28 – Songbird / FF – Deep Dive
J’espère que vous êtes prêts, parce que là, on passe aux choses sérieuses. Les revenus passifs, ça se mérite.
C’est pour le moment exact où nous nous trouvons aujourd’hui que j’ai créé ce site au départ. Une bonne partie de la stratégie qui me permettra je l’espère de prendre ma retraite dans 5 ans va reposer sur le fait de faire fructifier, non pas mon capital, mais mes quantités de cryptos au travers du FTSO et de Flare Finance. Dans 5 ans, nouveau cycle, FOMO, je vend et je me tirailleur !
Alors autant déléguer ses votes et réclamer ses récompenses, ce n’est pas trop compliqué quand on l’a fait une ou deux fois, autant les optimiser avec Flare Finance va vous demander un peu de concentration.
Je ne pourrai pas prendre le temps de réexpliquer ce qui l’a déjà été dans les précédents articles, sinon c’est 1h de lecture par article, alors si vous vous sentez largués ou dépassés je vous invite à lire ou relire ce que j’ai déjà posté sur ces sujets ici : FlareNetwork. Tout ce qui s’appliquera à FlareNetwork et le FLR (alias le spark) s’applique de la même façon à Songbird et au SGB (alias le… ah ben non il a pas d’alias lui)
Et si jamais ça ne suffit pas vous pouvez me suivre sur twitter et me poser vos questions directement 😉 J’y répondrai avec plaisir dans la limite du raisonnable, de mes connaissances, et de mon temps libre. Cela me permet aussi d’avoir un retour sur mes articles et de corriger d’éventuelles erreurs / ambiguïtés. I’m just a man 🤷♂️
Et puis au pire, si ça vous saoule, trop tordu, gardez simplement vos cryptos sur vos wallets, oubliez-les et dans 5 ans ce seront toujours de beaux profits, ou encore contentez-vous de déléguer les votes FTSO ce sera déjà pas mal ! Il n’y aucune obligation à faire ce que je décris ci-dessous. AUCUNE. Ca ne dépend que de vous et du temps que vous souhaitez passer à faire fructifier votre investissement.
Parce que le soutien, ça fait du bien
Si le contenu de mes articles et mon travail vous plait et vous apporte quelque chose, peut-être pourriez-vous envisager de me soutenir ? 🙏 Tout ceci demande du temps, de l’investissement personnel, des recherches, de la documentation etc. Me sentir encouragé me donnera de l’élan à poursuivre ce travail de partage que je m’efforce de garder pédagogique, accessible à tous, gratuit et sans pub. Ce n’est pas tant pour le montant, que pour le geste. Ca me permettra aussi peut être de payer l’hébergement de mon site, le nom de domaine, enfin vous voyez quoi…
Vous connaissez Xumm Wallet ? Non ? Et bien vous devriez ! Sans même parler donations c’est la meilleure application gratuite et décentralisée à ce jour pour interagir avec XRPL. Et si vous avez des SGB aujourd’hui, vous devez probablement avoir ou avoir eu des XRP.
- Vous l’installez sur votre smartphone,
- ouvrez un compte XRP dessus,
- déposez au moins 12XRP (10 de réserve et 2 de trustline),
- l’attachez à votre compte twitter en suivant les étapes décrites ici. Il s’agit tout simplement de créer une Trustline vers le compte XRP : https://tipbot.tips/
Et à partir de là vous pourrez envoyez n’importe quel montant en XRP (0.0005 ou 15000) à n’importe qui sur Twitter qui aura fait de même, simplement en tweetant, en 3 secondes et sans frais, ou presque, sans avoir à connaître son numéro de compte, juste avec ton tag.
Exemple : +2 XRP @cryptapero #tipwithxumm
C’est peut être un détail pour vous mais pour moi voudrait dire beaucoup 😉🙏 Merci !
1 – Mon objectif
Le but du jeu va être de se mettre en place une routine. Je suis admin réseau et nous les admins IT on est flemmards. On aime pas faire deux fois la même chose. On préfère passer plus de temps sur un sujet au départ pour ne plus avoir à y revenir ensuite.
Je vais donc commencer par construire un peu comme un script hebdomadaire/mensuel, une stratégie qui ME ressemble, en prenant en compte le risque que j’accepte de prendre, la diversification, les échéances, le temps que je souhaite y consacrer, le fait que je vois long terme et le fait que certaines choses devront être faîtes toutes les semaines avec les délégations / récompenses FTSO.
Celle-ci ne sera probablement pas la vôtre ! Peut-être serez-vous plus « joueur », moins patient, ou autre. Je vais simplement vous exposer ce que l’on a à disposition et mes choix en les argumentant. A vous de voir ce que vous ferez ensuite. Je ne le martèlerai jamais assez : chacun est responsable de ses choix.
Enfin ne vous attendez pas à avoir une stratégie définitive et toute établie à la fin de cet article. Il y aura bien un début de script mais sa construction va se faire progressivement à mesure que les applications Flare Finance seront disponibles, de l’évolution des rendements et aussi en fonction de la sortie de Flare Network évidemment. Le White Paper v2 de Flare Finance n’est même pas encore sorti. Ca n’empêche pas de prendre de l’avance et de lister ce qu’on sait. En ayant fait tout ce travail en amont, il sera beaucoup plus facile de la mettre à jour et l’adapter par la suite, petit à petit. Si en plus de ça on peut scripter certaines tâches au travers d’API vers les SP par exemple pour se simplifier encore le boulot ce sera la cerise sur le gâteau, je ne me gênerai pas, à voir sur le moyen terme, on va commencer par le faire à la mano.
2 – Les composantes actuelles
Alors, qu’est-ce qu’on peut faire avec SGB aujourd’hui ? Parce que oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Attention, je ne considère pas « vendre en USDT/USDC » comme une option, pas d’achat/vente chez moi. Je ne veux voir la quantité qu’augmenter, ou utilisée pour avoir autre chose. (Loan etc…). C’est complètement personnel et assumé pour la suite.
« Mmm mouais, c’est quoi tes sources pour tout ce qui suit là, je ne crois que ce que je vois moi ! »
Et tu as bien raison !
– Le blog de Flare : https://flare.xyz/blog/
– Le White Paper v1 de Flare Finance
– Le Discord de Flare Finance : https://discord.com/invite/flarefinance
– Le Twitter de Flare Finance : https://twitter.com/FlareFinance
– Le site de Mickey B Fresh et PattyXRP : https://www.thedefistandard.com/
– La chaîne Youtube de FlareCommunity : https://www.youtube.com/c/FlareCommunity1
Je vous laisse le soin de vérifier et contredire ces informations, n’hésitez surtout pas, je peux et je ferai très probablement des erreurs.
Je n’ai pas de relecteur et je m’en voudrait de faire une erreur ici qui puisse être préjudiciable à l’un ou l’une d’entre vous.
Option 1 : Déléguer les votes FTSO auprès des SP (Indépendant de Flare Finance)
*Utilité : Etre récompensé toutes les semaines en SGB
*Rendement : Environ 10% mensuel pour le moment (C’est ce que j’ai actuellement). Le rendement sera amené à baisser par les votes de gouvernance.
*Contraintes :
– Les SGB doivent être wrapés et les votes délégués pour le jeudi 14h41 UTC, toutes les semaines. Il faut conserver ces WSGB jusqu’au samedi suivant 8h41 UTC (2 jours plus tard) pour que les délégations soient prises en compte pour l’epoch suivante.
– Les récompenses doivent être réclamées manuellement à partir du samedi. Pas de certitude sur l’heure exacte, ils étalent les disponibilités des récompenses pour éviter des ventes de masse.
– Devoir choisir ses SP toutes les semaines. Comparer les rendements et la puissance des votes (<=10%). Certains SP peuvent proposer d’autres formes de récompenses comme des NFT en complément. Il faut se tenir informé.
*Avantages :
– Les votes étant détachables des WSGB, ils peuvent être utilisés dans d’autres produits FF tout en conservant le bénéfice des délégations.
– Sur le site de FTSO AU, il suffit de réclamer les SGB le samedi et de les wraper pour que les votes des nouveaux WSGB soient ajoutés aux délégations déjà en place. J’ignore si c’est pareil ailleurs.
– Une fois 8h41 UTC passée le samedi matin, nous pouvons déwraper nos WSGB et utiliser nos SGB ailleurs, pool de liquidité par exemple. Les récompenses FTSO sont conservées. Donc deux potentiels revenus passifs avec 1 seul token.
*Risque :
– Aucun. Les tokens restent en votre possession. Le cout des transactions de wrap/déwrap/délégations sont d’environ à 0.005 SGB, soit presque négligeables.
*Liens utiles :
– Wraper / déwraper / déléguer / Rewards : FTSO.AU : https://app.ftso.com.au
– Monitoring / Signal Providers : Flare Metrics : https://flaremetrics.io/
– Songbird explorer : https://songbird-explorer.flare.network/
– Plus d’infos : dans cet article. Pour rappel le SGB est à Songbird ce que FLR sera à FlareNetwork. Donc SGB, FLR alias le spark, même combat.
Option 2 – FlareX : https://xfx.flr.finance
FlareX est la première des six applications de FlareFinance, son cœur, le DEX. Un DEX est un échange décentralisé, soit un Coinbase qui n’appartient à personne et dont les profits vont à ceux qui l’aident à exister, soit bientôt vous, bientôt moi, bientôt nous quoi ! Un jouuuuuur…
La liste des tokens disponibles est pour l’instant très limitée ce qui va nous aider à nous familiariser avec l’interface et les mécanismes sous-jacents. Ainsi nous n’avons accès qu’à deux menus : Swap et Liquidity, disponibles dans le menu en haut à droite.
Menu Swap : Rien de bien compliqué. Swap = échanger. Quand vous voudrez échanger un token contre un autre c’est là qu’il faudra aller.
On ne peut aujourd’hui qu’échanger des SGB contre des CAND ou l’inverse, imaginez plus tard échanger des FXRP contre des YFLR et tout un tas de paires exotiques. Vous connectez votre Wallet si besoin (MM, DCent…), saisissez la quantité souhaitée ou un pourcentage avec la jauge, faîtes ok et confirmez la transaction. Félicitations, vous avez utilisé un DEX ! Les deux petites flèches vous permettent d’inverser le sens de la paire et de passer de SGB vers CAND à CAND vers SGB.
En procédant à un échange de tokens, on va malgré nous utiliser la pool de liquidité de la paire correspondante, soit ici CAND/SGB. Ceux qui participent à cette pool (« Argh participer à une pool ça y est je suis largué » : On va y venir ) vont donc se partager les frais de conversion que vous allez payer en les échangeant. Plus il y aura de transactions et plus les montants seront importants, plus il y auras de frais payés et redistribués aux participants à la pool. Imaginez maintenant toutes les paires qu’il y aura plus tard, et donc toutes les pools de liquidité associées… Oui, ça donne un peu le tournis !
Menu liquidity : Nous allons donc pouvoir, si on le souhaite, devenir une banque. Attention ce n’est pas sans risque, mais commençons par expliquer le principe.
Admettons que vous vouliez échanger des dollars contre des euros aujourd’hui et que vous alliez au guichet de votre banque. « Bonjour madame, j’ai des dollars, je voudrais des euros svp. » « Bonjour monsieur, mais bien sur, le taux de change est de X, et il y aura des frais de Y% ». Du fait qu’elle vous rend le service de vous permettre d’échanger une monnaie contre une autre, la banque vous facture des frais. Elle doit toujours avoir des $ et des € de côté, disponibles pour les demandes de ses clients, ça lui coûte de l’argent de faire ça. Rien de choquant là dedans donc, même si avec les banques ce qui peut l’être c’est le montant des frais.
« Ben oui mais là, y’a plus de banque ! Argh, comment on va faire ?! »
C’est là qu’interviennent les pools de liquidité (ou LP pour Liquidity Pool). Pour garder l’exemple SGB/CAND, ceux qui souhaitent y participer vont y déposer une valeur intrinsèque égale de CAND et de SGB (« intrin quoi ?! » -> Google 😉). Ne vous grillez pas les neurones ! En saisissant le premier montant, il vous calcule et remplit le second automatiquement, à partir du cours en temps réel du SGB sur le DEX. Ah ben oui, son prix va changer dans le temps.
Alors admettons que le SGB valle 0,5 CAND, que vous déposiez dans la LP 100SGB et donc …………………………………… 50 CAND (Je voulais savoir si vous suiviez.). Admettons aussi qu’il y ai 1000SGB et 500CAND composent la LP, vous allez représenter 10% de la LP. C’est la valeur représentée par le « Pool share ». Et bien à chaque Swap effectué vous recevrez ce pourcentage des frais payés par la personne ayant swappé des tokens dans le menu Swap.
Félicitations, vous jouez le rôle de la banque ! Ce système est le cœur de la DeFi.
Ca, c’est le principe de base. Mais c’est un peu plus compliqué quand même. Quand on lit le WP v1 de FlareFinance on trouve ceci. Ca inclu ce que j’ai expliqué au dessus mais pas que :
« Bouh ! je ne comprend rien à l’anglais, help ! »
Ah ben tu vois que tu parles anglais !
- « Une pool de liquidité est un contrat intelligent qui bloque des fonds pour garantir que de la liquidité soit disponible sur un échange décentralisé.« Pas de fraude possible avec un contrat intelligent, c’est du code et le même pour tout le monde.
- En fournissant de la liquidité le système mine pour le fournisseur le token de la LP. » Quel est le token de la pool SGB/CAND ? Des FLRX. Il faut comprendre ici que les tokens déposés dans la LP n’apparaîtront plus dans votre wallet. Ils seront échangés contre les FLRX. Pour les voir il vous faudra ajouter le token manuellement en attendant qu’il soit ajouté les devs de votre Wallet (MM, Dcent etc.) C’est donc comme si vous déposiez votre veste dans un vestiaire et qu’on vous donnait un numéro pour revenir la chercher en sortant. Sauf que, sauf que… A partir de la v2, imminente, on va pouvoir stacker les FLRX (les tickets de vestiaire) acquis pendant que nos tokens seront dans la LP, pour gagner des DFLR.
- « Les frais sont reversés en temps réel au fournisseur au fur et à mesure des swaps. »
- « Les fournisseurs peuvent réclamer leur liquidité n’importe quand, ils ne sont pas engagés sur la durée. »
- En sortant de la pool de liquidité, les FLRX devront être sortis du stack puis seront détruits (vous rendez les tickets du vestiaire), et en échange on vous rend vos tokens + les frais perçus +/- la perte intermittente. (on va y revenir)
- En sortant de la pool de liquidité on conserve les DFLR accumulés avec le stack des FLRX.
Pour résumer sur les pools de liquidités, on va gagner avec les frais des swaps, et avec les DFLR accumulés en stackant les FLRX.
Au cas où certains se demandent comment ajouter le token FLRX, les adresses des contrats sont disponibles sur le Discord de Flare Finance section « set-up guides ». A votre place j’irai chercher l’info là bas (la source) plutôt que de copier depuis un site somme toute « lambda » mais bon. Il parait que ça manque 🤷♂️ Ensuite suivant votre wallet la méthode peut différer mais dans l’idée il faut ajouter un token personnalisé.
WSGB
0x02f0826ef6ad107cfc861152b32b52fd11bab9ed
DFLR
0x6f1be01f9cd0c14e38f94e81cb281ecb98cc6a9b
CAND
0x70Ad7172EF0b131A1428D0c1F66457EB041f2176
FLRX
0x32c16bA8A4B1f2501A16bcdAF53b51Fb982eAec4
Rappel des deux snapshots importants :
1 mois après le lancement de FlareNetwork, Flare Finance va réaliser un snapshot des comptes FLR et nous offrir 7 à 10 jours plus tard des DFLR suivant un ratio de 1 DFLR pour 172 FLR. Nous aurons alors une semaine pour les convertir en YFLR, le token natif de Flare Finance. Donc plus nous aurons de FLR et DFLR à cette date, plus nous aurons de YFLR à l’arrivée. Plus d’infos ici.
Le 5 novembre, FlareFinance va réaliser un snapshot des comptes SGB et WSGB. On recevra du EXFIN, anciennement SFIN.
Il est donc important dans votre stratégie de favoriser les gains en SGB/WSGB et DFLR, au moins avant ces deux snapshots.
« Faudrait voir à pas me prendre QUE pour un jambon, c’est trop beau pour être vrai, y’a le risque de pertes intermittentes là dedans ! »
C’est vrai. Et c’est quoi d’ailleurs ? Je l’ai déjà détaillé ici avec Wanchain, mais une LP c’est une LP, qu’importe la plateforme de DeFi, et les pertes intermittentes c’est partout pareil en DeFi. Pour résumer vous allez souhaiter que le prix SGB/CAND, pour rester dans notre exemple, soit le plus stable possible. Si le SGB prend ou perd de la valeur et que vous sortez de la LP vous aurez perdu un peu d’argent. Soit vous aurez moins de SGB et un peu plus de CAND pour compenser (mais pas assez pour avoir 0 pertes), soit l’inverse. Les récompenses en DFLR et frais de transactions sont sensés être là pour compenser cette perte éventuelle. Parce que oui, dans « pertes intermittentes » il y a « intermittente ». Si le prix du SGB baisse mais que vous restez dans la pool à gagner sur les frais de swap et des DFLR avec vos FLRX en attendant que son prix remonte, et que vous ne sortez de la pool que lorsque son prix à retrouvé celui qu’il avait lorsque vous y êtes entrés, c’est jackpot. Vous gagnez alors sur tous les tableaux.
« Une question avant mon prochain Doliprane, j’ai que des SGB moi, comment je fais pour participer à la LP CAND/SGB si je n’ai pas de CAND ? »
Excellente question, merci ! Ca fait plaisir de voir que certains suivent encore
Pour cela deux options : – Déwraper des WSGB délégués en SGB après le samedi 8h41 UTC (rewards oblige), puis en swap une partie sur FlareX pour des CAND et utiliser une autre partie pour contrebalancer la valeur des CAND swapés dans la LP. J’ignore si l’on conserve le bénéfices des délégations des WSGB que l’on aura déwrapés puis swapés en CAND. Si quelqu’un a l’info et sa source, je suis preneur !
– Faire un emprunt de CAND sur FlareLoan. Je déconseille ceci au départ (voir plus bas.) Chaque chose en son temps.
Options 3 – FlareLoan : https://xfl.flr.finance
Toujours là ?
« Et merde, c’est pas fini. »
Et non désolé ! Ce premier article de ce que j’appellerai la deuxième phase c’est un peu comme une première année de médecine. Y’en a plus au début qu’à la fin ! Si vous arrivez à faire l’effort de lire / relire / relire / tester / relire / comprendre cet article pendant une semaine au lieu de regarder Netflix, vous aurez une avance de dingue sur ceux qui vont débarquer comme des fleurs sur FlareNetwork dans quelques semaines. Je pèse mes mots, je suis très sérieux.
Petit problème pour démarrer avec FlareLoan, nous n’avons pas d’infos fiable à 100% pour le moment. En effet dans le White Paper V1 de Flare Finance il est écrit :
Alors, FlareLoan, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on sait ? Rassurez-vous, il n’y a que 6 menus
Au moment où j’écris la fonctionnalité permettant d’ouvrir un emprunt (Loan) de CAND a été désactivée pour favoriser le passage en V2 donc il me manque probablement un menu à l’affichage. Pour bien comprendre les autres menus, je commence par vous expliquer le fonctionnement d’un Loan. Les informations dont je dispose vienne d’un modérateur du Discord de Flare Finance. Dans la mesure où il n’y a pas de White Paper sur le sujet, je n’ai pas trouvé de source plus fiable. A noter qu’ils sont formés par leurs équipes et disposent de documents en avant première pour pouvoir répondre aux questions de la communauté. Je n’ai pas ou peu de doutes sur la véracité de ce qu’il dit ici. Si c’est pas le produit final, c’est pas loin.
Au passage, un grand merci à la communauté FF sur leur Discord qui est disponible, courtoise, patiente et rapide à répondre aux questions. 💪🙏👏
Ceci combiné à d’autres recherches on apprend que :
– Pour faire un emprunt de CAND il faut emprunter (pour le moment) un minimum de 1800$ de CAND (sera probablement revu à la baisse), donc il vous faut la même chose en SGB + 110% MINIMUM de collatéral, mais 150% ou plus est recommandé. Pourquoi ? Vous empruntez vos CAND à un certains prix du SGB. Si le SGB baisse, il vous faudrait plus de SGB pour la même quantité de CAND et donc racheter votre position. Donc plus vous mettrez de collatéral, plus votre emprunt sera tolérant à la baisse du cours. Si votre collatéral passe sous les 110%, vous pouvez vous faire liquider.
– Les CAND empruntés (ou ceux swapés sur FlareX) peuvent être déposés dans une pool de stabilité. « Mais put*** c’est quoi ça encore ??? ». On est récompensés en DFLR pour le moment. On va aussi recevoir une partie du collatéral de toute personne qui se fera liquidée de son Loan. Ca fait un peu opportuniste, mais c’est vraiment ça. Manger ou se faire manger.
– On peut ajouter ou retirer du collatéral à tout moment.
– Il n’y a pas de frais de tenue de prêt. Tout ce que vous devrez payer ce sera 10% de votre prêt quand vous le clôturerez. A vous de faire en sorte que les CAND empruntés rapportent plus que ces 10% avant de le clôturer.
Vous l’aurez compris, les loans me semblent bien plus compliqués à gérer au quotidien. Vous devez surveiller votre collatéral et l’ajuster, optimiser les CAND empruntés, vous assurez qu’ils rapportent plus que 10% de votre collatéral, et ne pourrez pas récupérer les SGB utilisés pour emprunter des CAND pour en refaire des WSGB et déléguer les votes associés pour l’epoch suivante.
Poursuivons malgré tout avec les menus :
* Your Nests : C’est là qu’apparaîtront vos prêts de CAND par exemple. N’essayez pas d’en ouvrir maintenant, il ont désactivé la fonctionnalité pour que tous les Nests soient fermés et permettre le passage en v2.
*Stability Pool : Pour l’instant on ne peut y stacker que des CAND et être récompensés en recevant une partie des liquidations de ceux faisant des prêts de CAND. Vous ne voulez pas être liquidés pour y participer ? Contentez vous de swaper vos SGB pour avoir des CAND.
*DFLR stacking : On y stacke les DFLR gagnés ailleurs et on est récompensés en CAND et en SGB.
*Redemption : A creuser.
*Liquidations : Cela vous permet de racheter les dettes de personnes pouvant se faire liquider (Collatéral <= 110%) et récupérer une partie de leurs SGB. Ca fait très charognards ça aussi
*System Stats : Ca parle tout seul
Conclusion de tout ça pour le moment. C’est 100% subjectif, je vous laisse vous faire votre idée.
FlareLoan : c’est bien pour y stacker les DFLR et WSGB dans la V2.
Flare X : C’est bien pour les LP
Alors, un début de script hebdo dans tout ça une fois la V2 sortie ? Courage, c’est presque fini ! (Attention, le scrip n’est pas à jour par rapport au diagramme. Prenne le diagramme en référence svp, merci.
– Samedi 10h42 :
Claim des SGB gagnés avec les votes FTSO de l’epoch précédente -> WSGB
Unwrap de 30% des WSGB.
50% des SGB obtenus swapés en CAND.
CAND et SGB dans la LP
70% des WSGB dans la stability pool dédié de la V2.
– Samedi soir :
Claim des FLRX de la LP -> Stack
Claim des SGB de la LP -> Wrap + Stack
Claim des DFLR gagnés avec les WSGB -> Stack sur FlareLoan
– Dimanche matin : On peut grouper 5 actions à faire matin et soir. Fonction CLAIM()
Fonction CLAIM() {
Claim des FLRX de la LP -> Stack sur FlareLoan
Claim des SGB de la LP -> Wrap + Stack
Claim des DFLR gagnés avec les FLRX -> Stack sur FlareLoan
Claim des DFLR gagnés avec les WSGB -> Stack sur FlareLoan
Claim des SGB et CAND gagnés avec les DFLR -> Swap, Wrap and Stack
}
– Dimanche soir à mercredi soir, chaque matin et soir : CLAIM() : Donc les 4 actions groupées
– Jeudi matin :
CLAIM()
Sélection de deux SP à qui déléguer pour l’epoch suivante
Si on peut sortir de la LP, donc si le prix est à peu près le même que quand on y est entrés {
Déstacker les FLRX
Sortir de la pool
Swaper les CAND en SGB
Wraper les SGB en WSGB
} Sinon {
Garder les tokens dans la pool et attendre que le prix se rapproche du prix d’entrée. -> On ne peut donc plus déléguer que 70% des WSGB de la semaine précédente, le reste étant « bloqué » dans la pool.
}
Déléguer les votes
– Jeudi soir à samedi matin
CLAIM()
Ou bien sous la forme d’un diagramme, quelque chose comme ça. Il sera mis à jour régulièrement. Ne pas hésiter à revisiter la page de temps en temps pour être sur de disposer des dernières corrections. Le numéro de version est écrit dessus pour s’y retrouver.
Et voilà, plus qu’a recommencer du début la semaine suivante. En ne consacrant que 30% de vos SGB à la pool de liquidité vous vous en gardez de côté pour déléguer les votes au cas où vous ne pourriez pas sortir de la pool en raison des pertes intermittentes dues à un swing du prix du SGB, vous vous diversifiez en minant des DFLR avec vos WSGB dans une pool de stabilité, vous testez les produits et vous familiarisez avec les manips en prévision de FlareNetwork… Bref, vous aurez une stratégie, comprendrez ce que vous faîtes et n’aurez plus à y consacrer que quelques minutes par jour, en attendant l’arrivée des futurs produits Flare Finance pour vous adapter à nouveau.
Je souhaite bon courage à ceux qui vont débarquer comme des fleurs sur FlareNetwork dans 6 mois 😁
Allez, je m’arrête là pour le moment, ça fait déjà énormément d’informations à assimiler. Je voulais être aussi complet que possible, j’espère avoir contenté tout le monde.
Si jamais ça vous a plu et que vous pensez avoir appris des choses, pensez à me soutenir 😉
Xumm Wallet ou simplement un follow sur Twitter ça fait toujours plaisir 🙂
Bonne ExFi à tous ! 🚀