16 – FlareNetwork – Unlocking Value
On lit souvent que FlareNetwork va intégrer la valeur des autres blockchains ? Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? #UnlockingValue
Pour dire les choses simplement, prenez l’exemple d’un tronc d’arbre. Il a un coût de revient, une valeur marchande de base, du fait du temps nécessaire à couper l’arbre, du matériel utilisé qui s’use, du personnel nécessaire etc. Mais que devient ce coût si vous y associez son utilité potentielle ? Faire du papier, du bois pour la cheminée, des lames de parquet, une cabane dans un arbre, des palettes etc. Le tronc va ainsi prendre de la valeur de part ses cas d’usages. Plus de monde va en vouloir vu ce que l’on peut en faire. L’offre et la demande. On parle alors de valeur, et non plus de coût. Et bien c’est en partie de ça qu’il s’agit avec Flare, mais pas que.
Actuellement, beaucoup de gens achètent et HODL leurs cryptos dans leur wallet, attendent que la valeur baisse pour en acheter plus, ou que la valeur monte pour les vendre. Spéculation 100%. Avec Flare nous aurons la possibilité de porter ces cryptos sur Flare, sous la forme de F-Asset, FXRP, FXLM, FLTC, FDOGE etc. et de faire fructifier ce capital qui dort, qui est « locked », soit verrouillé sur nos wallets, bref qui ne sert à rien.
Ainsi, en intégrant d’autres blockchains, Flare va également intégrer la valeur de ces blockchains avec leur utilité, leurs cas d’usages ET en y ajoutant les contrats intelligents. Pour rappel les blockchains actuellement intégrées à Flare sont XRP, XLM, LTC et DOGE. ADA devrait être intégrée prochainement. Je pense qu’ils ont le BTC dans le viseur.
« Mais alors, le prix de ces blockchains n’aura pas d’incidence sur le prix du FLR ? »
Bien au contraire. J’en parlerais plus en détails plus tard mais pour qu’un XRP puisse bénéficier des smart contracts il doit être « porté » sur Flare et devenir un FXRP. Le XRP est alors colatéralisé par le spark. Or le procotole de FlareNetwork impose que le collatéral en Flare soit égal à 2.5 fois celle des tokens porté sur Flare sous la forme de F-Asset. Exemple ici avec DOGE :
Et il en est de même pour tous les F-Assets. Imaginez 10% du XRP, du XLM, du LTC, du DOGE et tous ceux qui seront intégré… Ca commence à donner des perspectives.
Et ce n’est pas tout.
Nous avons appris leur partenariat avec Gala Games, où les objets/personnages de leur jeu sera porté sur Flare sous la forme de NFT.
« C’est quoi un NFT ? 😅 »
Très simplement c’est l’équivalent d’un titre de propriété, doublé d’un certificat d’authenticité, le tout infalsifiable. Imaginez détenir le titre de propriété de votre maison sous format numérique, que vous cèderez au futur acquéreur en cas de vente. Maintenant imaginez cela pour tout ce qui peut se vendre dans une vente aux enchères. Plus de « faux », de contrefaçon… Allez plus loin et imaginez cela pour n’importe quoi :
« Quel rapport avec Gama Games ? 🤷♂️ »
Et bien dans leur jeu, tous les objets seront gagnés/vendus sous la forme de NFT. Imaginez un jeu comme World Of Warcraft ou chaque morceau d’armure, arme, monture, livre de sorts, potions… puisse être vendue de cette façon. Imaginez maintenant que la valeur de tout cela puisse être porté sur FlareNetwork. Plus de jeux = plus de joueurs = plus de NFT = plus de transactions = plus de cas d’usages = plus de valeur. Et tout cela, programmable, rappelons-le.
Et ce n’est pas tout.
FlareFinance, où comment proposer des services de DeFi, swap, yield farmin, pools de liquidité, lending etc. https://flr.finance/products
Leur service est actuellement en Beta et se rapproche beaucoup des services proposés par Wanchain à la différence qu’ici c’est le FTSO qui fournira de façon décentralisée les prix de l’ensemble des tokens/paires disponibles sur la plateforme.
J’y dédierai un un voir plusieurs articles.
Et ce n’est pas tout.
Trustline vient d’annoncer la création d’un stablecoin sur Flare, collatéralisé par le FXRP, donc un stablecoin sur le ledger XRP. Cela mériterai un article complet mais les cas d’usage vont du paiement de pair à paire, à l’emprunt. Voici deux vidéos, la première étant l’interview du CEO de Trustline qui répond à beaucoup de questions, la seconde une présentation de leur application.
https://www.youtube.com/watch?v=R1N_KCYkHmkhttps://www.youtube.com/watch?v=HgTiW4EybtI
Et ce n’est pas tout.
Flare vient d’annoncer l’intégration dès cet été d’un « Metaverse » ! Pour ceux qui l’ignorent un Metaverse est un monde virtuel parrallèle. Imaginez un jeu massivement multijoueur en ligne, un peu à la SIMS, ou vous pouvez acheter des maisons, avoir un métier, aller au casino, vous marier etc. Un monde entièrement virtuel où vous pouvez devenir n’importe qui. Et bien sans vouloir trop m’avancer c’est ce à quoi cela ressemble. On peut facilement imaginer que tout ou presque sera sous la forme de NFT dans le jeu, si on peut encore appeler cela un jeu. Cela s’apparente plus à un simulateur de vie selon moi.
Enfin FlareNetwork est nativement compatible avec les contrats intelligents d’Ethereum, permettant de porter aisément tout ce qui a été développé sur ETH depuis des années sur Flare.
Alors voilà, mettez cela bout à bout, dîtes-vous que tout cela est dans les tuyaux avant même le lancement, souvenez-vous que Flare repose sur le consensus, la démocratie liquide, que la gouvernance est assurée de façon décentralisée, que d’autres blockchains seront intégrés progressivement, on peut évidemment penser au Bitcoin… et je pense que vous comprenez maintenant pourquoi j’ai la conviction que leur plateforme va révolutionner la DeFi.
#UnlockingValue