50 – Passive income strategies, FTSO but not only !
Le mot « Plan » n’est certainement pas celui qui vous rapportera le plus de points au Scrabble, mais c’est celui qui optimisera vos chances de réussite en investissement, quel qu’il soit.
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous le savez bien, je suis ici pour « buy low » mais pas pour « sell high ». Ma stratégie consiste à mettre en place un maximum de flux de revenus passifs et à vivre de ces derniers. Alors certes je prendrai des profits sur le chemin parce que « Never regret taking profits », mais rester les yeux collés aux courbes de prix toute la journée, faire du « day trading » ou autre, j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi. Et ce qui est formidable avec Songbird aujourd’hui et FlareNetwork (Qui est LIVE ), c’est que l’on peut assez facilement multiplier les sources de revenus passifs. Comment ? Où ? Lesquels ? Nous allons voir cela.
Tout ce dont je vais parler ici ne doit pas être pris au pied de la lettre et rien n’est gravé dans le marbre. L’écosystème des cryptomonnaies est vivant, celui de Flare particulièrement, et une stratégie très rentable peut l’être beaucoup moins le lendemain. Cela demande donc du temps de recherche pour bien choisir les projets dans lesquels s’investir, rester informés, et une grande faculté d’adaptation. Pour arranger le tout, j’aime les projets qui ont une éthique et cela influe sur mes choix car j’estime qu’investir c’est aussi soutenir. Quand on pense qu’il suffirait qu’on en n’achète pas pour que ça ne se vende plus ! (Pourquoi trouve-t-on des services à fondue dans les stations service ? )
Voici donc une liste non exhaustive de revenus passifs potentiels, quoi faire pour en bénéficier, où trouver des informations pour rester à jour, et quoi faire de ces revenus. Il y en a d’autres c’est certain mais il faudrait être à plein temps sur le sujet. A partir de là n’importe qui pourra faire ses propres recherches, choisir les projets qui lui plaisent, le % de son portfolio qu’il souhaite y consacrer etc.
Enfin gardez aussi en tête que ces revenus passifs sont aujourd’hui possibles sur Songbird, et que d’autres le seront probablement demain sur FlareNetwork.
1- Les rewards FTSO
Le premier revenu passif est évidement : le FTSO. Natif sur Songbird, ses récompenses représentent l’inflation du SGB fixé à 10% aujourd’hui mais qui sera probablement réduit à l’avenir au travers d’un vote de gouvernance. Songbird est donc conçu pour récompenser ceux qui holdent et qui participent. C’est un peu comme si un mineur d’Ethereum minait des cartes graphiques car avec les SGB reçus en récompense, vous aurez plus de SGB, et donc allez pouvoir déléguer davantage par la suite. Grâce au vote détachable du token SGB, vous pouvez déléguer vos votes FTSO aux DataProviders (ou Signal Provider, ou FTSO Provider, c’est exactement la même chose) de votre choix, qui sont au nombre de 100 environ aujourd’hui. Ce nombre est une limite technique qui sera prochainement étendue à 1000 a priori pour augmenter autant que possible la décentralisation du réseau. Plus de détails sur le FTSO ici. Vous ne pouvez déléguer qu’à deux DataProviders (ou DP) par wallet. Rien ne vous empêche par contre d’utiliser plusieurs wallets pour déléguer à plus de DP simultanément. Je vous y encourage d’ailleurs. Les récompenses FTSO sont sans risque, les tokens ne quittant pas votre wallet. Plus un DP fournira des prix précis au FTSO, plus il sera récompensé par ce dernier, et plus les personnes qui lui auront déléguées leurs votes obtiendront de récompenses sous forme de SGB.
Il n’y a pas de limite basse ou haute quant à la quantité de SGB à déléguer pour en bénéficier. Je ne connais aucune raison, vraiment aucune, pour ne pas le faire. Pour connaître les DP les plus « rentables », rendez-vous sur FlareMetrics ou le site de Jeen, et classez les par « Reward Rate », ou RR.
Je pourrais vous parler du vote power et de sa limite de 10%, des frais pris par les DP ou du fait que le RR augmente tout au long d’une epoch mais le plus simple c’est de les classer et de regarder le ou les premiers puisque le calcul du RR tient compte de ces statistiques. Il n’y a pas de garantie à ce qu’un DP classé premier reste premier la semaine suivante. Pour prendre un exemple, en admettant que d’ici demain le RR d’EvolveFTSO soit de 0.6 et vous leur avez délégué 10000 SGB durant cette epoch, vous recevrez 10000*0.6/100=60 SGB. En extrapolant sur un an cela représente un rendement de 0.6*52 (semaines) soit 31%, en SGB, pas en dollars. Donc si le cours du SGB monte ou descend, la valeur fiduciaire de vos récompenses changera bien évidemment.
Enfin, pour pouvoir déléguer, vous devrez « wrap » vos SGB en WSGB. Toutes ces opérations de wrap, délégation et récupération des récompenses peuvent se faire via de multiples dApps, ma préférence allant vers celle du DP « FTSO AU », mais c’est purement subjectif.
Voilà pour la base. 100 DP qui tentent toutes les semaines d’optimiser leurs algorithmes pour être au plus près des prix des tokens listés par le FTSO pour être les mieux classés, donc toucher un maximum de récompenses, et donc avoir un maximum de personnes à leur déléguer leurs votes SGB.
Côté utilisateur cela se traduit par deux transactions chaque semaine, la première pour « claim » ses récompenses, et la seconde pour « wrap » les SGB nouvellement acquis. Durée de l’opération : 3 minutes. Les délégations étant réalisées en % du nombre de WSGB détenus, les nouveaux WSGB sont automatiquement pris en compte pour la semaine suivante.
Cela aurait pu s’arrêter là, et c’est ce que j’imaginais il y a encore un an quand nous n’avions encore jamais entendu parler de Songbird. Mais les DP redoublent d’ingéniosité pour attirer les votes chez eux et c’est une seconde compétition qui a lieu, en plus de celle du RR, pour proposer des récompenses complémentaires à ceux qui leur délèguent, et surtout ceux qui leurs sont fidèles. Tous ne le font pas, loin de là. Cependant il est fréquent qu’il soit plus intéressant de déléguer à un DP avec un RR plus modeste, car ses récompenses complémentaires compensent le manque à gagner en récompenses FTSO. « Si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse deux fois la différence ! »
2- Les rewards complémentaires
Je ne peux ici donner la primeur qu’au premier DP à l’avoir fait…
BestFTSO est aujourd’hui plus un écosystème qu’un simple DP. Dès le lancement de Songbird ou presque ils ont proposé gratuitement à leur délégateurs des NFTs, en plus des rewards FTSO, dont l’utilité n’avait pas encore été révélée. Il s’agissait de quatre NFTs que l’on qualifierait de « genesis » aujourd’hui qui permettent d’augmenter les rewards avec des NFTp. Ils ont depuis lancé une très jolie marketplace, NFTSO.
Le NFTp est donc la monnaie de BestFTSO. Le token n’est pas transférable, donc n’est pas tradable et ne peut être gagné qu’en déléguant à BestFTSO. Les NFTs Genesis, appelés « quest NFTs », permettent eux d’augmenter le rendement en NFTp.
Sans les NFTs, les rewards sont de 1 NFTp par jour, par tranche de 1000 SGB délégués. Avec ces NFTp vous pouvez acheter des NFTs qui ne sont disponibles qu’avec des NFTp. Ils seront également utilisables plus tard dans Kings Of Strategy, une autre source de revenus potentielle pour laquelle j’ai écris un premier article ici. BestFTSO c’est donc aussi NFTSO et Kings Of Strategy. Les rewards du DP peuvent être utilisés sur la marketplace NFTSO et bientôt sur KoS pour gagner des NFTs qui pourront être revendus contre des SGB sur la même marketplace pour générer plus de NFTp pour jouer à KoS etc. Un écosystème qui ouvre la porte à une boucle de revenus passifs.
Deuxième DP à proposer des revenus passifs, que j’affectionne particulièrement….
Deux articles sont déjà disponibles sur leur écosystème. Le premier pour xToadz, et le second pour sToadz. En résumé vous déléguez plus de 10k SGB à sToadz FTSO et vous recevrez chaque semaine la moitié de vos SGB en sRIBBITS. Le sRIBBITS sera la monnaie utilisée sur leur future dApp (achat/vente de NFTs, certains utilitaires) ainsi que leur futur Metavers construit en collaboration avec Netvrk. Il n’a aucune valeur fiduciaire, n’est pas tradable, comme le NFTp, mais lui est transférable. On ne peut rien faire avec des sRIBBITS actuellement, c’est un pari quant à l’utilité qu’il aura lors du lancement de leur dApp pour laquelle nous n’avons pas de date, car tout est dans la « black box », pour ne révéler aux concurrents potentiels ni leurs idées ni leur état d’avancement. Disons qu’on devrait en savoir plus avec le lancement de Netvrk prévu fin d’année.
Il est également possible d’accumuler des sRIBBITS en détenant au moins 3 NFTs : 1 sToadz, 1 LuxuryLoft et 1 SongbirdCity, rapportant respectivement 1k, 2k et 2k sRIBBITS par semaine. Au-delà de ce minimum, plus vous avez de NFTs, plus vous gagnerez de sRIBBITS. Un système de « Loyalty Multiplier » permet de récompenser ceux qui holdent les NFTs ou en achètent davantage avec respectivement +75% et +105% de sRIBBITS par semaine.
Enfin, petite dédicace personnelle à leur équipe d’admins Discord (you are freakin’ awesome guys !) qui met bien l’ambiance en organisant chaque jour différents jeux pour gagner des tickets de tombola. Un tirage au sort a ensuite lieu une fois par semaine pour gagner des sRIBBITS. Plus on gagne de tickets, plus on a de chances d’être tirés au sort. Au plaisir de se retrouver autour d’une de leur table de poker
Troisième DP pour les revenus passifs, car en plus d’être une marketplace de NFTs reconnue, Sparkles propose aussi des rewards pour les délégateurs à leur DP.
Actuellement, Sparkles nous concoctent une collection spéciale de NFTs avec une utilité dans le Metavers en partenariat avec @Netvrk.
En effet, depuis l’epoch 23 (fin février) les délégateurs de Sparkles peuvent recevoir une série de 6 NFTs différents à collectionner : les Defenders Of The MetaSpark (#DOTM).
Une seule règle à suivre pour être éligible à cet airdrop de NFTs : déléguer durant 4 epochs successives avec un montant minium de WSGB. Pour memo, il fallait déléguer 500 WSGB entre les epochs 23 à 31 incluses puis 3000 WSGB de l’epoch 32 à 43 incluses.
Voici un exemple de NFT DOTM reçu.
La collection DOTM est composée de 6 NFTs. Le 6ème NFT DOTM devrait être airdroppé aux délégateurs dans les jours qui viennent.
Les personnages DOTM seront l’un des premiers personnages 3D du Metavers Netvrk et potentiellement accessibles sur d’autres Metavers et jeux.
Pour la petite histoire, chaque DOTM représente un membre de l’équipe Sparkles tel que les co-fondateurs Naas et Cannon, Bless le Responsable Marketing, etc. Joli clin d’œil 😉
Le fait de posséder la collection de 6 DOTMs offrira un mint spécial pour la prochaine collection qui sortira sur Flare Network ainsi que l’accès à une « loot box MetaSpark » (boîte surprise) qui pourra être échangée contre des NFTs supplémentaires dans l’écosystème MetaSpark (ce point reste à confirmer néanmoins).
Et vous me direz, moi je n’ai pas les 6 DOTMs ! Comment je fais pour accéder au mint de la prochaine collection ? Pas de panique, Sparkles a pensé à tous ses supporters ✨
- Pour ceux ont réussi à ne collecter que 5 des 6 DOTMs, ils seront whitelistés pour pouvoir minter la prochaine collection avec une remise de 25% sur le prix public.
- Pour ceux qui détiennent 1 ou plusieurs NFTs Sparkles Genesis, ils seront ajoutés à la whitelist pour leur garantir une place pour minter. De plus, les détenteurs de 10 NFT Genesis ou plus bénéficieront également de 25% de réduction sur le prix public du mint.
- Si vous possédez un NFT Flare Realm, votre wallet sera également ajouté à la whitelist pour vous assurer d’avoir une chance de minter avant que le contrat ne soit ouvert au public.
De plus, Sparkles a fait un teasing en nous indiquant que les DOTMs ont un secret à révéler… Affaire à suivre 🕵️
Voici le lien officiel de Sparkles vers leur Medium https://sparklesnft.medium.com/defenders-of-the-meta-spark-42ce06f4582c
Si vous voulez en savoir plus sur Sparkles, n’hésitez pas à consulter l’article de @RegChaser : https://cryptapero.fr/reg02-sparkles-nous-en-met-plein-les-yeux-%f0%9f%a4%a9/
Quatrième DP à proposer des revenus passifs, et qui lance sa propre monnaie en ce moment même…
Le DP Flare Oracle est un habitué de longue date des revenus passifs qui s’est spécialisé sur la fidélité de ses délégateurs. Comment ? En distribuant des NFTs ayant de plus en plus de valeur au fur et à mesure des semaines (ou epochs). Alternant entre NFT simple et « Gears », vous progressez en niveau jusqu’à atteindre le Gear 8. Plus on avance dans les semaines, plus on doit déléguer de WSGB pour prétendre aux NFTs. 500 SGB pendant 4 epochs, 1500 SGB pendant 4 epochs, puis 4500 SGB jusqu’au dernier NFT.
Une fois en possession de ces 8 Gears vous pouvez les combiner pour former la « FORT machine » via cette Dapp : https://machine.flareoracle.io/. A partir de l’epoch actuelle, l’epoch 43, Flare Oracle va distribuer son token FORT aux délégateurs en plus des rewards FTSO. Le fait de détenir le NFT de la FORT machine dans votre wallet appliquera un coefficient multiplicateur aux FORT que vous recevrez.
Si vous avez suffisamment de SGB vous pouvez très bien déléguer à Flare Oracle depuis plusieurs wallets pour multiplier le nombre de NFTs que vous recevrez chaque semaine ainsi que les Gears. D’une part ils se vendent bien, mais la FORT machine est cumulable jusque trois fois pour le coefficient multiplicateur (1 Machine = x1.1, 2 machines = x1.15 et 3 machines = x1.175).
Au travers de cette petite vidéo, Flare Oracle nous donne un aperçu de l’utilité qu’aura le FORT sur leur dApp notamment pour l’achat, la vente et le mint de NFTs, la participation à des enchères lors d’événements spéciaux mais on y devine notamment du staking de NFTs, encore un revenu passif potentiel
La nouvelle vient de tomber, PACProtocol sera un DP sur FlareNetwork. Le seront-ils sur Songbird ? La logique voudrait que oui. Mais une question me taraude déjà : Recevrons-nous des $PAC en plus des $FLR en leur déléguant nos votes ? Affaire à suivre.
Voilà pour les revenus additionnels principaux des DP que j’utilise ou que j’ai utilisé jusqu’à aujourd’hui. Il en existe d’autres mais que je connais moins bien. Je pense par exemple à SGBFTSO qui propose de gagner des SFT permettant de minter soi-même ses NFTs, mais il y a tellement de projets qu’il est difficile de tout suivre. N’hésitez pas à me contacter si vous en proposez et que je ne vous ai pas cité Je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles opportunités et de les faire connaître.
Mais est-ce que les revenus passifs s’arrêtent là sur Songbird ? Oh que non…
3- Les revenus passifs hors FTSO
Voici quelques exemples de ce que l’on peut trouver mais la liste est loin d’être exhaustive je pense. N’hésitez pas à consulter ma liste de projets Songbird et à la parcourir, vous trouverez peut-être une perle rare. Je ne fais qu’ouvrir des portes . The Fat Cats, Trippy Whales, Trippy City… la liste pourrait être longue.
Oracle Swap, pour lequel un premier article avait été mis en ligne avant son lancement est un fork d’Uniswap sur Songbird, un DEX donc. On pouvait participer au projet avant le lancement en mintant des NFTs à 1111 SGB pièce. En fonction de la rareté des NFTs mintés, mais pas que, nous avons alors reçu des « Oracle ». Depuis on peut y déposer de la liquidité (Liquidity Pool), y échanger par exemple des SGB contre des Oracle, staker les Oracle et obtenir des xOracle que l’on peut farmer pour obtenir des PRO. Il existe de multiples pools de liquidité pour échanger un token contre un autre. On peut y déposer de la liquidité et être récompensés pour cela.
Rien que dans cette dApp il existe donc déjà de multiples flux de revenus passifs potentiels. Personnellement je me limite pour le moment à : Oracle -> xOracle -> PRO -> SGB.
Une seconde collection de NFTs sera bientôt lancée, les Prophets, pour laquelle je m’attends à la même chose, recevoir des PRO en récompense des NFTs mintés, mais j’ai peut-être tout faux.
FLRFinance, première plateforme de DeFi lancée sur Songbird qui a été une formidable école en termes de compréhension des mécanismes de DeFi pour moi. Je vous recommande d’éviter FLRLoans pour le moment car son utilisation demande beaucoup de maîtrise et malgré beaucoup d’efforts de leur équipe, elle n’est pas encore… disons stable. (Vous trouverez beaucoup d’articles sur mon blog qui en parlent en détails). Cependant les deux autres dApps, FLRX pour le swap et FLRFarm fonctionnent parfaitement bien et je les utilise quotidiennement. J’y dépose mes WSGB en dehors des lock periods pour y farmer des SFIN. J’ai choisi de swap mes SFIN en EXFI pour le moment en prévision du snapshot DFLR qui aura lieu d’ici quelques semaines. Encore une fois à chacun de faire ses choix, je ne fais qu’ouvrir des portes, à vous de savoir si vous souhaitez les emprunter et si oui lesquelles. Il est également possible d’y staker les SFIN ou EXFI, là encore pour gagner d’avantage de SFIN.
xToadz/sToadz, j’en ai parlé pour les rewards FTSO mais le simple fait de détenir leurs NFTs ouvre les vannes d’airdrops de sRIBBITS pour sToadz ou RIBBITS pour xToadz hebdomadaire.
La revente de NFTs, car je n’attache d’importance qu’aux NFTs utilitaires. En déléguant à Sparkles ou Flare Oracle par exemple vous pourriez obtenir des NFTs qui ne vous intéresseront pas, il ne faudra alors pas hésiter à les revendre pour augmenter vos stacks de SGB et donc vos revenus passifs FTSO.
4- Revenus passifs en devenir
Plusieurs projets se lancent dans ce domaine et comme je suis curieux j’essaye d’y participer, même si c’est une infime portion de mon portefolio. Quelques projets NFTs ont été lancés et proposent des revenus passifs à court terme. Je n’achète ou n’investis par contre que dans des NFTs utilitaires, leur apparence ne m’importe pas.
The Cottiesv2 : Le principe de base est simple. Vous achetez des NFTs, vous les stackez, et vous gagnez des COOT. Le COOT sera la monnaie de leurs jeux dont le principal sera dans ses mécanismes semblable à HearthStone pour ceux qui connaissent. FlareCommunity avait réalisé une très bonne AMA pour bien comprendre leur projet. Gros big up à lui d’ailleurs, qui a dépassé les 500 vidéos sur Youtube et a retrouvé sa chaîne après que Youtube l’ait bloquée (mais quelle bande de… 🤦♂️). Alors félicitations et merci à lui pour toutes les informations qu’il partage sur l’écosystème au quotidien
https://www.youtube.com/watch?v=P_DTJqw3OeU
Toujours dans cette optique de multiplier les flux de revenus passifs j’ai donc participé au mint de leur seconde collection en vue de commencer à accumuler des COOT. 1 COOT vaut aujourd’hui 0.888 SGB sur OracleSwap soit environ $0.023.
Quel sera le rendement du staking ? Aucune idée, l’avenir nous le dira.
AASGB ou Anonymous Astronauts : Un projet cher à RegChaser pour lequel il a récemment écrit deux très bons articles. Un premier sur le projet en lui même et un second pour expliquer comment les mint. Je ne vais pas reprendre tout son article ici, mais les revenus passifs sont très nombreux : Staking, utilité dans KoS, NFTs physiques, Metavers, revenus passifs en $AAX puis en XRP, giveaway, airdrops… Les premiers $AAX sont distribués le 1er août à tous les détenteurs de NFTs AA de la blockchain Songbird et XRPL. Allez lire le premier article pour en apprendre davantage 😉
Le staking de NFTs : Oracle Swap, Flare Oracle, FLRFinance, sToadz… autant de projets qui proposeront le staking de NFTs à court ou moyen terme. C’est une tendance de fond qui est en train de s’installer et cela va devenir un incontournable, le tout sera de s’être positionné en amont car une fois les annonces faîtes, le prix de certains NFTs pourraient bien s’envoler. Attention à ne pas FOMO
PantherProtocol, l’exception à la règle. Uniquement disponible sur Ethereum et Polygon actuellement, PantherProtocol et son token ZKP s’attaquent à un problème très cher à mes yeux, la confidentialité des transactions et le respect des règlementations en vigueur. Ils sont partenaires de FlareNetwork mais je n’avais pas participé à l’ICO, et heureusement car le prix a été divisé par 10 depuis, mais j’ai donc fait un « écart » ici en investissant en dehors de l’écosystème de Songbird. Ils vont bientôt proposer le staking avancé. J’ai donc franchi le pas en investissant, et je vais en plus bientôt pouvoir en retirer un nouveau revenu passif
5- La stratégie
Quand on combine tout cela, voici ce à quoi peut ressembler une stratégie de revenus passifs. Cela peut faire un peu peur au premier coup d’œil mais vous allez voir que finalement ce n’est pas si compliqué que ça à comprendre.
Si l’on exclut la vente des NFTs, cela consiste à :
– déposer ses WSGB dans FLRFarm le samedi matin et les retirer le mercredi soir.
– ajuster ses % de délégation en fonction des nouvelles, toujours le mercredi soir
– claim ses SFIN, les swap en EXFI, et staker les EXFI une fois par jour
– claim ses PRO une fois par jour et éventuellement les swap en Oracle ou en SGB.
– claim ses rewards FTSO le samedi matin et wrap les SGB reçus
– claim ses NFTp le samedi matin
– à voir comment cela va se passer pour les FORT
– tout ce qui est propre à l’écosystème sToadz est automatique.
Alors oui ça demande un peu de travail mais en dehors des NFTs c’est assez rapide. Mais sincèrement le plus chronophage c’est de lister ses NFTs, d’ajuster les prix de vente, et de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans l’écosystème. Il y a certaines semaines particulières comme l’epoch 43, actuelle, avec le lancement des FORT de Flare Oracle qui m’aura par exemple motivé à considérablement augmenter ma délégation à Flare Oracle, au moins sur cette epoch. Mais pour ça il n’y a pas de secrets, il faut se tenir informé. Il faut s’adapter.
A vous maintenant de choisir les projets qui vous plaisent le plus et de construire votre propre stratégie. Si tout cela vous fatigue d’avance, déléguez simplement au meilleurs DP en terme de RR, et recevez de bonnes récompenses FTSO toutes les semaines. Après tout, un APR de 30% c’est déjà très bien !
Dans les deux cas cela permet d’accumuler des tokens en bear market et de se préparer doucement au prochain bullrun. Gardez à l’esprit que tout ceci se limite aujourd’hui à Songbird, mais qu’il faudra très probablement doubler ce graphique pour FlareNetwork. Mon prochain objectif sera d’automatiser un maximum de tâches pour ne plus avoir de tâches quotidiennes à réaliser dans un premier temps.
Enfin quelques rappels de base issus de mon tout premier article mais qui sont importants à rappeler de temps en temps. Ces principes s’appliquent à tout type d’investissement.
- Ne jamais investir plus que ce que je peux me permettre de perdre.
- Connaître les projets dans lesquels j’investis.
- Acheter bas et vendre haut. Pas de FOMO.
- Diviser mon capital d’investissement, me diversifier
- Ne jamais regretter de prendre des bénéfices
- Rester en règle avec la loi
- Utiliser un ou des échanges fiables
- Être patient
- Attention au trading ! Ca ne s’improvise pas.
- Utiliser un « cold wallet ». Ne pas laisser tous mes cryptomonnaies sur les échanges.
- Avoir un plan et m’y tenir. Anticiper.
J’espère que cet article vous aura apporté quelque chose et si c’est le cas pensez à like le tweet qui vous a mené ici, merci Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me tag ou me DM sur Twitter. Pour les francophones, le Discord n’attend que vous !
A bientôt et faîtes attention à vous,
Cryptapero
XRP (Xumm Wallet) : rLpfeWYAq1Vk5RM2LAkQifUZKArt17oD1r
SGB : 0x2B2506bc4ea8BC053666c4db1C0c98803cF725E3
Twitter : Cryptapero (@cryptapero) / Twitter
Twitter Tipbot enabled
Discord FR : https://discord.gg/cfn
Telegram FR : https://t.me/FlareFrance