41 – Wen FLR ?! FF = Scam ?
On sent clairement monter un vent de lassitude, d’impatience, de désintéressement, et je me suis dit que de faire une pause, de lister les attentes actuelles ainsi que les réponses apportées par les équipes seraient une bonne idée, que ce soit sur FlareNetwork ou FlareFinance ou FLR Finance ou F-Society ou… d’ailleurs.
Punaise Cryptapero, t’y crois encore à ton SCAM de FlareNetwork sérieux ?!! Les loans sont pétés !
J’avoue que je sais plus trop… je commence à douter… Ca fait tellement longtemps maintenant. Rappelez-vous !
– 08/20 on va lancer un réseau qui s’appellera FlareNetwork : Yeah, l’idée est géniale !!
– 06/21 on va le lancer plus tard : Bon, comme tous les projets cryptos après tout
– 07/21 on va lancer Songbird d’abord : Ah bon mais pourquoi ?
– 08/21 on va lancer Songbird qu’avec le STSO au début : Un mouton à 3 pattes, super…
– 01/22 on va bientôt lancer le State Connector : Il est temps !
– 02/22 ca y est on va le lancer : Vite !!!
– 03/22 On a procédé à l’étape 1/2 du lancement du State Connector : Damned. On en verra jamais le bout, c’est désespérant
Je le savais ! Ils sont tellement mauvais qu’ils ont fini par venir à bout de l’enthousiasme du plus enthousiaste supporter de leur écosystème. Vendez tout les gars ! C’est mort, dead, kaput !
C’est bon ? TOTOF est parti ? ()
Alors non, je ne suis pas désespéré, oui je crois toujours autant dans ce que Flare construit (Notez bien le « Flare » tout court), et oui je trouve ça long aussi mais pour travailler dans l’IT je sais et je comprends très bien que faire les choses correctement puissent prendre du temps. Je suis certes là pour faire des profits mais contrairement à beaucoup je suis aussi là pour la tech. Et je pense que tous ceux qui crient « WEN FLR ?!! » au moindre tweet de Hugo ne souhaitent que vendre leurs tokens gratuits dès qu’ils les auront, et à ceux là je leur souhaite d’attendre encore longtemps
Alors pour faire un résumé clair et compréhensif de là où nous en sommes il va falloir re-re-refaire un peu de vocabulaire d’abord. Ceux qui me connaissent un peu le savent, je suis casse pied sur la sémantique, mais si on veut se comprendre dans cet écosystème complexe, il faut commencer par utiliser le même dictionnaire.
- Flare : C’est une entreprise dont le CEO est Hugo Philion
- FlareNetwork : Ce sera une blockchain de layer 1 dont le token natif sera le FLR.
- Songbird : C’est le Canari Network de FlareNetwork, layer 1 aussi, token natif le SGB.
Pour expliquer, je vais faire un parallèle simple. Quand vous devez remplir un document administratif important et que vous trouvez un stylo oublié dans un tiroir, vous allez commencer par vous assurer qu’il écrit correctement sur le coin d’une enveloppe avant d’écrire sur le document. Et bien Songbird c’est l’enveloppe de FlareNetwork. Flare va tester ses trombones, ses intercalaires, ses stylos etc. sur l’enveloppe, avant de s’en servir sur ses documents officiels.
Sauf que voilà, Flare a 3 niveaux. Le brouillon (Coston), l’enveloppe (Songbird) et le document officiel (FlareNetwork). - Coston : C’est le testnet de FlareNetwork. Le canari du canari si on veut.
Mais pourquoi avoir fait un « Canari » ? Un niveau intermédiaire ne fait qu’ajouter de la confusion… Alors du coup il y a 3 blockchains, v’la le bordel !
Ca ne simplifie rien, nous sommes d’accord, mais c’est très utile.
Sur le Coston, qui est donc le testnet de FlareNetwork, Flare ainsi que toutes les personnes qui souhaitent construire sur FlareNetwork à l’avenir peuvent y tester leurs programmes. Il n’y a pas de valeur sur le coston. N’importe qui peut imprimer 30 millions de tokens s’il le souhaite, ce sont des billets de Monopoly. Flaremetrics par exemple pour s’assurer que la page parvient à récupérer les données correctement. Dans leur cas ce n’est que de la lecture d’information sur la blockchain puis de la mise en forme sur la page web, donc les risques de casser quelque chose sont limités. Mais il y aussi ceux qui veulent automatiser des transactions, que ce soient simplement des batchs ou bien des smart contracts, eux vont écrire sur la blockchain. Or on ne peut pas annuler une transaction sur une blockchain. Il faut donc s’assurer que le programme ne fait pas n’importe quoi avant de lancer sur une blockchain qui renferme de la valeur. Imaginez un programme informatique qui dit un truc du genre :
i=1
Tant que i est inférieur à 10, faire :
Envoyer 1 XRP à Cryptapero
Attendre 5 minutes
Fin
Le gars oublie d’incrémenter « i » dans sa boucle, i sera toujours inférieur à 10, et je continuerai de recevoir 1 XRP toutes les 5 minutes plutôt que de recevoir 10 XRP en tout. L’exemple est volontairement simple, les codes de smart contracts font plusieurs centaines ou milliers de lignes. Je veux simplement dire qu’une erreur est vite arrivée. D’où l’intérêt de s’assurer déjà sur le Coston que ça fonctionne correctement et que ça fait ce que l’on attend.
Le Coston ok, je vois bien l’utilité. De toute façon j’en avais jamais entendu parler et ça ne changeait pas ma vie donc bon. Mais pourquoi un Canari ?!
La différence entre un Canari et un Testnet est que le Canari contient de la valeur. Les tokens ne sont pas illimités, et ça ça change tout. Aucun intérêt pour les malins de chercher des bugs sur un Coston. Gagner des billets de Monopoly, à quoi bon ? Par contre sur un Canari ça devient intéressant. S’ils trouvent des failles, ils peuvent les exploiter pour gagner des tokens et donc de l’argent réel. Rien de plus motivant pour le genre humain malheureusement, à part peut-être… ben non, rien de plus motivant. Et si on en croit ce qui a été dit lors de l’AMA de FlareFinance c’est ce qui s’est passé avec EXFILoan, j’y reviendrai en détail. Le Canari a donc l’avantage de motiver les gens, le public, les utilisateurs, à chercher des failles. Songbird est donc un peu le programme de « bug bounty » de FlareNetwork, avec tous les risques que cela comporte.
Ainsi en constatant l’usage qui est fait des produits, des plateformes, le comportement de leurs programmes à plus grandes échelles, les ralentissements associés potentiels, les exploits mis au jour par les utilisateurs, les développeurs peuvent affiner leur programme, les rendre bien plus solides et à l’épreuve du feu. Tout cela n’est pas possible sur un Coston où les tokens sont illimités.
Bon ouais si tu veux mais WEN FLR ?!!!
Quand FlareNetwork sera live un token ne peut exister que sur sa blockchain. Pas de bras, pas de chocolat. Une meilleure question serait donc déjà « Wen FlareNetwork ? »
Tu sais que tu saoules ?
Oui mais j’aime ça, que voulez-vous.
Pour répondre directement à la question : Il n’y a aucune date annoncée. Mais on peut essayer de l’estimer. FlareNetwork sera composé de 3 briques : le FTSO, le state Connector et les F-Assets.
(En passant j’ai vu qu’ils avaient commencé à me piquer mon idée en créant un lexique de FlareNetwork. Il est grand temps que je fasse le mien dans la langue de Molière. Père Castor incoming soon )
Flare lancera FlareNetwork quand les 3 briques auront été testées et éprouvées sur Songbird. Ces 3 briques sont :
- Brique 1, le FTSO qui se nomme STSO sur Songbird. C’est scrupuleusement le même code informatique. Je détaille sont fonctionnement dans cet article.
- Brique 2, le State-Connector : Il permet aux blockchains de discuter, il les agrège. On pourra par exemple connaître, depuis Songbird, l’état d’une transaction sur DOGE. Cela ouvre plein de portes en termes de smart contract. Un exemple complètement fictif : Imaginez booster vos rewards NFTp avec BestFTSO pour avoir vendu un NFT sur Opensea.
https://docs.flare.network/technology/state-connector/
- Les S-Assets : FXRP, FDOGE, FXLM, FALGO et FLTC. Leur fonctionnement est détaillé dans cet article.
Sur Songbird ces 3 briques se nomment respectivement le STSO, le state-connector (ça ne change pas) et les S-Assets (SXRP, SDOGE, SALGO, SXLM,SLTC). Alors, ils en sont où de ces 3 briques sur Songbird ?
Le STSO a été la première brique lancée fin septembre début octobre et a fait ses preuves depuis. Les gens délèguent leurs SGB aux Data Providers et reçoivent leur rewards toutes les semaines. Ca fonctionne du tonnerre. Des applications comme FlareMetrics ou encore le site de @JeenLolkema https://sgb.jeenlolkema.nl/reward-rate/ ont vu le jour et permettent de monitorer en temps réel les performances des Data Providers en remontant des métriques depuis Songbird. Si ça c’est pas une preuve de la solidité du STSO je ne sais pas ce que c’est.
Les statistiques de Songbird, disponibles sur Songbird Explorer sont excellentes. Près de 20 millions de blocs, déjà.
Pour ne rien gâcher, lors de leur dernière update Flare a ajouté la possibilité de choisir la vitesse à laquelle les utilisateurs souhaitent que leurs transactions soient effectuées, permettant de diviser par 9 les frais de transactions. On disait que c’était pas cher. On dit quoi maintenant ?
Je pense que l’on peut donc dire que le STSO a fait ses preuves et qu’il a de beaux jours devant lui.
Deuxième brique, le State-Connector. Il est activé sur le TestNet et à moitié activé sur Songbird. Son activation complète est prévue pour la fin mars. Il n’est pas impossible si l’on en croit Hugo Philion que les S-Assets soient aussi implémentés pour la fin du mois. Je n’ai pas vu d’autre info que ça pour les S-assets. Mais en tout cas le State-Connector oui.
Alors le STSO c’est bon, le State-Connector est en cours, et les S-assets on n’en sait rien quoi c’est ça ?
C’est bien ça. Et une fois que les S-Assets seront implémentés sur Songbird, nul doute qu’il y aura une période de test. 1 mois ? Plus ? Personne n’en sait rien à ce stade. Je penche sur un lancement de FlareNetwork pour l’été. Donc nos FLR pour l’été. N’oubliez pas quand même que contrairement aux SGB, tous les FLR ne seront pas distribués en une fois. 15% au lancement puis 3% par mois pendant 25 à 24 mois.
Alors oui ça prend du temps mais admettez que ce qui est place est super solide. Et si c’est ce que ça coûte pour ne pas avoir de problème sur le mainnet, alors soyons patients, c’est dans l’intérêt de tout le monde et celui de l’écosystème.
Il va être temps maintenant de parler du sujet qui fâche et divise…
FlareFinance / FLR Finance / ?
Je ne prendrai pas le temps de présenter à nouveau FlareFinance. Simplement dire que ce sera un ensemble de dApp construites sur FlareNetwork par une équipe jusque là anonyme totalement indépendante de celle de Flare. FlareFinance est layer 2, contrairement à FlareNetwork qui est layer 1. C’est comme une appli sur votre téléphone. FlareFinance aura besoin de FlareNetwork. L’inverse est complètement faux. Si vous désinstallez Twitter, votre téléphone continuera de fonctionner.
Sur Songbird la plateforme se nomme Songbird Finance. Et c’est donc de Songbird Finance que l’on parle ici.
Pour la suite, c’est à chacun de se faire son avis. Regardez objectivement les faits, et prenez vos décisions en connaissance de causes. J’essaierai autant que possible de rester objectif mais bon… vu le temps que j’ai pu passer à étudier ce projet pendant un an vous m’excuserez si quelques émotions transparaissent par-ci par-là.
Ceux qui suivent le projet le savent, il y a plusieurs problèmes en ce moment sur la plateforme. Celui qui a fait le plus de bruit a été la découverte par un membre de la communauté d’une société appelée « Flare Finance BV », enregistrée en Hollande par 3 fondateurs, dont Anthony Colon. Or ce dernier a été condamné en 2012 à 70 mois de prison pour avoir escroqué 22000 personnes pour 30 millions de dollars au total.
Evidemment, ça ne fait pas de la bonne pub. La communauté s’est affolée, « est-ce que c’est bien la même équipe ? » « est-ce que c’est bien leur société ? » « t’imagines ce serait le plus gros rugpull de l’histoire ! » « FlareFinance est un SCAM ! »
D’autant que la gronde avait déjà commencé à monter avec plusieurs problèmes que l’équipe met du temps à régler.
- Les rewards STSO qui ne sont plus distribués depuis plusieurs epochs
- Un loan bugué dans EXFILoan qui détraque toute la dApp
- Le CAND dont la valeur s’effondre
- FlareWrap et la gouvernance qui n’arrivent pas…
Bref, ils n’ont pas eu d’autres choix que de sortir de l’ombre et de s’expliquer, ce qu’ils ont fait au travers d’une AMA « animée » par Mickey B Fresh, Flare Community et PattyXRP.
Suite à cet évènement, PattyXRP a écrit cet article pour expliquer sa vision des choses sur le projet. https://www.thedefistandard.com/posts/flare-finance-what-has-happened/
Voici ce qui a été dit, brut, pendant l’AMA. J’ai fait mon possible pour ne pas déformer leurs propos mais pour la retranscription complète, la vidéo est au-dessus. J’aurais cependant pu tourner toutes ces phrases au conditionnel car nous ne pouvons pas vérifier la véracité de ces informations. Nous devons les croire sur parole.
- Nick (Bannik) et Brett (Delvin) n’avaient pas connaissance de cette condamnation avant qu’elle soit mise au jour par la communauté.
- En 5 ans, Anthony n’a jamais abordé cette affaire.
- Dès que cela a été découvert Anthony (Crypto Frenchie) a démissionné.
- Ils ont préféré garder l’anonymat car ils travaillaient sur d’autres projets en parallèle et ne souhaitaient pas que cela s’ébruite.
- Ils n’ont pas pu prendre la parole avant car ils devaient d’abord contacter leurs avocats, puis les investisseurs avant de pouvoir s’adresser à la communauté.
- L’anonymité totale n’a jamais été leur souhait comme le montre le nom de la société enregistrée qui porte le même nom que leur plateforme.
- Ils se qualifient de « constructeurs » sur la blockchain et ne cherchent pas à gagner de l’argent rapidement.
- Des personnes ont été bloquées sur Twitter pour avoir posé des questions qui dérangeaient mais ils ne savent pas qui les a bloqués. Ils n’ont pas accès aux logs. Ils disent être contre ces pratiques car les questions posées étaient pertinentes et fondées.
- Ils nient que ce soit une personne de leur équipe qui soit à l’origine du loan EXFI, y compris Anthony, mais refusent de fournir l’adresse SGB d’Anthony en prétextant qu’ils ne sont pas autorisés à fournir de renseignements personnels sur leur équipe.
- Le loan EXFI est le résultat d’une série de liquidation dues au pump de EXFI sur un échange centralisé (ndla. CoinTiger). Ce problème ne pouvait pas être découvert sur Coston lors de la béta car personne n’aurait eu d’intérêt à le faire car pas d’intérêt financier.
- Ils souhaitent régler le problème du loan par les votes de gouvernance pour que ce soit la communauté qui décide de la meilleure solution. Le système est presque prêt et donne des résultats satisfaisants. Ils ont d’autres problèmes mineurs à résoudre avant de pouvoir l’implémenter.
- Ils sont confiants sur le bon fonctionnement de leur plateforme telle qu’elle a été designée. Ils rappellent qu’elle est aujourd’hui incomplète (APY Cloud, FlareWrap, FlareMutual etc.)
- Ils ont pris du retard car plutôt que de travailler sur les nouvelles dApps ils ont dû revenir sur celles qui avaient déjà été lancées.
- Ils expliquent que créer des applications sans bugs est utopique mais qu’il n’y a pas de problème technique qui n’ait pas de solution. Les implémenter demande parfois du temps. L’écosystème des blockchains va très vite et la communauté est pressée d’avoir des résultats.
- FlareLoan est un fork de Liquity, qui elle a eu la chance d’être lancée au bon moment puisque le token servant de collatéral a grimpé en prix juste après le lancement. Le SGB lui n’a fait que perdre de la valeur depuis le lancement de FlareLoan.
- Pour limiter les risques d’abus, le collatéral minimum pour ouvrir un loan est de 120% actuellement. Une fois la gouvernance en place les utilisateurs auront la possibilité de revoir ce taux à la hausse ou à la baisse.
- Dès que les audits seront terminés nous pourrons publier le code et nous l’espérons la documentation pour que les utilisateurs puissent interagir directement avec les contrats intelligents pour par exemple créer des bots qui liquideront les loans dès que possible. Ce n’est pas à nous de créer ce genre de bot. Il est largement préférable que ce soit la communauté qui s’en charge.
- 99% de la communauté crypto n’a encore jamais entendu parler de leur projet ce qui leur laisse une bonne marge de progression.
- Les rewards STSO non distribués n’ont simplement pas été réclamés actuellement. Ils sont en attente. Nous ne nous sommes pas servis de ces rewards pour gagner quoi que ce soit. Nous travaillons sur le delegation manager. Au lancement de la v2 nous avons lancé une première version qui n’était pas l’exacte copie du delegation manager de FlareNetwork, c’est pourquoi les utilisateurs n’obtenaient pas les rewards qu’ils avaient calculé de leur côté. Alors on a décidé de modifier notre code pour qu’il soit au plus près du code original. Nous le testons et l’auditons. Nous allions le déployer quand la guerre s’est déclarée en Ukraine. Nous nous sommes occupés des membres de notre équipe en priorité. Nous avons également été retardés par la double mise à jour de notre node avec le lancement du State Connector. Nous espérons pouvoir régler ce problème dans les jours ou la semaine à venir.
- Nous avons été impactés par la guerre avant qu’elle n’éclate car il y avait déjà des problèmes là-bas avant qu’elle n’éclate.
- NDLA : Quelques mots sur l’airdrop EXFI retardé, le NFT Samouraï
- Ils pensent changer de nom pour éviter que les gens continuent de faire la confusion entre notre projet et FlareNetwork.
- Les prochaines étapes de développement seront FlareWrap et la gouvernance.
Je l’ai dit, je le redis, ce ne sont pas des faits, ce sont leurs mots. Et cela met en évidence le problème de confiance dont souffre le projet aujourd’hui. Exemple : Est-ce que Anthony a vraiment démissionné ?
Dès lors que les utilisateurs commencent à se poser ce genre de question c’est la porte ouverte à toute la FUD et les théories complotistes possibles. Ils ont donc un double challenge : résoudre les problèmes techniques, et regagner la confiance des utilisateurs. Ou alors c’est vraiment un Scam hein, après tout mais je ne pense pas.
Heureusement ils n’ont pas tardé pour faire leur première annonce, ils changent de nom ! Honnêtement, très jolie vidéo
Mais pourquoi « FLR Finance » ?!?! Cela fait des mois que l’on doit expliquer que FlareNetwork et FlareFinance c’est pas pareil, ils ont l’occasion rêvée pour en finir avec ça et ils choisissent FLR Finance… Ils enlèvent 2 lettres quoi. C’est tellement dommage. FFinance et c’était réglé, ou F-Society comme l’a proposé Hugo Philion c’était très bien aussi…
Alors ce qui devait arriver ben arriva…
Si vous avez les compétences linguistiques pour, je vous invite fortement à prendre le temps d’écouter l’AMA dans son intégralité et à lire l’article de PattyXRP. Ne vous contentez pas de mon interprétation des choses pour vous faire votre opinion. Maintenant en ce qui me concerne j’ai envie de leur donner le bénéfice du doute. Certains diront que c’est stupide.
What ?! tu vas laisser des fonds sur une plateforme gérée par des escrocs anonymes ?!
C’est un risque calculé. J’ai revu mon risk management, abaissé mon exposition mais je préfère garder mes SFIN/EXFI sur FlareFarm et continuer d’accumuler, et la raison est assez simple. Comme je l’ai dit sur le Discord de « FLR Finance » (je ne m’y ferai jamais), je pense que tout le monde à le droit à une seconde chance. Je ne crois pas que ce soit un Scam. Des personnes malintentionnées ne se donnent pas autant de mal pour escroquer des gens. White Paper, des milliers de lignes de codes, des versions alpha, beta, gamma, créer une communauté comme ils l’ont fait… D’autre part j’ai à plusieurs reprises dû faire appel à leurs services pour sortir certaines personnes de situations pour le moins compliquées voire désespérées (#prisonnierduloan ), et ils ont toujours répondu présent, rapidement, et s’ils n’ont pas toujours pu régler les problèmes, ils ont vraiment fait de leur mieux. FlareX fonctionne bien, FlareFarm aussi (hormis les rewards STSO pour le moment), 90% des problèmes sont donc sur FlareLoan.
Ne vous attendez pas tout de même à ce que je refasse un article sur « FLR Finance » () de si tôt, je vais rester « observateur ». Si vous voulez des nouvelles fraîches, demandez sur le Discord, ou taguez moi sur Twitter. J’attends d’eux :
- FlareWrap
- l’APY Cloud et la gouvernance
- La résolution des rewards STSO
- La fermeture du loan maudit dans EXFILoan
- Les audits de sécurité
- Le code rendu public de la plateforme
- Des AMA régulières pour tenir la communauté informée des avancements
C’est ce qui me semble indispensable aujourd’hui pour espérer redresser la barre et retrouver la confiance des utilisateurs. On est bien loin de la plateforme de grade institutionnel annoncée . Ils ont un sacré boulot pour sortir de là et il faut qu’ils comprennent qu’il est certes important de tenir au courant les investisseurs mais aussi que sans la communauté, nous, ils n’iront nulle part. La « merde » est sortie, ce qui est sain je trouve, maintenant à eux de faire le nécessaire pour que toute cette histoire soit derrière eux. Et d’ici là, claim/stack/repeat pour moi
Si cette lecture vous a apporté quelque chose, pensez à Like❤ et Retweet🔄, ce serait sympa
Sur ce, bon week-end à tous et à bientôt sur un sujet complètement différent. Suspens !
A plus
Et merci @regchaser pour la relecture
Cryptapero
XRP : rLpfeWYAq1Vk5RM2LAkQifUZKArt17oD1r
The future is multi-chain, we are now FLR Finance!$EXFI $SFIN pic.twitter.com/SLrdDB0krC
— FLR Finance (@flrfinance) March 10, 2022