HS08 – En voiture pour le XRPL (Xuuuuumm)
Quand on aime XRP, on se doit de connaître Xumm, même si on ne l’utilise pas. Si ce n’est pas votre cas, voici une présentation de cette application mobile, et j’espère qu’à la fin de l’article vous en arriverez à la même conclusion que moi.
Site web : https://xumm.app/
Support : https://support.xumm.app/hc/en-us
XRPL Labs : https://xrpl-labs.com/
Licence : Open Source
Plateformes : iOS / Android
Equipe : https://xrpl-labs.com/
Xumm Community : https://xumm.community/
Fondation XRPL : https://xrpl.org/
XRP Tool Kit : https://www.xrptoolkit.com/
GateHub : https://gatehub.net/
Social
Wietse : https://twitter.com/WietseWind
Xumm Wallet : https://www.twitter.com/XummWallet/
Xumm Support : https://www.twitter.com/XummSupport/
XRPL Labs : https://www.twitter.com/XRPLLabs/
Parce que le soutien, ça fait du bien
Si le contenu de mes articles et mon travail vous plait et vous apporte quelque chose, peut-être pourriez-vous envisager de me soutenir ? Tout ceci demande du temps, de l’investissement personnel, des recherches, de la documentation etc. Me sentir encouragé me donnera de l’élan à poursuivre ce travail de partage que je m’efforce de garder pédagogique, accessible à tous, gratuit et sans pub. Ce n’est pas tant pour le montant, que pour le geste. Ca me permettra aussi peut être de payer l’hébergement de mon site, le nom de domaine, enfin vous voyez quoi…
Vous connaissez Xumm Wallet ? Non ? Ca ne va pas tarder !
- Vous l’installez sur votre smartphone,
- ouvrez un compte XRP dessus,
- déposez au moins 12XRP (10 de réserve),
- enfin depuis https://tipbot.tips/ vous vous authentifiez avec Xumm d’une part et avec Twitter d’autre part. De cette façon le tipbot saura qui vous êtes et vers quelle adresse envoyer les pourboires
Et à partir de là vous pourrez envoyez n’importe quel montant en XRP (0.0005 ou 15000) à n’importe qui sur Twitter qui aura fait de même, simplement en tweetant, en 3 secondes et sans frais, ou presque, sans avoir à connaître son numéro de compte, juste avec ton tag.
Exemple : +2 XRP @cryptapero #tipwithxumm
C’est peut être un détail pour vous mais pour moi voudrait dire beaucoup 😉🙏 Merci !
Si jamais vous décidez de la tester, que ça ne vous plait pas et que vous souhaitez clôturer le compte que vous aurez ouvert, il vous en coutera 2 XRP. Je vais y revenir.
Xumm est donc une application mobile, un wallet, de la même façon que Bifrost par exemple, mais dédié à XRP.
« C’est débile, ils se ferment la porte à toutes les autres cryptos. Pourquoi avoir fait une application rien que pour XRP ? »
Parce que le XRPL propose des services que les autres blockchains ne proposent pas, comme les trust lines, et que cela va se poursuivre dans le futur, avec les sidechains par exemple. Un wallet classique ne propose pas ou peu de fonctions dédiées à chacune des blockchains, ils se contentent de proposer de recevoir/envoyer et parfois acheter/vendre. Un tel wallet serait une véritable usine à gaz s’ils devaient faire ce travail de fond pour chaque token listé. L’équipe a donc pris le parti de se dédier à XRP mais de faire les choses bien. Le fait d’être directement connecté à la blockchain supprime également les éventuels intermédiaires et donc les frais qu’ils pourraient prendre à chaque transaction. Dans mon boulot on appelle ça se mettre au cul du serveur 😁
« Euh, c’est quoi une trust line ? Une side chain ? »
On va y venir !
Quand vous démarrez l’application pour la première fois, vous devez passez au travers d’un processus en 6 étapes de présentation de l’application et de mise en garde avant de vous afficher les conditions générales d’utilisation. Une fois n’est pas coutume je vous invite à les lire. Elles sont sympa à lire, si si c’est possible ! Ils y décrivent le but de leur application, la base de XRPL, et ne font pas 720 pages recto/verso en 12 tomes comme celles de Google. Une fois acceptées vous arrivez sur la page d’accueil qui vous propose d’ajouter un compte.
Avant d’aller plus loin un rappel s’impose pour certains je pense. Un compte XRP sur le XRPL c’est comme une boîte aux lettres dans la rue. Elle est disponible tout le temps, que vous soyez là ou pas, pour que quelqu’un puisse y mettre quelque chose dedans. Cela signifie que vos XRP se trouvent dans votre compte XRP, sur la blockchain, et donc pas dans votre wallet.
« Bah y’a quoi alors dans mon wallet ?? des framboises ?! »
Les clés de la boîte aux lettres mon cher Watson, aussi appelées clés privées. Par exemple c’est un abus de langage que de dire que « j’ai des cryptos sur Coinbase » car ce sont vos clés privées qui y sont. Oui je suis d’accord c’est bien plus pratique de le dire comme ça, et je le fais aussi, mais c’est important de savoir que ce n’est pas le cas pour comprendre comment ça marche. C’est pour cette raison que vous devez connecter votre Ledger par exemple lorsque vous souhaitez envoyer des XRP mais que vous n’en avez pas besoin pour en recevoir.
Si on va un peu plus loin, cela veut aussi dire que dans le cas d’un software wallet, tel que Bifrost ou Xumm, vos clés privées sont stockés sur votre mobile. « Super, même plus besoin de connecter quoi que ce soit pour envoyer des cryptos ! » Certes, mais sans même remettre en question la sécurité de leur application, je ne fais pas confiance aux OS mobiles, Android et iOS. On peut se faire voler ou pirater un téléphone, il est connecté à tous les réseaux possibles, les Bifrost côtoient les Candy Crush, on l’a tout le temps avec nous… Alors oui c’est pratique mais je considère cette pratique dangereuse et ne garde qu’une quantité limitée de cryptos dessus (bouh, l’abus de langage !!).
Mais on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace et Wietse n’aimait pas cela non plus. Il a donc cherché et a trouvé une solution à cela, la carte Tangem. Le principe est de stocker vos clés privées non plus dans l’application mais de les transférer sur l’équivalent d’une carte de crédit, et lorsque vous devrez valider une transaction vous avez simplement à coller votre carte Tangem à votre mobile (NFC) et la validation se fera.
Pour en revenir à l’écran d’accueil il nous propose donc d’ajouter un compte. Soit on en créé un, soit on en importe un.
Commençons par en créer un.
On commence par créer notre « phrase de récupération », à la noter en lieu sur, puis à confirmer qu’on l’a bien notée avant de nous demander de l’activer en envoyant 10 XRP dessus. Depuis peu (Merci David Schwartz !! et au consensus sur la mise à jour), 10 XRP (de réserve) sont nécessaire pour activer un compte XRP, c’était 20 encore très récemment. C’est comme des frais de tenue de compte mais payés en une fois, qui n’augmentent jamais et que l’on vous rend en partie à la fin. En effet il est possible de clôturer un compte XRP auquel cas on récupère 8 XRP sur les 10 (c’était 5 avant), on verra comment faire plus bas.
« Hey ho, 10 XRP pour ouvrir un compte ? c’est quoi cette arnaque ? c’est $0 pour ouvrir un compte BTC ! »
C’est vrai ! mais tu vas dépenser l’équivalent de 10 XRP par transaction, là ou une transaction coute 12 drops sur XRPL (0,000012 XRP), à toi de voir.
Lors de la création du compte on vous propose également de rajouter une couche de sécurité supplémentaire avec un mot de passe qui sera alors nécessaire pour signer chaque transaction. A vous de voir.
« Ok… j’ai envoyé 15 XRP, il dit que mon compte est activé mais le solde est de 5 XRP, wtf ? »
Ce sont les 10 XRP de réserve. L’application ne les affiche pas dans le solde car il ne peuvent pas être envoyés ou tradés. Pour les afficher il vous suffit de cliquer sur « Expliquer » ou « Explain ». Vous verrez alors apparaître le solde total qui prendra en compte la réserve.
Félicitations, vous avez activé votre compte XRP
« C’est quoi le Actif Casino machin en bas ? »
C’est une trust line que j’ai mise en place vers la blockchain CSC. L’activation d’une trust line augmente la réserve nécessaire de 2 XRP par trust line et coûte 12 drops. Sa suppression coûte 12 drops et l’on récupère nos 2 XRP.
« Mais c’est quoi une trust line ???!!! »
Patience que diable ! Nous avions la possibilité d’importer un compte. Cela peut se paramétrer en lecture seule, ou en lecture écriture. L’idée va être d’importer les clés privées d’un autre compte XRP de sorte à ce que vous puissiez manipuler ce compte depuis Xumm. En lecture seule vous pourrez uniquement consulter le solde et l’historique des transactions. Trois formats de seed phrases sont supportés. Je ne connaissait que le format 24 mots mais Xumm supporte également les 8 lignes de 6 chiffres et les « family seed », jamais entendu parler.
Passons à l’écran d’accueil
D’ici on peut :
– Envoyer des XRP
– Recevoir ou demander de recevoir des XRP. Cette fonctionnalité vous permet soit de partager simplement votre numéro de compte (copier/coller), soit de générer un lien/QR Code que quelqu’un d’autre peut scanner depuis Xumm pour arriver directement sur la page de demande de validation de la transaction avec l’adresse destinataire et le montant préremplis. Sexy.
– Partager l’adresse de votre compte = Demander
– Ajouter d’autres actifs = trust lines
– Changer de compte, si vous en avez plusieurs de rattachés
– Et le menu du bas, accueil, Activité, le logo central (xApps), mon profil (en développement) et paramètres. A noter dans les paramètres l’option « Effacer les données » qui effacera donc les données après 10 mauvais codes. Assurez vous d’avoir votre seed phrase si vous l’activez.
Pour ce qui est des trust lines : Attention, aucun lien de parenté avec la société Trustline (T majuscule) qui opère et va opérer sur Songbird et FlareNetwork avec ses stablecoins PHI et AUREI. Il s’agit bien ici de la fonction du XRPL et sa description se trouve sur le site de la fondation XRPL.
Cette fonctionnalité permet aux créateurs de monnaies de limiter qui peut détenir sa monnaie (non XRP) de telle façon à ce que une adresse inconnue ne puisse pas la détenir.
En d’autres termes, cela vous permet de détenir des crypto actifs d’une autre blockchain, comme si vous y aviez un compte, mais directement rattaché à votre compte XRP.
La mise en place de trust lines a récemment été demandée pour participer à des airdrops tel que celui de Aesthetes (dead line 21/10). On va vu des tutoriels fleurir pour expliquer comment les créer via XRPToolKit quand on a un Ledger ou Metamask par exemple, mais celui qui a son compte sur Xumm peut le faire en 3 clics.
Ainsi avec une trust line vers Gatehub vous pouvez par exemple détenir des € ou du BTC directement rattaché à votre XRP. La Classe. D’autant que GateHub n’est pas n’importe quoi. C’est un Wallet également, doublé d’un échange s’appuyant sur le DEX natif de XRP. Il est également possible de faire des virements SEPA depuis Gatehub. Je dis ça, je dis rien. On oublie pas, 2 XRP de plus dans la réserve pour chaque trust line.
Là ou on commence à vraiment rigoler avec Xumm c’est avec la boite à outil de xumm community. Une fois sur page d’accueil, vous vous authentifiez en scannant le QR code depuis l’application, via le menu central des xApps, et vous aurez alors accès à tous les réglages qu’il est possible de faire sur un compte XRP. Cela inclus :
– Ajouter un TAG à votre compte
– Bloquer les virements pour ne plus pouvoir en recevoir
– Créer un compte escrow, bloquer une somme sur une période donnée. Cela peut être utile aux personnes émotionnelles qui veulent s’empêcher de toucher à leur XRP pendant un bullrun, ou garder l’argent bloqué jusqu’à la majorité de leurs enfants…
– Créer une clé alternative, c’est à dire permettre à un autre compte de signer les transactions à votre place, une délégation quoi.
– Créer une liste de comptes devant signer chacune des transactions, pratique pour une entreprise par exemple qui souhaite limiter les risques de détournements
– Créer une trust line non pas vers une autre blockchain mais vers un autre compte XRP
– Vérifier la liste des trust lines activées sur le compte
– Paramétrer votre compte pour qu’il utilise non pas le XRPL Main mais celui de test.
– …
Tout cela pour dire que les options natives d’un compte XRP sont nombreuses et que Xumm permet de toutes les exploiter simplement.
Terminons notre tour du propriétaire avec les xApps, accessibles par le menu central. Ici ce sont à la fois des options de Xumm community et des add-ons qui sont rendus accessibles directement depuis l’application. A ce jour il y en 10 de disponibles mais elles vont continuer de s’étoffer dans le temps.
– GateHub Trade : Vous permet de trader via Gatehub directement depuis Xumm
– Account Worth : Vous affiche le solde de votre compte en tenant compte des trust lines configurées
– Escrow Creator : Créer un compte Escrow
– Token Creator : Créer un token sur XRPL
– Account merge : Déplacer vos clés privées de plusieurs comptes sur un seul
– Tangem / Tangem backup: Qui permettent de gérer la carte Xumm.
– XRP Ledger Tipbot : Qui permet entre autre de lier un compte Twitter à un wallet Xumm.
Alors voilà, je trouvais qu’étant un aficionado de XRP je me devais de vous présenter cette application. Je trouve que Wietse et son équipe ont fait un travail remarquable et qu’ils méritent qu’on en parle. Par contre n’espérez pas voir débarquer des options FLR/SGB/Délégations ou quoi, le wallet restera dédié à XRP, et je trouve que c’est très bien comme ça. Cette appli fait, et fera toujours partie de mon arsenal. 😎
Si jamais ça vous a plu et que vous pensez avoir appris des choses, pensez à me soutenir 😉
#TipWithXumm ou simplement un follow sur Twitter ça fait toujours plaisir 🙂
A+