12 – FlareNetwork – Partie 1
Prérequis à la compréhension de cet article : https://cryptapero.fr/11-introduction-a-la-defi/
Nous y voilà, Flare Network. Je le dis comme je le pense, leur réseau est révolutionnaire dans leur domaine d’activité. Les bitcoins maximalistes et autres gardent leurs yeux rivés sur le prix de leur précieux BTC, « Bitcoin is king », « Bitcoin to 1 million dollars » blablabla, pendant que la relève s’organise. Attention, mis à part sa consommation électrique je n’ai rien contre le Bitcoin. Il se pourrait même qu’ils parviennent à le rendre plus vert, et ce serai tant mieux. Je n’imagine pas non plus une seconde que le Bitcoin disparaîtra, il y a trop d’argent et trop d’institutions dans son écosystème aujourd’hui pour faire marche arrière selon moi et je souhaite pleine réussite aux personnes qui en achètent. Mais c’est quand même assez ironique quand on y pense. Dans son « White Paper » il est clairement écrit qu’il a été conçu pour s’affranchir des institutions bancaires, du besoin d’un tiers pour réaliser des transactions en toute confiance. Et pourtant aujourd’hui ce sont ces mêmes institutions qui proposent à leurs clients des services permettant d’en acheter et d’en stocker etc.
Bref, Flare Network arrive pour reprendre le flambeau d’un idéal de liberté financière. Son lancement officiel devrait se faire fin juin aux dernières nouvelles. Attention, il ne faut pas confondre « Flare Network » et « Flare Finance ». Ce sont deux projets bien distincts, avec des équipes complètement différentes, la seconde tirant profit des services de la première pour proposer ses propres services.
« Que propose Flare Network alors ? »
D’apporter les smart contracts (que j’écrierai SC désormais), de façon décentralisée, à n’importe quelle blockchain qui en est dépourvue, sans qu’aucune modification ne soit nécessaire sur ladite Blockchain. Un détail de taille pour le lancement, tous les SC d’Ethereum existants, ceux qui ont déjà été écris depuis des années, sont nativement compatibles sur le réseau Flare.
« Mais alors, ça voudrait dire qu’on pourrait imaginer programmer les transactions en Bitcoins ? »
Absolument. Et Flare n’a pas besoin d’attendre l’autorisation d’une blockchain pour s’y « connecter ». Les membres de leur équipe choisissent les projets les uns après les autres et intègrent les blockchains progressivement. Aucun doute qu’ils aient le BTC dans le viseur, ça a d’ailleurs été avoué à demi-mot par leur CEO.
Aujourd’hui, avant même le lancement, sont intégrées XRP, LTC, DOGE, XLM, et ADA est en cours. Les intégrations prennent du temps car ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ils doivent développer les passerelles une par une pour que le langage de chaque Blockchain puisse être compris par Flare. S’ils inversent « dépôt » et « retrait » dans une ligne de commande du programme, imaginez la catastrophe…
Reprenons un peu la chronologie des faits car ils n’ont annoncé la naissance de leur réseau qu’il y a 7 mois, en août 2020, en expliquant clairement que le réseau ne serait pas lancé publiquement avant le second trimestre 2021, soit Q2 2021 pour « quarter 2 ». Seul XRP était intégré. Ripple avait investi dans leur projet quelques mois auparavant, et tout le monde pensait alors que seul XRP pourrait à jamais bénéficier des services de Flare Network. Ce qui était déjà une énorme nouvelle, soyons clairs. (Je dédierai une de mes prochaines fiches à cette cryptomonnaie, XRP, qui se paye le luxe, non seulement d’avoir d’énormes cas d’usages dans la DeFi, des performances impressionnantes mais aussi les deux pieds dans la finance traditionnelle.)
Pour récompenser les détenteurs d’XRP et faire parler d’eux, Flare organisa alors le 12/12/20 un snapshot des comptes XRP, soit une photo des soldes de chaque compte à cette date, dans le but de donner, littéralement donner, 1 token de Flare pour chaque XRP détenu ce jour-là. Ce type d’évènement s’appelle un « Airdrop ».
Quelle ne fut pas la surprise de la communité de la cryptomonnaie quand Flare annonça intégrer une seconde cryptomonnaie à leur écosystème. Tout le monde compris alors qu’il n’avait jamais été question de se limiter à XRP. Simplement, Ripple ayant investi dans leur société, XRP a été le premier intégré.
Toute fin décembre, l’échange Bitrue a lancé une IOU (« What ? ») du token de Flare. Le token s’appelle le spark, et son symbole est FLR. Ils auraient pu utiliser SPK ça aurait été plus simple mais non… Une IOU est un « faux » token. Le réseau de Flare n’étant pas encore lancé, le FLR n’est pas encore disponible officiellement à l’achat ou à la vente. L’échange a donc créé un faux FLR en précisant qu’au lancement de Flare Network, chaque faux FLR détenu sur l’échange Bitrue serait alors converti en vrai FLR.
A noter, et c’est important, le FLR est un fork de XRP. Un fork est un dérivé, un cousin. Disons qu’ils ont repris le programme, le code de XRP et l’ont modifié à leur sauce pour qu’il fasse ce qu’il voulait. Le Spark bénéficie donc en partie des performances de XRP. Et ce n’est pas rien. BTC est loin d’être un modèle mais cela vous donnera une idée.
En résumé, si j’utilise le jargon crypto, on peut dire que :
« La société Flare Network, en partie financée par Ripple, a annoncé en août 2020 la création de leur réseau décentralisé afin d’apporter les SC à XRP. Il utilisera le spark (FLR), un fork de XRP. Quatre mois plus tard, le 12 décembre, ils ont organisé un Airdrop de FLR aux détenteurs de XRP au ratio de 1 pour 1 (ou presque). De son côté Bitrue a lancé une IOU du FLR en anticipation du lancement officiel de Flare prévu fin Q2 2021. Depuis, Flare Network a intégré d’autres blockchains comme LTC, DOGE et XLM, et bientôt probablement ADA viendra allonger la liste. D’autres sont certainement dans les tuyaux !»
→ Si vous comprenez ce dernier paragraphe, soit vous avez bien bossé, soit j’ai bien bossé, soit les deux. Ce sera vos devoirs pour la prochaine fiche 😉
« Ok, je vais me chercher un deuxième cerveau mais quand je reviens je veux bien savoir comment ça marche leur truc. Genre c’est compatible potentiellement avec tout, genre ça peut rendre les cryptomonnaies programmables, genre c’est sorti y’a 7 mois, genre c’est décentralisé donc inarrêtable et genre personne n’en parle… Are you kidding me ?! »
Et pourtant on en est là. Nous sommes, le 30/04/21, le FLR a été lancé à $0.15, aujourd’hui il vaut $2, nous sommes au début de l’AltSeason, beaucoup de cryptomonnaies prennent énormément en valeur, on parle des NFT partout, les gens commencent à être euphoriques et personne ne les voit vraiment venir. Plutôt j’ai l’impression que personne ne prend conscience qu’avec leur réseau il sera possible de programmer n’importe quelle cryptomonnaie, qu’elles bénéficieront des performances du Spark du fait qu’elles circuleront sur le Flare Network en voiture Spark, et le tout presque sans frais.
Je ne sais pas vous mais moi, si j’étais développeur de smart contracts sur la blockchain Ethereum, je commencerais à me demander si ça ne vaudrait pas le coup de changer de crèmerie.
Familiarisez-vous avec les termes, les acronymes, tentez de comprendre le dernier paragraphe encadré, et si vous y parvenez, vous serez prêts pour la suite 👍