ? Où ça ? Où ça ? Où ça ?!
Oui, mais pas pour tout le monde, en tout cas pour le moment. Tout va dépendre de là où étaient vos XRP au moment du snapshot de décembre 2020. Si vous les aviez sur un cold wallet, type Ledger, vous pouvez dors et déjà consulter l’estimation du solde de vos SGB sur https://xrpscan.com. Vous saisissez votre numéro de compte XRP, cliquez sur l’onglet Flare et …. tindin !! Bon, sur cet exemple, le compte n’était pas enregistré pour le snapshot de décembre 2020 mais la manip reste la même
Si par contre vos XRP étaient sur un échange, il faudra que votre échange soit partenaire de l’airdrop de SGB. La liste des échanges déclarés partenaires est tenue à jour ici : https://www.ftso.com.au/flare-network/2021/07/26/songbird-canary-network-sgb-airdrop.html. Rien à faire pour vous, les SGB seront bientôt déposés sur votre compte.
Merci à Stedas pour tous ses visuels, clairs et concis. 👍👏
Pourquoi tu dis « l’estimation » ? Ils sont où nos tokens ?
Pour voir le solde réel il faut se connecter via Metamask à l’adresse RPC fournie hier par Flare et disponible plus bas. Ce qui est montré par xrpscan est un simple produit en croix en fonction de vos XRP le 12/12/20 et du ratio des SGB. Je n’ai pas encore testé sur D’Cent ou Bifrost, mais ça va venir vite.
Bah mon échange est partenaire, je viens de regarder sur xrpscan et sur l’échange mais j’ai rien !
La méthode xrpscan ne fonctionne que pour les colds wallets. Tous les utilisateurs d’un même échange ont la même adresse de compte XRP. C’est le TAG qui va distinguer leur compte parmis ceux des autres. Impossible donc d’utiliser xrpscan, ils seront déposés sur votre compte. Pour comprendre pourquoi ils n’apparaissent pas encore sur votre compte, il faut déjà comprendre que Songbird est lancé en plusieurs étapes décrites dans le premier document de cet article. Oberservation, State-Connector et enfin Unrestricted.
Pendant la phase « Observation », donc la fin est planifiée au 27 septembre, Flare est susceptible de réaliser un reboot de Songbird. Supprimer toutes les transactions déjà effectuées et repartir de 0. Ce n’est que lors du passage dans les phases suivantes que l’on pourra commencer à intéragir avec Songbird et nos SGB. C’est le jeu ma pauv’ Lucette !
Ce n’est qu’une fois dans la phase Unrestricted que l’on va vraiment commencer à « s’amuser ». Les F-Assets seront disponibles pour les tests, la délégation des votes mais ce n’est pas tout… Beaucoup de services qui ont prévu de lancer sur FlareNetwork vont d’abord réaliser des tests avec Songbird. Cela inclu notamment FlareFinance ! Nous aurons donc une version test de Flare Finance sur Songbird dans laquelle nous pourrons tester les pools de liquidité, les loans, le yield farming, avant de se lancer dans le grand bain une fois FlareNetwork lancé.
Pour ce qui est des échanges, Flare leur a déconseillé d’ouvrir le trading de SGB pendant la première phase afin de protéger les utilisateurs d’un éventuel reboot du réseau. Il n’est donc pas étonnant que SGB n’apparaisse pas encore sur votre compte.
Mais comment on interagit avec Songbird, Flare ou FlareNetwork ? Va y avoir des boutons dans l’interface des échanges pour déléguer les votes et tout ?
Non, les échanges ne proposeront pas ces services. La première possibilité consistera à télécharger l’application Bifrost Wallet sur vos smartphones et à y déposer vos tokens. Vous pourrez ensuite directement depuis l’application, en quelques clics, déléguer les votes FTSO aux signal providers, participer à FlareFinance etc. Bifrost est compatible Songbird, que demande le peuple ? https://twitter.com/ftso_uk/status/1438808277630992386?s=20
Le peuple demande peut être à ne pas stocker ses tokens sur un smartphone, quon peut me voler, qui est piratable ou je ne sais quoi, bref j’ai pas confiance perso.
Vous pouvez aussi utilisez un cold wallet D’Cent, c’est ce que je vais faire personnellement. Les tokens restent sur le wallet, et une application smartphone permet d’interagir avec lui comme le fait Bifrost.
Mais j’ai pas de wallet D’Cent moi, j’ai qu’un Ledger
Il vous reste alors la possibilité de stocker vos tokens sur votre Ledger, de l’associer à un wallet Metamask et d’utiliser votre navigateur. Je recommande Brave pour des raisons de compatibilité. Vous trouverez toutes les infos pour le faire ici, documentation officielle de Flare : https://docs.flare.network/en/tutorials/wallets/how-to-access-flare-network-with-a-ledger-device que Stedas à encore magnifiée.
En résumé
- Songbird est live
- Nous sommes en phase d’observation jusqu’au 27 septembre
- Les premières briques telle que le FTSO vont être déployées pendant cette phase
- Les tokens SGB ont tous été distribués. Aux échanges de faire leur boulot, s’ils sont partenaires.
- Nous pouvons consulter notre solde de SGB via xrpscan
- Nous pourrons intéragir avec Songbird via Bifrost Wallet, Dcent Wallet ou Metamask
- Il faut attendre le passage dans les phases suivantes pour découvrir les fonctionnalités telles que les F-Assets
Alors ok il faut encore attendre, mais c’est enfin du concret et ça, ça fait du bien !
Dernière chose, Songbird ne s’arrêtera pas une fois que FlareNetwork sera lancé, bien au contraire. Il sera utilisé comme plateforme de test pour toute évolution, ajout de fonctionnalité prévue à FlareNetwork afin que ce soit testé dans un environnement non sensible. Le SGB aura ainsi une réelle valeur dans le temps. Il sera également possible suivant notre participation à l’environnement de test d’être récompensé en FLR. Et puis le SGB, sans parler des autres tokens propres à Songbird que l’on va obtenir (FlareFinance) c’est encore de l’argent gratuit, on ne va pas cracher dans la soupe !