HS06 – Les erreurs à éviter
(Edit : Je me suis relu, ça fait quand même donneur de leçon je m’en excuse. Mais vraiment, c’est pour votre bien. Tous ces conseils sont très importants)
Je tenais à faire un point pour les nouveaux ou un rappel pour les autres sur ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on débute dans les cryptomonnaies.
Je répète tous les jours à mes enfants “ne faîtes pas ça sinon… vous allez tomber, vous allez vous faire mal, vous allez le casser…” mais on a beau répéter ça ne change rien. Je crois qu’ils ont besoin de faire leur propre expérience et ça finit souvent en “je vous l’avais bien dit”. “Gnagnagnagnagna”
Sauf que là il ne s’agit pas de casser votre dernier jeu Kinder. Il s’agit de vous protéger vous, potentiellement vos proches, ainsi que votre capital et vos cryptomonnaies pour que tout le temps que vous avez passé à gagner cet argent ou à le faire fructifier n’ait pas servi à RIEN. Quand vous achetez des cryptos, vous devenez votre propre banque. Il n’y a pas de tiers qui vous assure en cas de problème comme lorsque vous vous faîtes voler votre CB.
Si vous ne l’avez pas déjà fait je vous invite à lire mon article sur les l’Hygiène numérique et les cryptomonnaies ainsi que mes règles d’or qui vous donneront déjà des premières pistes pour sécuriser ce que vous aurez investi intelligemment et ainsi vous lancer plus sereinement. Dormir, c’est important !
Je ne reviendrais donc pas sur les gestionnaires de mots passe, les mots de passe de 16 caractères aléatoires, la double authentification etc.ici.
Mais comme je l’ai déjà dit ailleurs, le problème se trouve souvent entre la chaise et le clavier. Et pour éviter de faire des erreurs, il n’y a pas de secrets, il faut savoir ce que l’on fait, et donc se former, apprendre.
Les points que je vais aborder ci-dessous font l’objet d’histoires/tweets/articles/vidéos de personnes se faisant avoir TOUTES LES SEMAINES. Ca n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où…
1 – Transférer ses cryptomonnaies – Vers échange = TAG. Vers wallet perso : PAS TAG
Si vous avez suivi mes conseils et acheté un cold wallet, une des premières choses que vous souhaiterez faire sera de transférer vos précieuses cryptos dessus. Mon choix s’oriente vers les équipements Ledger S ou X. Je ne suis pas (encore) affilié mais j’aime vraiment beaucoup leurs produits et je n’aurais pas de problème à en faire la promotion. Il y en d’autres bien sur, notamment Ellipal qui a très bonne presse.
Pour être tout a fait transparent Ledger a souffert d’une faille de sécurité en 2020 et leur base de données clients à fuitée. Nom, prénom, adresses, téléphone. C’est grave. Ils l’ont payé le prix fort, réputation, part de marché, poursuites, mais je pense sincèrement qu’ils ont appris de leur erreur. Et ça n’empêche pas leur produits d’être inviolés à ce jour et de fabrication française. 🐓
Je vous met cette vidéo de présentation du Ledger Nano. A vous d’aller taper sur youtube “présentation ellipal” si c’est votre wallet.
https://www.youtube.com/watch?v=u8UTGiddd_s
Ce qui est ESSENTIEL à comprendre lors d’un transfert de cryptomonnaies, c’est la notion de TAG.
Dîtes vous qu’un échange comme Binance n’a qu’une seule adresse XRP, par exemple. Si vous ne mentionnez pas de TAG lors d’un envoi vers Binance, vous donnez vos cryptomonnaies à l’échange, littéralement. Ceci est valable lors de n’importe quel envoi vers un échange !
A l’inverse, lorsque vous envoyez vos cryptomonnaies vers votre cold wallet, vous êtes le seul à avoir ce numéro de compte. Le TAG n’est donc pas nécessaire. Même chose quand vous envoyez vers un Wallet de type Metamask, c’est un wallet personnel.
Ce qu’il faut retenir : Vers échange = TAG. Vers wallet perso : PAS TAG. Il y a des exceptions pour certaines cryptomonnaies sur certains échanges. Dans tous les cas, quand vous cliquerez sur “Recevoir” sur l’échange, les détails à fournir pour la transaction vous serons donnés. Prenez juste le temps de lire avant de cliquer.
Autre bonne pratique. Lorsque vous envoyez pour la première fois vers un compte, commencez par une petite somme, et assurez vous que cela arrive bien. Si possible, enregistrez le compte externe dans vos favoris avec un nom intelligible pour que vous sachiez ce que c’est dans 6 mois. Un transfert peut durer plusieurs minutes et je vous assure qu’elles vont être longues si vous avez tout envoyé d’un coup au premier essai.
Il arrive aussi que des échanges changent les adresses de tous ses clients pour une cryptomonnaie. Exemple ici au mois de Janvier 2021 : Bitrue change les adresses XRP de ses clients
La bonne pratique selon moi reste de lire scrupuleusement les indications fournies par l’échange au moment de la transaction à chaque fois, d’utiliser le QR code autant que possible pour éviter les erreurs de copier/coller avec un espace en trop ou une lettre en moins, et de commencer par une petite somme avant de transférer le reste.
2 – Je vous promet la lune ! Rien que ça.
Si vous avez remarqué que les cryptomonnaies peuvent valoir très cher, dîtes vous bien que d’autres l’ont remarqué aussi et ils ne manquent pas d’intelligence et de sournoiserie pour essayer de vous les prendre. Cela passe par
- Du Phishing. Autrement dit des e-mails se faisant passer pour un échange, une banque, ou autre pour vous donner confiance.
Celui là est tout frais. Apprenez à les reconnaître. Les MOOC de l’ANSSI peuvent vous y aider.
- Des prétendus GIVEWAY que vous trouverez sur Twitter, Youtube, Discord, Telegram/Fabebook… bref partout où se tondent les moutons. 🐑🐑🐑🐑🐑
https://www.youtube.com/watch?v=ruBpJfwQ6jE
3- N’envoyez jamais vos 24 mots secrets à qui que ce soit ! (Cold wallet)
Cela vaut aussi pour vos mots de passe, évidemment. Si vous me les donnez, je vous déplume en 5 minutes et ceux à qui vous les enverrez ne se gêneront pas. Aucune entité légitime ne vous demandera JAMAIS vos codes, mots de passe, seed phrase, infos personnelles. Dans la plupart des cas ils vous demanderont de vous connecter à votre espace personnel où ils auront laissé un message, une notification à votre intention, il ne vous demanderont pas de cliquer sur un lien.
4 – Ne faîtes pas de l’achat/vente compulsif !
Cas d’école : “J’ai acheté du VET parcequ’il avait l’air de bien monter mais il a commencé à descendre alors je l’ai revendu pour du BTC parceque c’est lui qui s’est mis à monter mais il a stagné alors j’ai repris d’u XLM qui était bien remonté etc etc.
Dans ce cas ci, sans rien touché vous auriez retrouvé votre capital initial. Celui ou celle qui a fait ça a juste perdu de l’argent en vendant à perte.
Quand on est nouveau, on achète par paliers de temps. DCA. Dollar Cost Average. La même somme toutes les semaines. Sinon on achète quans ça baisse. Et entre temps ON NE FAIT RIEN ! On hodl. Et c’est déjà beaucoup.
Ca peut paraître simple ou évident dit comme ça mais je vous assure que lorsque les grosses bougies dont la crypto a le secret et les émotions s’en mêlent c’est une autre histoire. Maîtrisez vous. Faites vous une stratégie et tenez-vous y !
Si vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie d’investissement, je vous invite à consulter mes premiers articles 😉
De façon générale, si vous avez le moindre doute, NE CLIQUEZ PAS. Ou vous vous boufferez les c******, je suis sérieux. Du monde autour de moi s’est fait avoir, est venu me voir pour me demander de les aider mais le fait est qu’il n’y avait RIEN à faire. Pas de SAV dans la crypto, et le pire dans tout ça c’est que les escrocs vont s’améliorer. Le seul moyen de s’en protéger, c’est d’apprendre à les reconnaître.
Alors faîtes attention à vous, un clic c’est moins d’une seconde mais les regrets qui suivent, c’est autre chose. 😉