19 – FlareFinance – Présentation
Sources et liens utiles
Site officiel de Flare Finance : https://flr.finance/
Le livre blanc : Livre blanc
Leur compte Twitter : https://twitter.com/FlareFinance
Leur Discord (indispensable) : https://discord.com/invite/flarefinance
Leurs services
FlareX : https://x.flr.finance/
FlareWrap : https://wrap.flr.finance/
FlareFarm : https://farm.flr.finance/
ainsi que FlareMine, FlareLoan et FlareMutual (Pas encore live sur la Beta)
Le page dédiée de Mickey B Fresh : https://www.thedefistandard.com/flare-network/flare-finance/
Comme je vous l’ai montré dans les articles précédents, Flare avec son FTSO va proposer des prix aussi fiables que possible et de façon décentralisée à n’importe quelle application construite sur leur écosystème. C’est un peu comme si Flare avait conçu un magnifique (Oui c’est très subjectif) moteur et que n’importe quel constructeur automobile allait pouvoir fabriquer des voitures/camions/camping-cars et les en équiper pour profiter de ses performances.
De cette façon FlareFinance, un constructeur automobile donc, va proposer des services qui vont exploiter les capacités de Flare en utilisant les prix fournis par le FTSO ainsi que les F-Assets. Ils ont créé une application basée sur Flare soit en anglais « a Dapp built on Flare, une « Decentralized Application ». Trustline a aussi créé son application mais dans un but complètement différent.
Au risque de me répéter, Flare et FlareFinance sont deux entités complètement distinctes. Des équipes différentes, un CEO différent, des services différents, bref, « aucun lien de parenté ».
Dans la mesure où Flare Finance va exploiter les F-Assets, n’espérez pas pouvoir déposer vos XRP, XLM, DOGE ou LTC dans leurs pools de liquidité. Ici il faudra au préalable avoir porté vos tokens sur Flare et donc converti vos XRP, par exemple, en FXRP. Porter un token sur Flare vous coutera environ 5% de vos tokens même si cette commission sera amenée à augmenter ou baisser suivant l’offre ou la demande. On ne s’amuse donc pas à le faire tous les jours, le but étant de faire travailler nos tokens sur le moyen/long terme, et de profiter des revenus passifs de Flare (et donc pourquoi pas de Flare Finance). Les quatre récompenses suivantes à le faire sont automatiques, passives et ne comportent aucun risque.
- Holder des F-Assets -> Récompenses quotidiennes en Sparks
- Holder des F-Assets -> Délégation votes FTSO -> Récompenses quotidiennes en Sparks
- Sparks -> Délégation des votes FTSO -> Récompenses en Sparks
- Sparks -> Votes de gouvernance délégable
Chaque spark ainsi gagné aura à son tour un vote FTSO qui pourra être délégué pour générer encore d’avantage de Sparks.
Et le plus beau dans l’histoire, c’est que l’on pourra dans le même temps proposer nos sparks comme collatéral aux F-Assets, ainsi bénéficier de la commission de 5% en F-Assets, et utiliser nos F-Assets dans les applications construites sur Flare, tel Flare Finance. Ce n’est pas comme stacker nos tokens comme dans un node par exemple où l’on doit bloquer nos tokens dans le node pour recevoir une récompense régulière et où l’on ne peut rien faire de nos tokens dans le même temps sauf à casser le node. Ici on a le beurre et l’argent du beurre.
Partant de ce constat, Mickey B Fresh à commencé à les appeler des « Super tokens », et on le comprend.
« Il n’y aura que les F-Assets sur Flare Finance alors ? »
Non il y aura les Y-Assets aussi mais n’allons pas trop vite. On en sait beaucoup plus depuis deux jours sur Flare Finance car ils viennent de publier leur livre blanc, disponible ici : Livre blanc de Flare Finance
Mickey B Fresh, Patty XRP et un troisième membre de leur équipe l’ont parcouru rapidement dans cette vidéo.
Je vais être honnête avec vous, je ne l’ai pas encore lu en entier… mais grâce à ce livre blanc et cette vidéo on apprend quelque chose de TRES important. Flare Finance sera KYC/AML et donc d’office en règle avec les autorités. KYC = Know your customer, donc pièce d’identité, justificatif de domicile etc. AML = Anti-Money Laundering, donc contre le blanchiment d’argent.
« Qu’est-ce que ça change ? ».
Ce qui change c’est que lorsque vous ferez une opération de swap sur leur DEX par exemple, sans même savoir avec qui vous la ferez, vous saurez que son identité est connue de Flare Finance.
« Et alors ? je m’en fiche moi de savoir ça ».
Vous oui mais pas les institutions ou les impôts. L’agrément PSAN en France ça vous parle ? Premièrement vous risquerez donc moins de problèmes disons juridiques/fiscaux à utiliser les services de DeFi de FlareFinance que ceux des BidulesSwap ou même Thorchain, mais en plus cela ouvre la porte à des utilisateurs bien plus gros que vous et moi. Vous imaginez une banque faire des échanges financiers sans savoir avec quoi ? Alors pourquoi ne pas imaginer une plateforme bancaire ou de la bourse CeFi en Front-end et Flare Finance en Back-end ? Par exemple une plateforme ou une banque qui proposerait des prêts en dollars à ses clients (front end) mais qui techniquement ferait des prêts sur Flare Finance (back end), sans même que le client final ne le sache ?
Toujours dans le libre blanc on apprend la liste des tokens qui seront nativement supportés par la plateforme. Les prochains ajouts seront soumis à des votes de gouvernance par les processeurs de YFIN. Petite parenthèse, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec Binance qui ajoute à sa blockchain les tokens qu’ils veulent, unilatéralement, sans demander l’avis de personne. Fin de parenthèse.
Dans le cas de FlareFinance le YUSD vient tout changer puisqu’il va s’agir de stablecoins. Vous serez donc en mesure de « wraper » vos stablecoins en YUSD pour les utiliser sur ces services. (USDT, USDC, DAI…).
Nous pourrons les obtenir soit en swapant/wrappant des tokens, soit sous forme d’airdrop (YFLR), soit sous forme de récompense, soit en portant nos tokens sur Flare (F-Assets)
- YieldFlare (YFLR)
- YieldFin (YFIN)
- YieldUSD (YUSD)
- Spark (FLR)
- Trustless XRP (FXRP)
- Trustless Dogecoin (FDOGE)
- Trustless Litecoin (FLTC)
- Trustless Stellar Lumens (FXLM)
« Ok ok, mais c’est quoi les services proposés par Flare Finance alors ? »
Et biens des services de DeFi. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à parcourir mon article sur Wanchain où je détaille le type de services proposés en DeFi. L’idée générale est de devenir une banque en proposant nos tokens, donc de la liquidité, aux clients du service. Soit pour qu’ils puissent échanger un token contre un autre, on parle alors de « pools de liquidité », soit pour nous les emprunter, on parle alors de « Lending » etc.
Les services proposés par Flare Finance sont ainsi au nombre de 6. Seuls 3 sont pour l’instant accessibles depuis la Beta.
- FlareX : C’est le DEX, tel qu’on l’entend. On peut y échanger un token contre un autre, on est alors clients, ou placer nos tokens dans des pools de liquidité, on est alors la banque. Ou les deux bien sûr.
- FlareWrap : Il va nous permettre de wraper nos stablecoins
- FlareFarm : Vous allez pouvoir déposer automatiquement dans des pools de farming vos récompenses obtenues par vos pools de liquidité pour avoir toujours plus de récompense, cette fois en YFIN, le token de gouvernance de FlareFinance.
- ainsi que FlareMine, FlareLoan et FlareMutual (Pas encore live sur la Beta). Loan pour faire/proposer des prêts, Mutual pour participer à des pools d’assurance face aux hacks, échecs de SC etc. tel un fond de garantie, et Mine dédié aux mineurs de Bitcoin et Ethereum. Voyez le livre blanc pour plus de détails.
Pour résumer et donner un exemple. Vous portez des XRP sur Flare en FXRP. Vous gagnez des FLR grâce à Flare. Vous allez peut-être avoir des FLR avec l’airdrop de Flare. Vous wrappez des USDT en YUSD. Vous mettez des FXRP et YUSD dans un pool de liquidité, et vos gains en farming. Vous gagnez alors des YFIN en plus de vos FLR. Vous wrappez vos FLR en YFLR et mettez dans une pool de liquidité avec vos YFIN. etc etc.
Attention toujours au risque de perte intermittente lié aux pools de liquidité. Plus les tokens de la pool seront volatiles, plus vous y serez exposé. JAMAIS ALL-IN. Il n’y a pas de SAV dans la DeFi.
https://stakepool.fr/articles/tout-comprendre-aux-pertes-intermittentes-impermanent-loss
« Et dans la pratique alors, ça va se passer comment ? Je me vois mal balancer tous mes tokens comme ça au lancement sans comprendre ce que je fais !! »
Flare Finance fait les choses bien ! Vous allez pouvoir vous essayer à leurs services pendant leur Beta. Ils en ont déjà fait trois mais remettent le couvert avec la nouvelles interface, les dernières fonctionnalités etc.
Après le go live vous devrez disposer d’au moins un des tokens pris en charge par Flare, et en faire des F-Assets. Comment ? Aucune idée pour le moment, ça n’a pas encore dévoilé par Flare.
Donc pour tester leurs plateforme Flare Finance propose de nous envoyer des faux tokens dans un wallet Metamask qui seront détruits par la suite, de s’amuser à les mettre dans les pools de liquidité, mettre les gains en farming et jour avec le swap et le wrap et ainsi se faire la main.
Comment ? Et bien je trouve cet article déjà assez riche, surtout pour celles et ceux qui souhaitent voir la vidéo de Mickey B Fresh et lire le livre blanc (Google traduction est votre ami) donc je m’arrête là pour celui ci. D’autre part la rédaction du tutoriel va être assez longue et vous pourriez mettre ce temps à profit pour parcourir le livre blanc ou écouter la vidéo, ou même dors et déjà vous créer un wallet Metamask. N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur leur Discord et à commencer à chercher des informations par vous-même !
Mais mon prochain article sera dédié à un tutoriel aussi détaillé que possible pour participer à la beta, installer Metamask, indispensable, réclamer les jetons, wraper les tokens, les mettre dans les pools etc.
Certains utilisateurs sont déjà tellement avancés qu’ils ont créé des stratégies pour avoir le meilleur rendement possible dès le lancement, en mode « chaque seconde compte ». Donc participer à cette beta sans risque, avec de faux jetons, c’est vous garantir d’être beaucoup plus à l’aise, de savoir où cliquer, d’avoir les outils déjà installés, et de comprendre ce que vous faîtes une fois que le réseau sera Live, avec votre argent réel.
A très vite pour le tuto !