45 – Oracle Swap #1
EDIT 13/04/2022 : En complément de l’article j’ai écrit ce thread afin d’éclaircir et apporter des précisions sur ma comparaison entre FLRFinance et Oracle Swap. https://twitter.com/cryptapero/status/1514153563605422083?s=20
En bref
Oracle swap est une future plateforme de DeFi sur Songbird qui comprendra un DEX, un AMM, des pools de liquidité, du stacking de tokens et de NFTs mais une NFT marketplace ainsi qu’un Data Provider sont aussi prévus.
Site officiel : https://www.oracleswap.io/
Twitter : https://twitter.com/Oracle_Swap
Telegram : https://t.me/OracleSwapOffical
Discord : https://discord.gg/kJuzKZ8DYH
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIaaQbRoi5TV7epRLg8y3Mg
Roadmap : https://www.oracleswap.io/#roadmap
Documentation : https://docs.oracleswap.io/
Collections NFTs
Rare Pepe Club : https://sparklesnft.com/collection/0x7dc06ee0717c6f4905652f46f8f1891e8538e799
PIXEL PEPES : https://sparklesnft.com/collection/0x9c3ce4b47a7c749fc46a36fa74550ad7f41cb3c0
Red Pill : https://sparklesnft.com/collection/0xdcbe10cdc942f4d2dbdf5ed508b0ec78d4585b0d
Un snapshot des soldes de WSGB et de ces NFTs sera fait Q2 2022, après le mint des « Oracle NFTs » pour l’obtention de tokens $ORACLE, le token de leur DEX. Nous ne connaissons pas le ratio pour WSGB mais pour les autres NFTs oui :
– 2500 $ORACLE par « Rare Pepe Club » (Environ 200 SGB actuellement)
– 5000 $ORACLE par « PIXEL PEPES » (Environ 400 SGB actuellement)
– 10000 $ORACLE par « Red Pill » (Environ 1800 SGB actuellement, tous ont été mint)
Les « Oracle NFTs » coûteront quant à eux 1111 SGB à mint les 5 premiers jours et auront chacun une valeur unique de tokens $ORACLE le jour de l’airdrop.
Vous n’avez rien compris ? Pas d’inquiétude, voyons tout cela en détail.
Nous attendions tous FLRFinance de longue date. Annoncée comme une plateforme de DeFi de niveau institutionnel, les promesses étaient grandes ! Malheureusement ils souffrent de plusieurs problèmes majeurs. Non pas que je pense que leur projet soit mort, mais la route sera longue pour eux pour corriger ces problèmes, retrouver la confiance de la communauté et pouvoir enfin lancer leur écosystème dans son intégralité. Et c’est dans ce contexte propice de désillusion pour certains que Oracle Swap sort de l’ombre et nous présente leur future plateforme de DeFi qui semble aussi avancée voire déjà plus aboutie que FLRFinance. Documentation, code accessible en libre accès, tokenomics etc.
Attention cependant, les deux plateformes ne proposent pas exactement la même chose. En effet une plateforme de DeFi de base, c’est un DEX, des pools de liquidité, du farming, parfois du staking et enfin des loans. C’est sur ce dernier point que FLRFinance a le plus de difficultés aujourd’hui. Ils ont créé leur propre stable coin, le CAND, dont la valeur reste de 0.6$ aujourd’hui au lieu de 1$. Pas un mot aujourd’hui de la part de Oracle Swap sur une partie loans mais ils ont déjà tout pour par exemple faire un partenariat avec Ola Finance et s’appuyer sur leurs services et leur code afin d’en proposer.
Intéressons nous aux fondamentaux. DYOR ! Ce qui suit est ce que j’ai compris de ce que j’ai lu. Ne croyez personne sur parole, vérifiez toujours une information avant de prendre une décision financière.
Ceci étant dit, Oracle Swap, c’est qui ? Une équipe de 8 personnes, anonymes pour le moment pour autant que je sache.
Pourquoi Oracle Swap ? Quel problème tentent-ils de résoudre ? Ils répondent entre autre à cette question dans leur dernière publication.
Ils ont donc réalisé une étude de marché, sondé la communauté et en ont déduit qu’un DEX manquait dans l’écosystème de Songbird. Difficile de leur donner tort quand on voit l’état du DEX de FLRFinance aujourd’hui.
On a donc une idée de qui c’est, de pourquoi ils lancent ce projet, c’est un bon début. Quels sont les tokenomics maintenant ?
1 milliard de tokens au total, la moitié étant destinée à l’airdrop entre les différents holders de NFTs et les wallets WSGB. La répartition me semble très bonne d’un point de vue économique, à chacun de se faire son avis.
Parlons un peu crédibilité. La première question que tout le monde doit se poser c’est « Est-ce un scam ? ». C’est pourquoi lorsque je découvre un nouveau projet j’apporte une importance particulière aux partenaires. En effet le sérieux et la crédibilité des partenaires bénéficie directement au nouveau projet, et ils en ont déjà plusieurs. Les « Rare Pepe Club », les « PIXEL PEPES », les « Red Pill » sont les plus évidents mais si on lit entre les lignes on peut déjà en deviner d’autres potentiels et leur dernière publication semble le confirmer.
N’oublions pas l’écosystème sur lequel nous sommes, Songbird, qui a pour ambition de tout connecter grâce au « State Connector », on chain et off chain. On pourra par exemple potentiellement y swaper des FBTC contre des SGB. Je vous laisse le soin de faire travailler un peu votre imagination sur les possibilités ouvertes à une plateforme de DeFi, d’autant qu’ils annoncent l’ajout de tokens et LP à la volée ! 👀
Vous comprenez comme moi ? Pour ajouter n’importe quel token sur Songbird et ainsi créer n’importe quelle paire et donc LP, il suffira d’ajouter l’adresse du contrat du token manquant dans la liste. Are you kidding me ?! Vous réalisez la vitesse à laquelle le DEX peut possiblement grandir avec une telle fonctionnalité ? Vous avez des BTC et des CNYX dont vous ne faîtes rien ? Minez des FBTC, ajoutez les adresses de contrat si besoin, créez la LP et déposez-y vos tokens. Revenus passifs à tous les étages. Unlocking value.
Mais la crédibilité passe aussi par la transparence et là encore le projet n’est pas en reste puisqu’ils proposent le code de la plateforme en libre accès. Oui oui vous savez, ce fameux code que l’on attend depuis des mois de la part de FLRFinance mais qui est soumis à la validation des audits de sécurité ? Et bien eux ont non seulement obtenu la validation de l’audit, mais ont aussi rendu le code public. https://docs.oracleswap.io/about/smart-contracts
Encore un très bon point pour ce projet.
Mais on ne peut pas expliquer davantage le fonctionnement de leur plateforme sans parler de l’airdrop de tokens $ORACLE prévu pour la communauté de Songbird et des NFTs impliqués dans cette opération, alors commençons par là !
Durant Q2 2022, il y aura un snapshot des comptes WSGB et du nombre de NFT « Rare Pepe Club », « PIXEL PEPES », et ‘Red Pill » détenus. Le premier vous rapportera 2500 $ORACLE, le second 5000 et le troisième 10000. Admettons que Bobby en ai un de chaque, il pourra prétendre à 17500 $ORACLE. Facile me direz-vous. Oui mais pour être éligible, il vous faudra un Oracle NFT, dont le mint est la prochaine grande étape du lancement de la plateforme. Il vous en coûtera 1111 SGB par mint durant les 5 premiers jours. A partir du sixième jour le prix augmentera de 5% par jour.
Chaque Oracle NFT aura une valeur en $ORACLE en fonction de ses traits. Chaque trait faisant office de multiplicateur à sa valeur de base en fonction de la rareté du trait.
https://docs.oracleswap.io/the-oracle-nfts-airdrop/the-oracles-multipliers
https://docs.oracleswap.io/the-oracle-nfts-airdrop/oracle-trait-rarity-list
Ainsi un Oracle NFT peut vous rapporter de 3200 à 302000 $ORACLE le jour de l’airdrop pour une moyenne de 17467 $ORACLE. En sachant que détenir chacun des 3 NFTs pour un total de 17500 $ORACLE coute aujourd’hui dans les 1700 SGB, on se rend vite compte que le mint des ORACLE NFTs est le plus rentable. D’autant que ces NFTs auront une utilité une fois la plateforme lancée puisque l’on pourra les y stacker et ainsi toucher une partie des frais de transactions de la NFT marketplace. Mmmm, vous aussi vous entendez encore revenus passifs ? De la même manière nous pourrons stacker nos $ORACLE pour toucher une partie des frais de transactions du DEX. Encore des revenus passifs.
Attention le token $ORACLE n’aura pas de valeur, au moins au départ. Pourquoi ? Pour éviter de faire un airdrop de valeur, et donc que les bénéficiaires doivent payer des taxes. C’est clairement explicité ici.
On retrouve le même principe avec le projet sToadz par exemple où le seul moyen d’obtenir des sRIBBITS est de détenir les « Genesis NFT ». Les tokens obtenus permettetront d’acheter des NFT sur leur dApp, une manière de donner de la valeur aux tokens. Chez Oracle Swap on stackera les tokens sur la plateforme pour toucher des frais de transactions.
Pour ce qui du fonctionnement de la plateforme en lui-même nous restons dans de la DeFi classique. Des pools de liquidités, un AMM, des risques de pertes intermittentes, des LP Tokens très probablement que nous pourrons stacker etc. comme cela est le cas sur n’importe quelle plateforme de DeFi aujourd’hui.
Et la roadmap dans tout ça ?
Tout tient entre maintenant et la fin de l’année. Snapshot, airdrop, lancement du DEX, la NFT marketplace, le Data provider… Je suis un peu vacciné des dates annoncées par les différents projets que j’ai pu suivre jusqu’à aujourd’hui mais il est toujours intéressant d’avoir un point de référence pour avoir une meilleure vue d’ensemble de l’écosystème qui est en train d’être lancé. Donc pour fin juin, on devrait avoir accès au DEX. A suivre !
Deux choses pourraient encore augmenter mon niveau de confiance : l’accès à l’audit de sécurité, que j’ai demandé, et que l’équipe sorte de l’anonymat. On a vu ce que ça a donné avec FLRFinance, et si on pouvait éviter de réitérer l’expérience, ça ne serait pas plus mal. Oh wait 👀🔥
Donc en résumé un très bon projet jusque là dans lequel j’ai déjà commencé à investir, et sauf mauvaise surprise je ferai partie du mint de Oracle NFT. Encore une fois DYOR, confirmez toutes ces informations, ne prenez pas de décision financière uniquement en vous basant sur cet article ! Jamais all in mais c’est une opportunité supplémentaire sérieuse de se diversifier et de diversifier ses sources de revenus passifs.
Le projet n’a été annoncé qu’il y a trois jours, beaucoup d’annonces vont encore tomber. Je vous invite à me suivre sur Twitter si vous souhaitez rester au courant même si d’autres articles à propos de cette plateforme suivront, ça ne fait aucun doute
Si cette lecture vous a apporté quelque chose, pensez à Like et Retweet, ce serait sympa
Objectif DeFi
Et merci une nouvelle fois à @regchaser pour la relecture
Cryptapero
XRP (Xumm Wallet)
rLpfeWYAq1Vk5RM2LAkQifUZKArt17oD1r