35 – FlareFinance v2 / Songbird ep1
Premier article d’une longue série je pense, je poursuis mon travail entamé sur les loan. Les LP et le farming ça viendra, chaque chose en son temps, je vais vous expliquer pourquoi. Enfin !! dirons certains. C’est vrai que nous avons attendu cette v2 de loooongues semaines mais que voulez-vous, les équipes derrière ce genre de projets sont plus « We want it right » que « We want it right now » et j’aime autant attendre un peu et avoir un produit stable plutôt qu’il nous sortent une version buguée qui ne ferait que leur faire perdre plus de temps et ruiner leur réputation.
Notre Benoit international nous a déjà fait l’honneur d’un live (de moins de 3h !) auquel il m’a convié mais mon emploi du temps m’empêchait de le rejoindre au pied levé. Partie remise ! Je vous invite à le visionner si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement de FlareX, FlareFarm etc.
Pour information ou rappel, voici les liens indispensables pour accéder aux différents services.
FlareX : https://xfx.flr.finance/
FlareFarm : https://xff.flr.finance/
FlareLoan : https://xfx.flr.finance/
Tout aussi indispensable : la lecture et la compréhension de la documentation officielle de Flare sur leurs produits. Elle est succincte, bien écrite et répond à 90% des questions les plus fréquemment posées.
https://help.flr.finance/flarefinance/
Ma stratégie sur Songbird n’a pas changée. Obtenir le maximum de SGB pour le snapshot de ExFi le 12/12 et de DFLR pour FlareFinance sur FlareNetwork. Le tout, et c’est important, sans achat vente. Si je peux tester au passage un maximum de produits pour me faire la main, calculer les rendements etc., ce ne serait pas plus mal. J’ai aussi KoS en ligne de mire, pour lequel les NFTp auront leur importance. J’aurai besoin de continuer de déléguer à BestFTSO pour en obtenir dans l’idéal.
J’ai donc commencé ces jours ci à parcourir la documentation de FlareFinance, me suis fait un plan de bataille, près à en découdre avec tous les services en même temps : Loan, Liquidity, farming, stacking… même pas peur. Mais……………… *musique qui fait peur 😱*………………. je découvre une fois la v2 lancée que les WSGB ne peuvent être utilisés que dans FlareLoan. Pas de LP CAND/WSGB, uniquement CAND/SGB.
Pas grave ! Tu unwrap tes WSGB, et tu swap les SGB en CAND et roulez jeunesse !
Ah ben oui mais non, j’ai dis pas d’achat vente. Je ne veux pas me retrouver avec des CAND et voir le prix du SGB monter. Et mes délégations alors ? Je ne veux voir mes stacks que grossir, et tant pis si passe à côté d’opportunités, je sais aussi que j’éviterai des pièges, et donc du stress. C’est important de se connaître. Qu’importe, je m’adapte 😎
Ah ben c’est vrai ça ! Il se passe quoi avec mes rewards pendant que je suis dans les pools ?
Pour commencer, avec les pools de liquidité la question ne se pose même pas. Vous avez unwrap en SGB, donc vous perdrez vos délégations à partir du samedi suivant. Et pour ce qui est de FlareLoan, un admin sur le Discord de FF a été très clair. Si vous utilisez du SGB en collatéral, il sera automatiquement wrappé et délégué à 50% à DeFi Oracle et 50% au meilleur DP de la semaine passée. Et si vous utilisez des WSGB dont les votes ont déjà été délégues, vous perdrez le choix de vos votes. Les délégations en place seront retirées et les nouvelles mises en place. Alors ok on perd le choix du DP mais on peut toujours bénéficier des rewards FTSO. Si on se met à leur place, la décision est plus que compréhensible. Ils auraient d’ailleurs pu choisir 100% DeFi Oracle.
Bon, de toute façon en ce qui me concerne, pas le choix, c’est loan de CAND puis stack dans la stability pool ou rien. Alors on y va, on verra pour KoS et BestFTSO dans un second temps (Désolé les gars c’est dans le titre, Objectif DeFi 🚀)
Première chose à savoir c’est que l’on ne peut pas emprunter moins de 1800 CAND, le système l’empêche. C’est pas pour tous les portefeuilles. La seule autre façon de se procurer des CAND c’est d’utiliser FlareX.
Avec un SGB à $0,4, à combien s’élèverai un collatéral à 200% ? Je me suis pris la tête pour rien, c’est extrêmement simple à calculer.
1800/0,4 = 4500. Les 1800 CAND, et donc un collatéral à 100%, valent donc 4500 SGB. Le système impose 110% minimum, seuil au dessous duquel nous sommes liquidables, donc le collatéral minimum est de 4500+10% soit 4950 SGB et un collatéral que j’estime safe à 200% est de 9000SGB.
Donc, pour emprunter sereinement le minimum, 1800 CAND, il faut 9000 SGB ou WSGB.
Allez, je suis là pour tester, soyons dingues j’y vais. J’ai donc emprunté mes 1800 CAND que j’ai stacké à 12h10 aujourd’hui dans la pool de stabilité, et voici ce que j’observe à 17h46 sur le tableau de bord de la pool.
Euh tu t’es fait avoir là ! T’as que 885 CAND dans ta pool ! T’avais emprunté 1800 ! Scam alert !
Pas du tout rassurez-vous, c’est le fonctionnement normal d’un pool de stabilité.
Il est clairement dit ici que les CAND sont brûlés petit à petit, au fur et à mesure que des emprunts se font liquider. Dans le même temps en tant que fournisseur de liquidité nous recevons un pro rata des portions des collatérals des emprunts liquidés. Puisque les loan se font généralement liquidé un peu sous les 110% ils estiment que la quantité de WSGB reçus en contrepartie sera supérieure ou égale aux CAND brûlés, au moment de la liquidation. Donc si les SGB que vous recevez sont issus d’un loan liquidé quand le SGB valait 0.35$ et que le prix baisse par la suite, vos récompenses peuvent devenir inférieures à la valeur des CAND brûles. Cela explique donc les 2532 SGB reçus et uniquement les 885 CAND restants. Les SGB reçus devront donc être swapés en CAND pour rembourser la dette à la fin.
Cela signifie aussi que pas mal de personnes se sont faîtes liquidés dès le départ. Et que maintenant que mes CAND ont été brûlés bah mon share dans la pool a baissé, et donc que mécaniquement mon rendement de DFLR a lui aussi baissé.
Argh ! Mais qu’est-ce qu’on va faire ?! 😱
Ce qu’il est malin de faire, et que je n’ai pas fait parce que moi aussi j’apprends, c’est d’attendre une petite hausse du SGB pour swaper les SGB reçus en récompense et recevoir ainsi une quantité supérieure de CAND avec la même quantité de SGB.
Mais alors, qu’est-ce que tu n’as pas fait ? ou plutôt qu’est-ce que tu as fait si tu n’as pas attendu la hausse du prix ?
Première chose, j’ai réclamé mes récompenses. Pour cela il n’y a pas de bouton « Claim ». Il suffit de retirer ne serait-ce que 0.1 CAND de la pool. Dès lors les DFLR ainsi que les SGB sont déposés sur votre compte. Attention, les SGB sont déposés wrappés ! Ce sont donc des WSGB que vous recevrez.
Et puis là ma réflexion a été de me dire que ces WSGB, je ne les avait pas initialement. Les miens ils sont en collatéral dans mon loan/nest. Alors pourquoi ne pas les swaper en CAND et les mettre dans la pool de stabilité après tout ? Je me suis dit que de toute façon il me faudra des CAND à la fin pour rembourser mon emprunt et que de cette façon non seulement je les aurai déjà, mais qu’en plus je pourrait farmer les DFLR plus efficacement en disposant d’un share plus important.
Mais voilà, quand j’ai swapé le prix du SGB avait légèrement chuté et je me retrouve donc avec moins de CAND que prévu. Pas grave, on est là pour tester, maintenant je suis bien calé sur la mécanique et mine de rien, les DFLR, bah ils tombent ! J’en ai ammassé un peu plus de 1 depuis 12h hier. Avec les CAND que je viens de rajouter le rendement devrait également augmenter.
Ainsi, mis bout à bout, on souhaite ouvrir un loan après un dump pour limiter les risques de liquidation. Si le prix monte alors, notre collatéral gagne en valeur et le loan est plus safe. On pourra alors retirer du collatéral si on le souhaite par exemple. Dans le même temps on souhaite aussi que le SGB prenne en valeur pour que les SGB reçus en contre partie des CAND brûlés nous rapportent plus de CAND dans le swap et les déposer dans la pool de stabilité. On pourrait presque dire que le loan est un « long » en trading. On parie sur la hausse du SGB à un instant T puisque l’on souhaite la hausse de son prix.
Une information de la plus haute importance concernant le swap des SGB qui s’effectue sur FlareX. Moi, naïf que je suis je regardais le prix du SGB sur Bitrue puisque le CAND est sensé valoir 1$…
Mais quel boulet !
Bah oui ça arrive à tout le monde. C’est bien sur FlareX qu’il faut le regarder. Je faisais cela car sur DCent, quand vous vous connectez sur FlareX, le prix du SGB n’est pas indiqué, ni la courbe. Il faut vous connecter depuis votre PC pour avoir accès au prix utilisé par les plateformes de FlareFinance.
On voit ici tout de suite que le prix n’a rien à voir avec celui affiché sur Bitrue où il est aux alentours de 0.38$.
Attention il y a une erreur de débutant à ne pas faire ici.
8500SGB pour 960 CAND, ça fait mmmmm 0.11$ le SGB au lieu de 0.35 environ. Ouch ! Il aurait du recevoir 3 fois plus de CAND. Le price impact c’est l’effet que va avoir votre swap sur le prix du SGB. Plus la quantité swapée est importante et moins il y a de liquidité dans la pool de liquidité SGB/CAND, plus ce price impact sera important. Il est indiqué lors de votre swap. Swaper une grande quantité dès le lancement n’était pas une très bonne idée 😅
Bon. On a les bases du loan, on gère le collatéral, nos CAND se font brûler mais c’est pas grave puisqu’on on a nos SGB, soit on les claim tout de suite, soit on attend un pump pour les swap en CAND pour les remettre dans la pool de stabilité. Ces rewards n’en sont pas vraiment puisqu’on devra les rendre pour clôturer le loan. Tout ça c’est ok. Et on a donc des DFLR qui tombent que l’on va aussi pouvoir stacker !
C’est quoi le DFLR ?
Un mois après le lancement de FlareNetwork, FlareFinance fera un snapshot des compte FLR et réalisera un airdrop de DFLR au ratio de 1 DFLR pour 172 FLR. C’est un ratio, si on a moins de 172 FLR on aura quand même des DFLR, au pro rata. On aura alors une semaine pour swaper ces DFLR en YFLR qui sera le token de gouvernance chez FlareFinance, donc le Graal de FlareFinance.
Mais ça vaut combien un DFLR alors ?
1 DFLR pour 172 FLR, donc j’ai envie de l’estimer à 172 fois le prix du FLR, ce qui nous fait environ 120$. Pas mal 😎
J’ai reçu l’équivalent de 1 DFLR en 12h environ. ce qui nous fait ………*roulements de tambours*……….. 10$ de l’heure. C’était pas du quand même !.
Hey c’est un smic !
Bah non parce que la pool elle, elle bosse 24/7. 240$/jour ça ferait 7200$/mois.
Alors je n’ai pas testé les LP encore, ma stratégie n’inclue pas de unwrap mes WSGB. Peut-être que les rendements sont encore meilleurs dans les LP, je ne sais pas. On en saura probablement plus dans la journée avec quelques retours d’expérience. Mais à première vue les pool de stabilité ça déboite. J’imagine qu’avec le temps il y aura de plus en plus de monde et donc que les rewards vont baisser, un peu à la manière des rewards FTSO mais bon, profitons tant que nous le pouvons !
Et puis ce DFLR est lui aussi stacké et me rapporte CAND et SGB. Par contre là les rewards c’est pas la folie. Je n’ai plus les chiffres en tête mais en 12h je devais avoir moins de 0.001 CAND et encore moins de SGB.
Bon c’est pas tout ça mais j’ai des enfants il parait, je mettrai à jour mon diagramme plus tard. Si vous souhaitez en apprendre plus sur FlareFinance rejoignez le Discord CFN ! Y’a une bonne ambiance et déjà plus de 150 personnes curieuses d’en apprendre plus sur Flare au sens large 😉 Je viens de rajouter une section complète sur Gala Games. Tous les jeux ne sont pas sur Flare, j’attend Mirandus avec impatience, mais Gala fait clairement partie des projets long terme sur lesquels il faudra compter chez FlareNetwork. Alors moi, Gala, je n’y connais rien, alors venez nous partager votre expérience 👍
Bon dimanche à tous, et bonne DeFi 🚀
WTF il faut un bac +10 pour faire de la défi sur FLARE
La démocratisation sur Flarefinance c’est pas pour demain
#IWAITINGMYFLRAIRDROPSINCEYEARS
Merci pour les tutos