43 – Netvrk, sToadz : Passive income in Metaverse.
Netvrk
- SiteWeb : https://www.netvrk.co/
- WhitePaper : http://whitepaper.netvrk.co/
- Token : Netvrk
- Market Place : https://nft.netvrk.co/login
- Twitter : https://twitter.com/NetVRk1?s=20&t=EeFtEhvjXVOi436NiHx0ag
- Discord : https://discord.com/invite/netvrk
- Telegram : t.me/netvrk_official
- Listing : CoinGeko, DEXT, Kucoin, MEXC Global
- Blockchains bridgées : Ethereum, Polygon, Solana, Cardano, Polkadot, BSC, XRPL, Flare, Avalanche, Elrond, Phantasma, Hedera
C’est pour beaucoup encore assez mystérieux le métaverse, y compris ceux qui sont déjà dans la crypto. Mais si Pecresse arrive à placer le mot dans un discours, c’est qu’il est temps de se demander vraiment ce que c’est…
Alors pour beaucoup, le Metaverse c’est ça. La photo date de 2016 pour info.
Au secours ! On va tous finir lobotomisés
Avant de crier, il faut déjà comprendre de quoi on parle. Première question : Est-il nécessaire de porter un casque de réalité virtuelle pour se balader dans le Metaverse ? Parce que des mondes ouverts virtuels, j’en ai parcouru quelques un et j’ai commencé il y a plus de 20 ans avec Everquest, c’est pas nouveau. Je m’étais même marié dans le jeu, si si ! Pour le plaisir et voir à quoi cela ressemblait.
A l’époque, et ça s’est retrouvé dans tous les MMORPG depuis comme World Of Warcraft et bien d’autres, il y avait déjà une réelle économie dans le jeu. Certaines armes/armures étaient difficiles à obtenir, et il fallait débourser une fortune pour en acquérir une sur le marché. De la même manière il était très long et fastidieux de faire monter un personnage en niveaux et il existait déjà un marché pour vendre un compte, et donc un personnage, contre de l’argent réel.
Certains en ont même fait un business ou des groupes de personnes créaient des stratégies pour monter en niveau le plus rapidement possible, le PL ou Power Leveling, pour ensuite revendre les comptes/personnages en $ et gagner leur vie ainsi. Les éditeurs ont depuis luté contre ces pratiques qui évidemment biaisaient l’économie du jeu.
Hô ! On parle de Metaverse ici, arrêtes avec le rétro gaming deux minutes stp…
Il y a pourtant énormément de points communs entre Everquest, sorti en 1999, et n’importe quel Metaverse. On s’y connecte par Internet depuis un PC, on y possède un personnage qui se promène dans un monde en 3D, qui a des affaires, qui peut gagner/trouver des choses en faisant des trucs, choses qu’il peut revendre pour avoir de l’argent qu’il pourra dépenser pour acheter d’autres trucs. C’est pareil L’univers va certes changer d’un monde à l’autre, allant du space opéra où vous gagnerez des vaisseaux, au médiéval fantastique où vous gagnerez des armures, au FPS futuriste où vous gagnerez des sulfateuses etc… Mais concrètement les mécanismes sont exactement les mêmes.
Genre ! Et le casque de réalité virtuelle ? C’est du poulet ?
C’est surtout optionnel Pourquoi un casque de réalité virtuelle serait indispensable pour se promener dans un monde en trois dimensions ? Vous avez besoin d’un casque de VR pour jouer à Fortnite vous ? Alors certes il permet une meilleure immersion mais objectivement tout le monde ne le supporte pas et ce n’est pas adapté à certains concepts de jeu. Je me suis vu jouer 20h de suite à Elite Dangerous par exemple : Je doute que ce soit possible avec un casque de VR. Ca devient lourd au bout d’un moment, certains tiennent très chaud, d’autres donnent la nausée… De plus la VR c’est moins de 1% du marché actuel.
Moi je sais ! Moi je sais ! C’est l’économie qui change !
Exactement. Dans tous ces jeux il existe des économies internes mais l’argent du jeu reste dans le jeu. Grâce à la blockchain et aux NFT, les mondes virtuels s’interfacent avec l’économie réelle.
Pour rester dans l’heroic fantasy par exemple, imaginez posséder un guerrier niveau 37 avec une épée de dingue que vous venez de trouver sur un boss très dur à battre. Dans Everquest je pouvais vendre cette épée contre de l’argent virtuel, dans le jeu. Avec le Metaverse cette épée est désormais un NFT. Qu’est-ce que ça change me direz vous ? Premièrement on peut la vendre sur une marketplace contre de la crypto, qui a de la veleur dans le monde réel. Deuxièmement, quand on a tué le boss, on a miné le NFT. Le total supply du NFT a été modifié. Mais surtout on peut y appliquer des contrats intelligents. Imaginez que vous partiez en vacances 2 semaines et que vous savez que vous ne pourrez pas jouer. Et bien vous pouvez louer vos NFT pendant deux semaines contre de la crypto -> Revenus passifs.
Gala Games mise beaucoup là dessus avec des titres comme Mirandus ou Echoes Of Empire. Dans le second on peut ainsi acheter une planète, même si on ne joue pas au jeu, ça n’a pas d’importance. Sauf qu’il y a des ressources sur cette planète et qu’il faut la posséder pour les exploiter. Alors vous pouvez louer la planète aux joueurs -> Revenus passifs.
C’est donc avec tout cela en tête que j’ai entendu parler il y a 10 jours de sToadz et du mint qui a eu lieu le samedi 19/03.
Je sentais bien les metaverse en train de décoller, je suis convaincu que l’on va beaucoup en entendre parler cette année ainsi que les prochaines, et je voulais monter dans le train, mais jusque là Metaverse ne rimait pas avec FlareNetwork. Payer une fortune pour acheter/vendre/louer des NFTs sur Ethereum avec les frais qui vont avec, non merci.
Quel rapport entre les grenouilles de sToadz et Netvrk ?
En résumé sToadz, sur Songbird, va créer un metaverse basé sur Netvrk dans lequel on pourra posséder des appartements, des villas, posséder un avatar (un personnage), se promener pour rencontrer des gens etc. Pas d’armure, de troll ou de vaisseaux spaciaux ici, plutôt une vie 2.0.
Mais avant de regarder xToadz/sToadz de plus près revenons à la question initiale : C’est quoi Netvrk ?
Si vous avez lu mon article précédent, on peut dire que Netvrk est au Metaverse ce que Ola Finance est au Lending. Une solution de Metaverse cross chain clé en main. Netvrk utilise pour cela le moteur 3D de Unreal Engine pour créer à la carte des Metaverses, où les utilisateurs pourront monétiser leurs NFT et sur lesquels les créateurs auront la main pour modifier les paramètres.
Mmmm… tu veux dire qu’il existe plusieurs Metaverse basés sur Netvrk ?
Absolument. Mais commençons par regarder ce qu’est exactement Netvrk et ce qu’ils proposent. Pour cela, quoi de mieux qu’un White Paper de 45 pages ? J’essaie de vous le résumer le plus pertinent pour cet article, n’hésitez pas à le parcourir vous même pour vous faire votre avis. Accrochez-vous ! Le Metaverse, ça se mérite.
- Nous souhaitons fournir une possibilité unique de créer des mondes incroyables, visuellement séduisants, qui puissent être explorés, que les utilisateurs puissent s’approprier et/ou les modifier pour correspondre à leurs attentes.
- N’importe qui pourra créer son monde non seulement pour le divertissement mais aussi pour des besoin professionnels.
- Nous utilisons les blockchains pour monétiser les environnements de réalité virtuelle de façon sécurisée.
- Les utilisateurs « amateurs », non professionnels de la 3D, peuvent utiliser les outils de créations VR de Netvrk.
- Le HTC Vive et l’Oculus Quest 2 nous semblent être les meilleurs casques actuellement. (ndla. Un compte Facebook est obligatoire pour l’un des deux, rédhibitoire pour moi)
- Nous souhaitons faciliter l’entrée de nouveaux acteurs, créer des opportunités de monétisation de contenu et enfin accroître la quantité de contenu de qualité disponible en VR.
- Les concurrents de Netvrk sont entre autres Décentraland, ImmVRse, High Fidelity, Ceek et VIBEHub.
- Les développeurs pourront créer des add-ons, plugins, ou jeux et applications standalone en utilisant UE4 (Unreal Engine).
- Les designers peuvent importer des modèles animés ou statiques créés par une application tierce tant que les prérequis de Netvrk sont respéctés.
- Les utilisateurs auront la possibilité de créer et vendre leur propre contenu sous la forme de NFT ERC721.
- Lors d’une vente, le vendeur pourra suivant les cas choisir de vendre le NFT, ou bien une partie du NFT, ou bien d’y attacher une licence telle qu’un abonnement limité dans le temps.
- Netvrk accepte toutes les cryptomonnaies en compléments du token natif, $NTVRK
- C’est au choix de l’utilisateur de configurer son wallet pour pouvoir recevoir des paiements dans de multiples cryptomonnaies.
- Les frais seront supérieurs pour les transactions autres que celles effectuées en $NTVRK.
- Pour retirer de gros montants du wallet de Netvrk, l’utilisateur devra fournir certaines informations fiscales.
- Il sera possible de vendre en P2P. La relation de confiance sera alors établie directement par les wallets Netvrk qui verrouilleront les tokens d’un côté et le ou les NFTs de l’autre pour que la transaction se passe sans problème.
- Les « land » ou emplacements digitaux seront aussi tradables. On pourra les acheter, les vendre ou les louer. (ndla. On peut ainsi imaginer un immeuble détenu par plusieurs personnes qui louent les appartements à plusieurs personnes.)
- Plusieurs raison pour détenir un « land » : Y retrouver des amis, y écouter la musique que l’on veut, regarder des films ou pourquoi pas jouer au tennis en VR
- Des exemples de jeux/d’espaces qu’il est possible de créer en quelques clics : Courses d’obstacles, shooter, course de voiture, jeu d’horreur, espace de loisir (piscine, trampoline etc.), espaces de bureaux/collaboration, boîtes de nuit, magasins ou bien même une ville entière avec ses routes, jardins, magasins etc.
- Enfin Netvrk se focalise d’abord sur une utilisation PC et mobile.
Si vous souhaitez regarder de plus près le business model de Netvrk ou les tokenomics, je vous invite à consulter le WP. Si je rentrais dans tous les détails c’est un livre qu’il faudrait que j’écrive…
En résumé Netvrk permet à qui le souhaite de créer un Metaverse facilement grâce à leur éditeur tout en un, en faisant du glisser/déposer, sans avoir à taper une ligne de code. Au sein de son Metaverse le créateur aura la liberté d’implémenter des jeux (Play to Earn ?), des NFTs pour tout et n’importe quoi, bref une réelle une économie. La dApp de Netvrk permet d’acheter/vendre/mint les NFTs en P2P.
Pour terminer voici un exemple de Metaverse créé avec Netvrk. Angry Ape Army. Je ne rentrerai pas dans le détail du projet, c’est simplement pour se rendre compte de ce que propose Netvrk, visuellement parlant.
xToadz / sToadz
Maintenant que l’on a compris tout ça, il est temps de parler de xToadz/sToadz. Qu’est-ce que viennent faire des grenouilles dans le Metaverse ? (Jamais je n’aurais pensé poser cette question un jour…)
Et bien le responsable du projet xToadz, Kingsman, qui lui tourne sur XRPL et n’a rien à voir avec le metaverse, a décidé de lancer le projet sToadz sur Songbird en vue de créer « Songbird City » sur Netvrk.
- SiteWeb : https://xToadz.xyz
- Twitter : https://twitter.com/xToadz?s=20&t=EeFtEhvjXVOi436NiHx0ag
- Kingsman : https://twitter.com/KingsmanxToadz?s=20&t=EeFtEhvjXVOi436NiHx0ag
- Discord : https://discord.gg/4bUrtewjkb
- Ecosystème : https://discord.com/channels/914776514258673704/948720006542295060/952582451216126022
- Youtube : https://youtube.com/c/xToadzChannel
Excellent podcast de FlareCommunity qui interview Kingsman afin qu’il nous présente le projet. Don’t believe me just watch !
Pourquoi avoir choisir Netvrk ? Pourquoi n’ont-ils pas créés leur propre Metaverse ?
Tout simplement parce que créer un Metaverse c’est 4 à 5 ans de développement. Pourquoi aller réinventer la roue ? 🤷♂️ Avec Netvrk ils ont du clé en main et peuvent très rapidement commencer à proposer de l’utilité à ceux détenant les « NFT Genesis ». Voici l’annonce faîte sur le site de Netvrk.
La finalité c’est quoi exactement ? On ne sait pas précisément. D’après ce que j’ai pu lire et entendre j’imagine que l’on pourra se promener dans un Metaverse appelé « Songbird City » avec notre avatar pour interagir avec les autres participants, jouer a des jeux « Play To Earn », faire commerce des NFTs quels qu’ils soient, pourquoi pas devenir entrepreneur tout en étant récompensés pour participer à l’économie de l’écosystème. Peut-être pourrons nous proposer nos Lofts comme espace publicitaires et être rémunérés pour cela. Nous sommes encore tôt dans le processus de création de Songbird City. Il n’existe pas à ma connaissance d’image de ce à quoi cela ressemblera mais la bonne nouvelle c’est qu’avec Netvrk ce processus de création va être énormément accéléré.
De façon générale sToadz ne révèle les partenariats/NFTs/avancements que lorsqu’ils sont lancés ou en passe de l’être. N’espérez donc pas avoir réponse à toutes vos questions tout de suite. Cependant lorsque l’on met en parallèle ce que l’on sait de sToadz et ce que l’on peut lire des possibilités offertes par Netvrk, on arrive à se faire une idée du potentiel.
Comme pour tout projet naissant, y investir de l’argent est un pari et celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais comme disais un grand sage récemment sur le Discord CFN, il en suffit d’un sur dix qui fonctionne pour rembourser tous les autres. Alors j’ai franchi le pas samedi dernier et ai participé au mint des « Genesis NFT ». J’en ai mint 5. Après tout, le plus gros risque est peut-être celui de ne pas en prendre. Contre 1200 SGB vous pouviez ainsi obtenir un Genesis NFT sous la forme d’une grenouille virtuelle sur fond animé, 3500 sRIBBITS, un NFT Songbird City et un NFT de loft de luxe. Les deux derniers étant appelés « Meta » NFTs.
En quelques heures les 10000 ont été minés. Cela démontre si besoin l’engouement de la communauté crypto sur le sujet du Metaverse.
D’un point de vue strictement artistique les sToadz sont originaux. Ils ont tous un fond animé, de la musique, 7 traits et 10000 combinaisons. Pour ceux qui ont participé au mint, il est désormais possible de connaître le niveau de rareté de votre ou de vos grenouilles sur le site de Neefty. Rendez-vous d’abord sur Sparkles pour récupérer l’ID de votre grenouille puis collez-le dans l’outil de Neefty. Cependant ce classement n’aura aucun impact sur l’utilité des NFT Genesis.
Quelles vont être les utilités rattachées à ces NFT ? Parce que les NFT c’est bien, mais les NFT utilitaires c’est mieux !
- Un Genesis NFT, sToadz, va vous rapporter 1k sRIBBITS par semaine.
- Le NFT SongbirdCity est un passport, une WhiteList, pour pouvoir entrer dans Songbird City quand le Metraverse sera disponible. Il permet aussi de générer 2k sRIBBITS par semaine.
- Le NFT Luxury Loft comme son nom l’indique est un loft dans Songbird City, un chez-soi. Il permet aussi de générer 2k sRIBBITS par semaine.
Important : Le sRIBBITS n’a pas d’autre valeur que son utilité. Détenir un ou plusieurs « Genesis NFT » est le seul moyen d’en obtenir. Il ne sera pas possible d’en acheter.
Un mint permet donc de recevoir 5k sRIBBITS par semaine. Mais ce n’est pas tout car ils ont un programme de fidélité baptisé Loyalty Multiplier ou LM. Ce programme va catégoriser votre wallet comme étant acheteur, vendeur ou holder et vous récompenser ou non en fonction de ce que vous faîtes avec vos NFT. L’utilisation des sRIBBITS n’aura pas d’impact sur le LM.
Ainsi, celui qui aura hold ses NFT pendant une epoch recevra un bonus de 75% de sRIBBITS. Celui qui aura acheté un sToadz ou un Meta NFT aura un bonus de 105%. A l’inverse le vendeur de sToadz ou de Meta NFT ne recevra pas de bonus.
Pour garder mon exemple, comme je vais holder, je vais recevoir 5k*5= 25k + 75% (18750), soit 43750 sRIBBITS en tout, par semaine.
Les NFT SongbirdCity et LuxuryLoft s’échangent à 800/900 SGB sur Sparkles actuellement. Je n’ai pu trouver que un sToadz en vente à 1300 SGB. Soit les gens ne les vendent pas, soit d’autres les rachètent. Et oui car vendre un sToadz c’est aussi vendre un revenu passif de sRIBBITS hebdomadaire.
Et on en fait quoi des sRIBBITS ?
Une dApp est en cours de développement pour pouvoir acheter des NFT avec les sRIBBITS. Ces NFTs seront classés dans quatre niveaux de rareté et pourront par exemple être revendus contre des SGB sur Sparkles. Certains auront-ils une utilité ? C’est ce qu’à laisser entendre Kingsman lors du podcast mais sans vouloir donner de détail pour la moment. « Some of them may come with utility ».
La rareté des NFT sera déterminée par le temps qu’il aura été nécessaire aux artistes pour les réaliser. On pourra ainsi imaginer des NFT avec un supply de 10 pour lesquels il aura fallu accumuler énormément de sRIBBITS pour les acheter. Les prix en sRIBBITS ne seront pas aléatoires. Ils savent très exactement combien sont en circulation et fixeront les prix en fonction de cela.
En offrant aux holders la possibilité de revendre des NFTs contre des SGB, leur première intention est de permettre aux premiers investisseurs de rembourser leur investissement initial, puis ensuite de se construire un flux de revenus passifs supplémentaire doublé d’utilité dans Songbird City.
Fait notable : Il y a 10 jours, après avoir échangé avec Hugo Philion, sToadz s’est vu attribuer une subvention de développement de la part de Flare. Bluffant
Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour. Je vous attend sur le Discord FR pour discuter de tout ça ! Je ne regrette pas une seconde d’avoir sauté dans le train sToadz. Tout ce que j’ai pu lire ou entendre depuis le mint n’a fait que me confirmer dans mon choix. Je suis ravi d’avoir un pied dans le Metaverse, ravi que ce soit sur Songbird, cross-chain, et ravi que ce soit sur Netvrk, multichain. L’intéropérabilité et l’utilité sont la clé de la longévité. #0Doubt. Hâte de découvrir ce que Kingsman et son équipe nous réservent car ils semblent avoir beaucoup de choses dans les tuyaux. Exciting times !
Sur ce à bientôt, dans ce monde ou dans un autre
Cryptapero
XRP (Xumm Wallet)
rLpfeWYAq1Vk5RM2LAkQifUZKArt17oD1r