Reg02 – Sparkles nous en met plein les yeux 🤩
On vous dit tout sur ce projet « pétillant » et multi-casquettes : à la fois Marketplace pour NFTs, FTSO et DAO dans un futur proche ?
Liens officiels :
Marketplace NFTs : Sparklesnft.com
Twitter : https://twitter.com/SparklesNFT
Discord : https://discord.gg/Sparklesnft
Instagram : https://www.instagram.com/Sparklesnft/
Medium : https://sparklesnft.medium.com/

De grandes ambitions !
La scène de l’écosystème Songbird – Flare Network se dessine peu à peu et ses acteurs dévoilent leur jeu à mesure que les semaines défilent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fuse !
Depuis leur premier blog publié en avril 2021, Sparkles a annoncé la couleur avec une roadmap claire et affûtée. Les promesses sont fortes : lancer une Marketplace pour NFTs et à terme devenir une DAO, rien que ça !
En prenant un peu de recul sur ce genre de projet, il est intéressant d’imaginer que de nombreuses personnes attirées par l’univers des NFTs vont probablement aussi plonger dans le monde de la crypto qu’elles ne connaissaient pas forcément auparavant. Une aide appréciable à l’adoption de nos chers réseaux Songbird et Flare 😊
Sans parler des futurs S-Assets et F-Assets qui vont faire débarquer d’autres communautés telles que XRP, ALGO, LTC, XLM, XDC, DOGE, PAC, TEL… ; le fait de pouvoir bientôt payer des NFTs en S- et F-Assets devrait donc accélérer le business model de Sparkles.
2022 semble être l’année des NFTs, de la DAO ou bien des 2 😉
Vivement la suite !
Sparkles Marketplace NFTs
Mais c’est quoi au juste un « NFT » ?
NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ». Non fongible signifie que chaque unité (token / jeton) est unique, et ne peut être reproduite.
Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou autre, mais le NFT associé, lui, est non fongible.
Pour aller plus loin dans la compréhension des NFTs, je vous renvoie vers un article de @Cryptapero qui avait fait une parfaite illustration du sujet : https://cryptapero.fr/30-kings-of-strategy/
Passons aux choses sérieuses : la Sparkles Marketplace !
OpenSea ou Rarible sont des noms qui vous parlent ? Sans doute… on pourrait dire qu’ils sont les Christie’s du NFT.
Certes, ces marketplaces ont une renommée indéniable mais elles ont actuellement un désavantage, et pas des moindres, c’est qu’elles tournent sur la blockchain Ethereum avec des frais de transaction exorbitants et décourageants (en centaines de $). Ce n’est pas prévu pour toutes les bourses.
En plus de ça, vous avez peut-être eu écho du hack par phishing de la plateforme Opensea pour plusieurs millions de dollars en NFTs siphonnés. On parle de 500 ETH volatilisés en 10 minutes ! soit l’équivalent de $1.5M au cours actuel 🤐
Comme quoi personne n’est à l’abri, même les plus « gros ». Un thread intéressant à ce sujet : https://twitter.com/RenaudHeitz/status/1495716685793398788?s=20&t=97qiRSNv2sbwPkg8gRl-6A
D’ailleurs, on ne répétera jamais assez d’être prudent, de ne jamais communiquer sa seed phrase, de se méfier des DM, etc… Voici quelques rappels élémentaires au passage : https://cryptapero.fr/hs03-hygiene-numerique-et-cryptomonnaies/
Ceci dit, Sparkles a décidé d’entrer sur ce marché et sortir son épingle du jeu !
En effet, Sparkles n’a pas perdu de temps et a tenu ses engagements en devenant l’une des 1ères plateformes de NFTs à être déployée sur le réseau SGB. L’année a bien commencé avec la mise en ligne de la plateforme Alpha https://www.Sparklesnft.com/
Concrètement, c’est quoi les avantages de la Sparkles Marketplace ?
La Marketplace permet de visualiser, d’acheter, de vendre et de minter des NFTs à des prix jamais vus jusqu’ici.
Autre atout, elle héberge les NFTs aux normes ERC-721 et ERC-1155, ce qui lui permet de s’ouvrir à la totalité des projets du réseau Songbird. Et ça, ce n’est pas rien quand on a une idée du potentiel de ce réseau sur le long terme.
Pour le côté pratique des choses, il suffit de connecter son wallet SGB pour avoir accès à toute sa galerie de NFTs.
Ce qui est appréciable également, c’est l’écoute de la communauté : ils communiquent régulièrement et savent reconnaître les bugs de leur plateforme (souci d’affichage par exemple) et surtout fournir des solutions correctives.

Et des projets dans les cartons, ils en ont plein, on vous explique tout.
Des prix défiants toute concurrence ?
En accueillant des projets déployés sur les réseaux Songbird – Flare, Sparkles devrait largement aider à démocratiser l’échange de NFTs avec des frais frôlant l’indécence, on parle de centimes de $ 🤑
L’équivalent de 1 M $SGB de NFTs a été tradé sur la plateforme les 4 premiers jours de sa sortie.
Quelques jours plus tard, lorsque la barre des 2.5 M $SGB de NFTs ont été échangés, la totalité des frais de gaz engendrés par ces transactions s’est élevée à seulement 10 $ !! La puissance du réseau Songbird 🦾 Rapidité, volume de données à grande échelle et faible coût des transactions !


Et leur modèle économique ?
C’est simple, Sparkles prend une commission appelée « service fee » de 5% sur la vente des NFTs. Sur d’autres sites comme Best Ftso, c’est compris entre 10 et 11% par exemple.
Dans certains cas, il pourra y avoir des « royalties » qui sont des frais appliqués par les créateurs de NFTs afin de se rémunérer sur les ventes. A ce jour, une seule collection disponible sur Sparkles intègre des royalties : 888 Inner Circle – White Realm (Flare Realm NFT).
A ce sujet, on a le droit à un petit teasing de Sparkles concernant des avantages à venir pour les détenteurs du NFT Flare Realm. Je vous laisse le découvrir sur cette vidéo.
Dernier point, lorsque Sparkles lancera sa DAO, c’est typiquement le genre de sujets pour lesquels la communauté aura un droit de vote (regard sur la distribution des profits, gouvernance, participation à la prise de décision).
Cross-chains vous dites ?
Oui ! et ils voient loin. Aujourd’hui la plateforme tourne sur Songbird, mais elle sera aussi en mesure d’accompagner l’évolution du réseau lorsque Flare Network verra le jour courant 2022.
Ce qui est génial aussi, c’est de se dire que le réseau Flare Network intégrera l’EVM – Ethereum Virtual Machine dans son protocole de fonctionnement, ce qui permettra de porter des projets NFTs issus de la blockchain ETH et de s’affranchir des contraintes de frais, elle est pas belle la vie ? 🤩
Une multitude de projets d’artistes et de collections de NFTs
Ils ne sont pas avares en projets, on vous avait prévenus !
A ce jour, on compte pas moins de 34 collections disponibles à l’achat comme à la vente parmi lesquelles : Sparkles Genesis Collection, Bored Apes SGB, 888 Inner Circle – Flare Realm, SongBear, SGB Punks, Bazooka Chicks, Flare Oracle ou encore les fameuses Songbird Potatoes en clin d’œil @Loutre_furtive 😉
La liste devrait s’allonger prochainement avec le déploiement de mises à jour fonctionnelles et sécuritaires afin d’accueillir de plus en plus de collections.

Besoin d’une prise en mains de la marketplace ?
Prenez quelques instants pour vous laissez guider par l’équipe Sparkles qui vous explique comment naviguer facilement sur la plateforme et vous présente les dernières nouveautés disponibles.
Il manquerait plus qu’ils mintent leur propre NFT chez Sparkles !
Nous voilà donc quelques mois après le lancement de leur plateforme beta et du réseau Songbird, et une première surprise nous attend : la Sparkles Genesis Collection.
La Sparkles Genesis Collection ? Pfff, tu peux arrêter avec tes noms d’oiseaux stp !?
Oui j’ai osé 😜 et Sparkles aussi d’ailleurs… en lançant non seulement un NFT à l’effigie d’oiseaux mais avec une utilité et ça c’est game changer !
Explique-nous son utilité, vite ! vite !
Le 27/11/2021, 9 999 Songbird Canaries ont été mintés et vendus à 350 SGB l’unité. En 24 minutes, tout est parti ! 😮
Pour commencer, certains de ces NFTs sont dotés d’attributs plus rares que les autres (ex : plumes dorées, yeux laser, corps en émeraude, bec en or, etc) et donc ont une valeur marchande supérieure.

Pour apprécier la valeur potentielle de votre NFT Songbird Canary vous pouvez utiliser ce type d’outil de visualisation de rareté : https://raritysniper.com/the-Sparkles-genesis ou https://birds-genesis.com/#/songbird/nft-visualiser/birds, n’est-ce pas @mouradski ?
Une des utilités promises est la distribution de 2 000 000 $SNFT tokens répartis équitablement entre les détenteurs de ce fameux NFT Songbird Canary. La circulating supply est de 100 000 000 $SNFT. Donc 2% vont être airdropés aux holders du NFT mais quand ? Quelque temps après le lancement de Flare Network.
Mais attends, t’as bien dit « $SNFT », j’ai bien lu ? Oui oui !! Vous voyez où je veux en venir ? objectif DAO ! Chez Sparkles, tout est réglé comme du papier à musique 😊
Une 1ère récompense est arrivée pour les détenteurs de Songbird Canary :
Tous les détenteurs d’un Songbird Canary sont désormais les heureux propriétaires d’un « Sparkles hoodie » qu’ils pourront revêtir dans la Metaverse sur la plateforme Decentraland.
Que vous ayez 1 ou 10 Songbird Canaries vous aurez été airdropés d’1 Sparkles hoodie (par wallet). Et j’anticipe la question : pas besoin d’avoir délégué des WSGB.
- Comment le récupérer ? connectez votre wallet sur https://opensea.io/collection/sparkles-hoodies
Pour le visualiser, il suffit d’aller sur votre profil, il devrait apparaître comme cela :

Si jamais vous ne le voyiez pas sur votre écran, alors cliquez sur « hidden » et là il devrait apparaitre comme par magie 🪄
Pour être précis, 1 753 Sparkles hoodies ont été mintés dans les wallets des holders de Songbird Canary.
Maintenant, libre à vous d’utiliser ce “collectible” dans la Metaverse, d’en acheter d’autres ou bien de le vendre si bon vous semble.
- Au fait, à quoi ça va servir ?
Cet airdrop marque clairement l’entrée de Sparkles dans l’univers de la Metaverse.
Ainsi leurs utilisateurs peuvent attribuer à leur avatar un signe représentatif de la communauté Sparkles sur Decentraland. Voici un aperçu du QG virtuel de Sparkles sur cette plateforme, la classe ! 😎


Pour vous prendre au jeu, je vous invite à vous connecter à Decentraland et à aller rendre visite à l’équipe Sparkles : https://play.decentraland.org/?island=Ia8cr3&position=-26%2C-44&realm=dg
En tout cas, si le projet Sparkles vous intéresse, il n’est pas trop tard pour entrer dans la partie car :
- L’airdrop des tokens n’a pas encore eu lieu
- Les NFTs de la Genesis Collection sont disponibles à l’achat sur la Marketplace
Bon j’espère que je ne vous ai pas perdu en route ou assommé d’informations…
Mais quand il n’y en a plus il y en a encore… Sparkles est aussi un FTSO !
Sparkles FTSO
Ca y est ça recommence, c’est quoi ce charabia ?
Depuis janvier 2022, Sparkles offre la possibilité de déléguer nos votes $WSGB à leur FTSO et nous permet d’obtenir des rewards en $SGB chaque semaine.
D’ailleurs on ne dit pas « FTSO » mais « Data Provider » pour les puristes ! 😉
Actuellement ce n’est pas le Data Provider le plus performant en termes de rewards $SGB mais ils ont de la ressource et de bonnes idées derrière la tête pour primer ceux qui leur font confiance.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule…
Sparkles a décidé de récompenser ses « early » délégateurs et les plus fidèles en améliorant ses rendements.
Ils ont donc créé un programme offrant des bonus pour les délégateurs ayant démarré avec eux lors de l’epoch du 8 janvier (epoch #16).
Plus de 800 wallets ont répondu à l’appel et ont été snapshotés pour les fameux rewards.
Voici comment ils ont été récompensés : 🎁
- Pour les wallets ayant délégué des WSGB et répondant aux critères listés ci-dessus : 1 NFT « The drop – it’s all in the code » + 1 NFT « GitHub Error 505 – Canary chaos »
- Pour les wallets détenant au moins 1 NFT Songbird Canary de la Genesis Collection : 1 NFT « GitHub Error 505 – Canary chaos »
Donc ceux qui avaient délégué en temps et en heure et qui disposaient d’un Songbird Canary ont eu le droit à 3 NFTs.
Pour la petite histoire, ces NFTs sont des NFTs commémoratifs de l’histoire de Sparkles :
- Le NFT « GitHub Error 505 – Canary chaos » retrace la panique à bord au sein du QG de Sparkles lors du fameux bug au lancement du mint des NFTs de la Genesis Collection 🥵 NFT conçu par l’artiste Nurgle (@Nurglecorp).

- Le NFT « The drop – it’s all in the code » est sous la forme d’une vidéo rendant hommage à l’aventure Sparkles depuis la création de l’écosystème Flare. C’est aussi un clin d’œil au code informatique nécessaire à la création de la plateforme Sparkles ainsi qu’au soutien de la communauté qui a permis de rendre le projet possible.
NFT réalisé par Siver (@Silver2000i) et Vladislav Anokhin (@SUPPORTYEZ).
Concernant la supply, 2 742 NFTs « GitHub Error 505 – Canary Chaos » et 993 NFTs « The drop – it’s all in the code » ont été mintés.
Pour des raisons de sécurité, et je crois que c’est une première du genre, les NFTs ont été mintés directement dans les wallets des utilisateurs 🔐
Nous aussi on en veut ! Comment on fait ?
Les critères d’éligibilité :
- Déléguer 500 $WSGB minimum
- Rester en délégation 4 semaines consécutives (un snapshot des wallets a lieu à chaque fin de cycle pour s’assurer que les délégations ont été réalisées en bonne et due forme, sans interruption)
- Si vous possédez un NFT Songbird Canary de la Genesis Collection c’est un plus (mais pas obligatoire)
Les rewards annoncés (à titre indicatif) :
- Des SGB / FLR ou des NFTs issus de collections Songbird, Flare ou mêmes d’autres écosystèmes en fonction
- 5% des récompenses générées par le FTSO Sparkles iront vers des délégateurs tirés au sort à chaque cycle de distribution (toutes les 4 semaines)
- Pour les délégateurs « fidèles » il y aura aussi des NFTs commémoratifs avec une utilité (pour le plus grand plaisir de @cryptapero) comme l’accès à des événements spéciaux, whitelist pour des projets NFT, un accès anticipé pour rejoindre l’équipe de beta tests…
NB : étant donné la nouveauté de ce programme, les critères d’éligibilité tout comme le contenu des rewards est susceptible d’évoluer avec le temps. Tout ça devrait être précisé et annoncé dans les prochains jours.
Alors convaincus ? En tout cas pour ceux qui le seront, vous pouvez sauter dans le train qui est en marche et déléguer vos votes $WSGB dès la prochaine epoch du 3 mars (epoch #24).
Tous les nouveaux entrants sont les bienvenus 😊

Et la suite ?
Pas mal de sujets sont encore sur le feu 🚀:
- Sparkles a démarré un partenariat avec https://www.netvrk.co/ pour que les NFTs puissent être dotés de fonctionnalités liées à la Metaverse et au gaming avec l’arrivée de Flare Networks. La communauté pourra ainsi être immergée dans cet environnement 3D et lorsque Netvrk deviendra multi-chaînes, Sparkles deviendra sa Marketplace.
- Une V.1 est attendue pour la marketplace avec l’implémentation de nombreuses nouvelles fonctionnalités. En voici quelques-unes pêle-mêle : fonction enchères, faire une offre, recherche de NFTs par tranche de prix ou par attributs (« traits ») sur une collection en particulier…
- Petite confidence au passage (merci @CryptoNaas) : Un whitepaper sortira d’ici 1 à 2 mois et détaillera le projet de DAO et la Tokenomics associée.
- Sparkles vient d’être nommé « Champion of the Flare Realm » et pour l’occasion organise un concours d’art digital. Dépôt des candidatures le 5 mars au plus tard. Plus d’infos ici : https://sparklesnft.medium.com/sparkles-flare-realm-nft-benefit-initiative-66036cb7b24e
- Avis aux collectionneurs ! Une série de 10 NFTs « signature » va être créée à une date encore inconnue et sera probablement mise aux enchères, soit sur la plateforme beta soit sur la future V.1 lorsque la fonctionnalité « enchères » sera implémentée.
- Et bien d’autres surprises que nous réserve Sparkles, c’est sûr…
- Maintenant la concurrence s’annonce rude avec l’arrivée de nombreux entrants sur le marché tels que NFTSO (@NFTSO_), 888 Inner Circle (@888InnerCircle), SGBFTSO (@sgbftso), et sans doute d’autres à venir… Sparkles devra ruser d’imagination et d’innovations pour rester sur le devant de la scène.
Faites vos jeux, rien ne va plus !
Voilà, normalement vous connaissez quasiment tout sur les rouages de Sparkles : leurs produits, leurs bénéfices et les ambitions pour leur communauté. Maintenant c’est à vous de jouer 😉
J’espère que cet article vous sera utile et vous éclairera sur les tenants et aboutissants de ce projet prometteur.
Pour plus d’infos ou si vous avez des questions pour aller plus loin, n’hésitez pas à les poser sur le Discord, j’y répondrai du mieux que je peux.
Si l’article vous a plu n’hésitez pas à liker ou retweeter cet article pour soutenir mon travail
Twitter : https://twitter.com/RegChaser
Discord : RegChaser#5895