17 – FlareNetwork – Les récompenses du FTSO
Comme nous l’avons vu précédemment, détenir du Spark ou FLR va ouvrir le droit, pour CHAQUE spark, à deux votes.
Un premier, dit FTSO, que l’on va pouvoir déléguer au signal provider de notre choix (dont la liste est disponible et mise à jour ICI) et un second dit vote de gouvernance que l’on va pouvoir, si on le souhaite, déléguer à une personne de notre choix pour voter sur les décisions relatives à la vie du réseau, comme dans une réunion de copropriétaires.
Dans cet article je vais m’attarder sur le premier, le vote FTSO, qui va nous permettre de mettre à profit nos sparks, SANS RISQUE, en étant récompensé pour chaque vote délégué à un signal provider. Pour rappel, les SP vont soumettre leurs estimations de prix de chaque paire au FTSO et le ou les SP les plus proches du prix final calculé par le FTSO seront récompensés. Cette récompense sera ensuite redistribuée aux personnes ayant délégué leurs votes au SP(s) retenus par le FTSO.
Mais comment cela fonctionne-t-il dans le détail ? Combien allons donner « gagner » ?
Pour y répondre je me suis largement appuyé sur cette excellente vidéo faîte par Patty XRP qui fait partie de l’équipe de Mickey B Fresh et qui a été diffusée sur sa chaîne Youtube, ainsi que sur la documentation officielle de Flare sur le sujet disponible ICI.
Un grand merci à Patty XRP pour m’avoir laissé utiliser son contenu.
Many thanks Patty 🙏
Mais d’abord un mot sur le protocole inflationniste de FlareNetwork.
« Quoi ?! de l’inflation ? Je suis venu dans la crypto pour échapper à tout ça et tu m’expliques que c’est pareil ici ?! »
Effectivement dans l’esprit collectif l’inflation n’a pas la côte. Et pour cause ! Les banques centrales impriment des billets, donc il y en a plus en circulation, donc les quelques billets que l’on a ont moins de valeur, diminuant d’autant notre pouvoir d’achat. On est d’accord, c’est nul.
Mais il y a une différence de taille ici. Pour commencer il n’y a pas de planche à billets. Une quantité finie de sparks a été créée au départ et distribuée entre Flare, leur association, les détenteurs de XRP, et le reste est bloqué. Plus de détails plus bas.
Quand un SP est récompensé pour son prix, il touche des FLR qui étaient jusque là bloqués, donc des FLR sont mis sur le marché. C’est d’une certaine façon la planche à billets de Flare. La différence étant que la quantité totale maximale est connue au départ, et que le processus de déblocage s’apparente plus à du minage du fait qu’il faille déléguer les votes au FTSO, mais sans carte graphique hors de prix ni climatisation pour dormir la nuit.
Donc les FLR « imprimés » ou plutôt débloqués sont donnés FTSO qui en reverse une partie aux détenteurs de FLR, compensant de fait l’inflation de l’écosystème. Ainsi les détenteurs de sparks ne sont pas lésés.
De plus ce système permet de pénaliser ceux qui ne participent pas au fonctionnement de l’écosystème en les privant de cette récompense, subissant ainsi l’inflation, et de récompenser d’avantage les autres, le total des récompenses distribuées étant connu à avance à chaque fois. Moins il y a de participants, plus la récompense est grande.
Avouez que ce serait quand même plus sympa si les banques centrales redistribuaient une partie des billets imprimés à tout le monde à chaque fois que la machine tourne !
« Mais dis donc, si on est mieux récompensé quand on est peu nombreux à participer, ça ne serait pas plus intéressant d’être là dès le début ? »
Absolument ! Je vais le détailler plus bas mais c’est exactement ça. A noter également que ceux qui garderons leur sparks sur des échanges pour faire du trading par exemple ne seront pas assurés d’être en droit de détacher leur vote FTSO de leur token. Quand bien même l’échange serait « Flare/XRP friendly » comme Bitrue, je pense qu’il serait plus avisé de leur part de ne pas autoriser leur clients à détacher leurs vote pour favoriser le développement de l’écosystème même si ce point est personnel.
Il y aura donc probablement beaucoup moins que 100% des spark holders à participer. Participer dès le départ me semble donc être de loin la meilleure stratégie.
Enfin le total des récompenses sera décroissant dans le temps. Si la première année c’est 10% du total de sparks qui seront redistribués aux FTSO, ce pourcentage sera amené à diminuer dans le temps au travers des votes de gouvernance, comme le montre cette simulation sur leur site.
« Ok c’est bon, t’as gagné je suis chaud patate, on va se faire combien ?! »
Alors résumer dans un article tout ce qui se dit dans une vidéo de 20 minutes c’est mission impossible à moins de faire des chapitres, donc je vais aller au plus court.
Voici la distribution initiale des Sparks. Il faut bien comprendre que les sparks détenus par la fondation ou par Flare directement sont exclus des calculs des récompenses.
Flare Foundation : 20 000 000 000
Flare Limited : 25 000 000 000
XRP Holders : 30 000 000 000
F-Asset pool : 20 000 000 000
FLTC Pool : 5 000 000 000
Pour un total de 100 000 000 000 FLR
Ensuite Patty XRP a établi cette formule pour le calculer en se basant sur la base de connaissance de Flare. Si vous avez mieux, n’hésitez pas à le lui proposer.
Fu = Le nombre de votes dont vous disposez, donc que vous déléguez à un ou plusieurs SP
Rs = Le taux de succès de votre SP à être retenu par le FTSO pour être récompensé
Fe = La quantité de sparks dont les votes peuvent être délégués (hors ceux de Flare etc.)
Rp = La proportion de spark donc le vote FTSO est délégué aux SPs
Fr = La récompense globale journalière affectée aux SPs
Il prend alors l’exemple de, disons Bob, qui avait 10000 XRP le 12/12/20 et qui aura donc 15% de ces 10000, soit 1500 FLR le jour de l’Airdrop puis 3% tous les mois. Il suppose un taux de réussite du SP de 50%, se limite à la période pendant laquelle nous sommes certains du taux d’inflation soit 6 mois et arrive à ces résultats.
Alors, avec un taux de participation de 100%, ce qui n’arrivera probablement jamais, Bob aura 5 FLR le premier jour, puis 10 le jour suivant, puis 15 le jour 3… pour un total de 792 FLR au bout de 6 mois.
Avec un taux de participation de 5%, qui n’arrivera probablement jamais non plus, Bob aurait 997 704 FLR au bout de 6 mois.
Mais si on est plus réaliste avec un taux de participation compris entre 55 et 85%, Bob aurait entre 1630 et 957 FLR au bout de 6 mois.
En sachant qu’il avait 1500 au départ, il double ou presque sa quantité de FLR en 6 mois. Sympa !
Si Bob avait 25000 XRP le 12/12/20, il aurait 2750 FLR au lancement et gagnerait environ 3308 FLR au bout de 6 mois.
Evidemment ce calcul va dépendre pour beaucoup des paramètres d’entrée, du taux de participation, du taux de réussite de nos SPs etc mais cela permet d’avoir un ordre de grandeur que je trouve personnellement très séduisant.
Enfin je rappelle que ce processus ne comporte aucun risque, les tokens resteront dans votre wallet, on ne les envoie nulle part pour participer. Il n’y a pas non plus de risques de pertes intermittentes ou autre, ce n’est pas un pool de liquidité !
Je rappelle aussi que ce vote est détachable de vos tokens, indépendant, et donc que vous pouvez tout à fait faire fructifier vos FLR dans des pools de liquidité en parallèle, en accumuler d’avantage, pour déléguer plus de votes, pour en avoir plus, pour en mettre plus dans les pools etc etc.
Le hold-up du siècle je vous dis 😎