48 – FLRFinance updates
Deux mois ! C’est le temps qu’il m’aura fallu pour retourner mettre mon nez dans le projet FLRFinance. « Objective DeFi ! » que voulez-vous. Beaucoup de choses se sont passées depuis cet article de début mars, et le moment me semble opportun pour faire un bilan. Vous comprendrez pourquoi en lisant l’article jusqu’au bout.
/Disclaimer On
Pour ceux qui découvriraient ce blog, le projet FLRFinance, ou la DeFi, voici une série de 17 articles avec lesquels commencer. Si vous partez vraiment de zéro en cryptomonnaies, bienvenue ! Et voici 10 articles pour mettre le pied à l’étrier. Et oui, la crypto ce n’est pas le casino. Si vous ne comprenez pas ce que vous faîtes, si vous n’avez pas la conviction nécessaire, grâce à vos recherches, dans les projets dans lesquels vous investissez, vous aurez de sérieux problèmes comme celui de vendre au lieu d’acheter lors d’une chute du prix. Alors ne soyez pas des moutons qui suivent aveuglément le premier influenceur venu (je m’inclus dedans), et renseignez-vous car avant de gagner, il ne faut pas perdre. Enfin si vous êtes francophone et avez des questions, vous pouvez rejoindre le Discord CFN
/Disclaimer Off
Beaucoup d’entre vous doivent avoir perdu confiance dans le projet, et cela peut facilement se comprendre. Je ne reviendrai pas sur ce qu’il s’est passé en février, l’article de début mars pourra vous rafraîchir la mémoire si nécessaire. Ajoutez à cela les problèmes de FLRLoans, son TCR, le loan maudit de EXFI, le depeg du CAND… Attention tout de même, les deux autres dApps ont toujours bien fonctionné, FLRX et FLRFarm, et je n’ai jamais cessé de les utiliser depuis.
Alors je m’étais fait une liste subjective des objectifs que j’estimais que FLRFinance devait atteindre pour prétendre retrouver la confiance de la communauté, mon enthousiasme sur leur projet, et début avril déjà certaines cases étaient cochées. https://twitter.com/cryptapero/status/1511021538132250627?s=20&t=5Sg_sRB6NP81BWOyTGc-DA
Depuis ce moment, il s’est donc passé beaucoup de choses mais je ne peux pas ne pas commencer par l’AMA FR/EN du 8 mai sur notre Discord avec Flinstone et Geekmaster Un très bon moment d’échanges, duquel sont ressorties beaucoup d’informations. Vivement le prochain ! #SpoilerAlert : Je suis repassé bull sur FLRFinance. Mais ai-je déjà été bear ? #NFA #DYOR, évidemment.
Alors reprenons la liste précédente et voyons où nous en sommes aujourd’hui, à commencer par les rewards STSO.
Ceux que l’on reçoit au travers de FLRFinance ne sont pas des rewards STSO comme les autres. Pourquoi ? Parce que lorsque vous déposez vos WSGB chez FLRFinance, que ce soit dans une LP ou dans FLRFarm ou même FLRLoans, les tokens quittent vos wallets: ils sont bloqués dans le contrat intelligent de la pool, jusqu’à ce que vous les en sortiez. Par conséquent, si lors du bloc élu de la semaine par le « STSO reward manager » vos WSGB étaient dans FLRFarm disons, vous ne recevrez rien de la part du STSO le samedi de la semaine suivante. Rappel si nécessaire.
Pour palier à cela, FLRFinance sont les premiers à avoir proposé de déléguer en notre nom. Cela est possible uniquement grâce au vote détachable du SGB et bientôt du FLR. Et oui, puisque les tokens sont dans leur wallet, c’est à eux de déléguer. Alors imaginons un instant ce à quoi le briefing du samedi matin chez FLRFinance pour la distribution des rewards pouvait ressembler.
- Salut boss, j’ai un souci avec la redistribution des rewards.
- Qu’est-ce qu’il se passe ?
- Au moment du bloc choisi beaucoup d’utilisateurs ont déplacé leurs WSGB, les ont sortis des pools ou même les ont vendus sur le DEX et c’est pas évident de savoir où exactement étaient leur tokens.
- Il faudra regarder combien nous avons touché de WSGB au total avec le STSO rewards manager puis faire une division au prorata pour les utilisateurs dont nous sommes sûrs que leurs tokens étaient bien dans les pools. Pour les autres nous ferons du cas par cas en déroulant les transactions de Songbird à l’envers (rollback) jusqu’à revenir au moment du bloc choisi pour en déduire les soldes des adresses en question……. chaque semaine…
- Are you kidding me ?
Evidemment, cette étape de vérification de cohérence avec le STSO reward manager de FlareNetwork retardait chaque semaine les rewards de plusieurs jours. Il fallait l’automatiser. C’est ce sur quoi leurs équipes ont travaillé. Leur code de redistribution des rewards STSO a été audité, il est toujours sous surveillance, mais les rewards sont aujourd’hui distribués presque aussi vite que les autres. Ici 11h12 soit environ une heure de plus que les rewards STSO classiques. https://twitter.com/YabbaDabbaDonut/status/1525403696884076551?s=20&t=0QDaQ4fajW5hOCbywxFE8w
Deuxième point, des informations régulières. Forcément après ce qui est arrivé, il fallait faire des efforts de communication et de transparence. Voilà encore un point sur lequel l’équipe s’est améliorée. Depuis la première « Community Update » parue le 4 avril, 3 autres ont été publiées et Flinstone a réalisé une interview vidéo de Bannik, le CEO.
Les « Community update » peuvent être consultées ici. L’interview elle est disponible sur Youtube.
La venue de Flinstone et Geekmaster sur le Discord témoigne également de cette envie de faire passer les informations.
Troisième point, les audits de sécurité. Quand on achète une maison, on aime bien qu’un expert soit passé pour confirmer qu’il n’y a pas de mérule ou de malfaçons. Ici c’est la même chose. Il est rassurant de savoir que le code a été audité par une entité tierce, neutre, et si vous ne comprenez pas pourquoi les audits sont aussi longs à obtenir avec FLRFinance alors qu’en 15 jours c’était fait pour Oracle Swap, c’est tout simplement car d’une part OS est un fork de Sushiswap, donc qu’une majeure partie du code avait déjà été auditée, et d’autre part car Oracle Swap ne comporte pas, ou pas encore, de Loan. A ce sujet un premier audit est presque terminé, une revue du code est encore attendue une fois le patch de Flareloan appliqué, et plusieurs autres sont en cours. Ce patch est définitivement un moment critique pour FLRFinance car beaucoup des autres problèmes découlent de celui-ci.
Pour les quatrième et cinquième points, rappelons une fois encore que FLRFinance est un écosystème de 8 dApps qui interagissent entre elles, qu’il n’était pas possible de lancer dans n’importe quel ordre, mais que les problèmes de l’une n’ont pas toujours des effets sur les autres.
- FLRX, le DEX, 0 problème à ce jour. Il faut simplement faire attention au price impact lorsque l’on swap une grande quantité de tokens, et à la perte intermittente (IL) quand on dépose de la liquidité.
- FLRFarm, 0 problème à ce jour. On y stacke des tokens seuls (dont les LP Tokens) mais FLRFarm n’expose à aucun risque financier, même s’il restera toujours les risques liés à la plateforme elle-même. Pour les LP tokens le risque est lié à la LP et l’IL, pas à la pool de FLRFarm.
- FLRLoans par contre, plusieurs problèmes. Un loan à plus de 8 millions de CAND collatéralisé à 38%, tellement volumineux en comparaison des autres qu’il fait tomber le TCR total à 46%. Tous les autres loans en EXFI ont un CR supérieur à 211%. Notez que si le prix du EXFI montait le collatéral monterait avec, et qu’au dessus d’un certain % il serait possible de clôturer le loan normalement.
Et également le depeg du CAND aujourd’hui côté à $0.4512 sur Cointiger quand il devrait valoir $1. Cela n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à l’UST. Les mécanismes sous jacents de ces deux stablecoins se ressemblent autant qu’un tuyau en caoutchouc et une passoire. - Viendront ensuite dans le désordre FLRDrops, FLRMutual, FLRMine FLRWrap et l’APY Cloud.
Vous le voyez, tous les problèmes techniques de la plateforme viennent en réalité du loan bloqué et de la chute du EXFI. Cependant, un patch est prêt à être déployé pour le solutionner. Sera-t-il clôturé, remboursé ou mis en quarantaine, je l’ignore. Ce que je pense deviner en revanche c’est que la modification de l’airdrop DFLR pour y inclure les détenteurs de EXFI n’est pas anodine car cela va attirer des investisseurs et donc faire remonter son prix ce qui aidera à solutionner le loan. Et si cela se produit, si ce loan « disparaît », nous pourrions alors observer une réaction en chaîne.
- Le TCR qui retrouve un niveau convenable (>150%) à la fois pour WSGB et EXFI dans FlareLoan
- Il sera de nouveau possible de réaliser des rédemptions et donc d’utiliser les systèmes d’arbitrage de la plateforme pour recollatéraliser le CAND
- Le ou les audits en attente du patch pourront se terminer
- Le code de plateforme maintenant audité pourra être rendu public, les ABI seront utilisables par les développeurs afin d’interagir directement avec les smart contracts
- Donc de l’argent à gagner et finalement l’intérêt et la confiance qui reviendraient pour les loans et FLRFinance dans sa globalité, amenant du trafic, de la liquidité, et de la bonne publicité.
Le lancement du patch sensé solutionner tout cela était planifié les jours derniers mais la chute globale du marché a retardé l’opération. Cela montre bien que la valeur du EXFI a toute son importance. Dixit Flinstone, si tout se passe comme prévu, le code pourrait être rendu public avant la fin de l’été. Il ne reste donc plus que FLRWrap et l’APY Cloud dans la liste.
Mais comment faire remonter le prix du EXFI père Castor ?!
En lui donnant de l’utilité bien sûr, et FLRFinance l’a bien compris.
- Avec la community Update 2, ils ont lancé la LP EXFI/SFIN, qui a un rendement 4 à 5 fois supérieur à certaines autres pools.
- Le EXFI servira à payer les frais de transaction sur toutes les dApps de l’écosystème.
- Le remplacement du DFLR par EXFI dans FLRLoans pour que les frais de rédemptions soient désormais touchés par les détenteurs de EXFI.
- Community Update 3 : L’algorithme de mise à jour du prix du EXFI dans FLRLoans a été revu pour que ce qui a créé ce loan de 8 millions ne puisse plus se produire.
- Community update 4 : Une ou plusieurs pools dédiées au EXFI vont apparaître avec des rendements bien plus intéressants mais dans lesquels les tokens devront rester bloqués un certain temps, encourageant à holder donc. N’oublions pas aussi que le EXFI aura toute son importance dans l’APY Cloud. Enfin, le snapshot et airdrop qui étaient initialement réservés aux détenteurs de FLR, un mois après le lancement de FlareNetwork a été revu et corrigé.
Et oui, Breacking News : Les détenteurs de EXFI recevront plus de 3 fois plus de DFLR que les détenteurs de FLR
T’enflammes pas, ça va être la même histoire qu’avec le snapshot de décembre, la valeur du EXFI va dégringoler juste après.
Je pense effectivement qu’il perdra en valeur après le snapshot. Cela dit ils font clairement ce qu’ils peuvent pour en limiter les effets. Car en plus de tous ces nouveaux cas d’usages dédiés au EXFI ils ont décidé de réaliser un snapshot « fantôme », sans aucune annonce. J’attends quand même de voir ce qu’il va se passer lorsque le premier aura reçu ses DFLR 👀.
Et c’est quoi les nouveaux ratios ?!
Les avis divergent mais la réponse officielle est celle-ci. https://twitter.com/Thanasimos_FF/status/1526741255266484226?s=20&t=33QjXlu5ENaE8epC0xRhbA
Je trouve cela beaucoup plus cohérent. Ils font porter la plus grosse partie du poids de l’airdrop au EXFI, le protègent en lui donnant de l’utilité, rendent le snapshot fantôme et allègent d’autant le poids que FLR aurait eu à porter seul. Car oui le SGB a beaucoup souffert depuis le snapshot de décembre. (0.5 -> 0.03).
Alors, que reste-t-il dans la liste ? FlareWrap et l’APY Cloud. C’est dans la Community Update 3 que l’on trouve les dernières informations en date.
FLRWrap et l’APY Cloud pour Q2-Q3 donc, avant la fin de l’été. FlareWrap sera un bridge de FLRFinance qui permettra d’utiliser sur leur plateforme des tokens qui ne sont pas nativement pris en charge par Songbird et FlareNetwork. Le XDC par exemple deviendra alors un XXDC sur « SGBFinance » et un YXDC sur FLRFinance. Lors de sa venue sur le Discord nous avons également appris que 4 d’entre eux, qui ont soutenu financièrement le projet, seront listés en priorité sur FLRWrap. Cela avait été annoncé sur leur Telegram mais je n’y suis pas (Merci Reg ) : XDC + CSC + LGCY + PAC
Donc si vous voulez être early sur FLRWrap, vous savez quoi accumuler. Du fait de l’airdrop SGB/FLR, c’est surtout la communauté XRP qui est sur Songbird et donc FLRFinance aujourd’hui. Or je serais étonné que toute la liquidité des 4 communautés évoquées juste avant sautent sur FLRWrap. Cela signifie qu’il sera probablement assez aisé d’avoir un share important au départ dans les pools dédiées et donc des rewards interessants
Reste enfin FLRDrops. Une dApp dédiée aux NFTs pour laquelle nous ne savons presque rien dans les annonces officielles. Il y a cependant des indices cachés dans certaines vidéos qui nous permettent de supposer certaines choses que FlareCommunity s’est amusé à lister. Je ne vais pas les lister ici, ça reste de la spéculation à ce stade et la vidéo ne dure que 5 minutes
Voilà un peu où en sont les choses. Rappelons le contexte un peu plus global, avec l’audit de Songbird lancé il y a quelques jours et dont l’issue déterminera la confirmation du 04/07 pour le lancement de FlareNetwork. Rappelons également le prix des différents tokens impliqués dans toute cette histoire. SGB, EXFI, SFIN et CAND.
Oui oui, -95% minimum partout. Rappel : On achète quand ça baisse. Alors certes il y a eu et il y a encore des problèmes sur FLRLoans. Je suis d’ailleurs très attentif au patch qui sera déployé car s’il fonctionne les prix pourraient repartir à la hausse rapidement. Si le CAND retrouvait son peg ça ferait +120%. A l’inverse s’il y a un problème ça pourrait avoir des conséquences néfastes à moyen terme. Bref, un patch critique. Mais c’est en investissant quand personne n’y croit que se construisent les plus grandes fortunes. Ca me semble être une très belle opportunité. Comme d’habitude, jamais all-in, mais si le projet explose, ce sont d’excellents points d’entrée.
Et toi père Castor, tu fais quoi du coup ?
J’ai une somme investie sur FLRFinance depuis le départ que j’ai augmentée avec les SOLO et ELS obtenus en airdrop depuis. Je n’ajoute rien. Par contre je suis sorti de LP, j’ai tout swapé en EXFI il y a 3 jours après l’annonce des modifications de l’airdrop et depuis je regarde le cours monter. Et je continue de staker mes WSGB entre chaque « lock period » sur FLRFarm en attendant le patch.
Pour terminer, voici deux nouveaux outils mis à notre disposition. Tout d’abord celui développé par un membre de la communauté FLRFinance, Jonnern. J’ai déjà échangé avec lui et non seulement il est sympa, non seulement il explique bien, mais en plus il est très disponible. Il vient de lancer son propre Data Provider d’ailleurs. Son site est https://nortso.xyz. Il vous permet entre autre de voir en temps réel les APY des différentes pools FLRFinance. Vous pouvez également consulter vos positions, le rewards que vous avez à claim etc.
Deuxième outil, très pratique lui aussi, debank.com. Vous connectez votre wallet et il vous affiche la valeur de votre portfolio, par pool et liste toutes les transactions que vous avez effectuées sur la plateforme de façon intelligible: Stake, Swap, getReward etc. avec les montants associés. Un vrai relevé de compte
Je rappelle aussi deux listes de comptes Twitter tenus à jour autant que possible : Celle des Data Providers, celle des projets construits sur Songbird/FlareNetwork, et les deux « moments » Twitter, celui dédié à FlareNetwork et celui dédié à FLRFinance.
Voilà, j’espère que ça vous a plus et que vous y voyez plus clair Si c’est le cas, pensez à Like et Retweet, ce serait vraiment sympa
On se retrouve tout de suite sur le Discord ou d’ici quelques jours pour le prochain article.
Cryptapero
XRP (Xumm Wallet) : rLpfeWYAq1Vk5RM2LAkQifUZKArt17oD1r
SGB : 0x2B2506bc4ea8BC053666c4db1C0c98803cF725E3