HS05 – Thorchain – Le nouveau Marvel ?
Prérequis : avoir lu mon introduction à la DeFi
Ca y est, c’est officiel, Thorchain est LIVE ! Bring the chaooooos !! En BETA certes, mais LIVE, après 3 ans d’attente.
https://www.thorchain.com/
🥳🥳🥳
Wooooow ! Géniaaal ! …….. Mais euh c’est quoi ? 🤔
Comme toujours attardons nous d’abord sur le cas d’usage, le problème que cette plateforme tente de résoudre et donc son utilité. Pour cela remettons le contexte.
Plusieurs problèmes de l’écosystème des cryptomonnaies aujourd’hui trouvent racine dans le fait qu’il y en ait plus de 9000. Alors plus on est de fous, plus on ris, il n’est pas question d’en réduire le nombre juste pour ça, mais il faudrait trouver un moyen de rendre tout ça compatible…
- Obligation de passer par un échange pour acheter une crypto. Un échange est centralisé.
- Un seul échange ne les proposant pas toutes, obligation d’être inscrit sur plusieurs échanges.
- Un échange ne dispose pas toujours de la paire que vous recherchez, ce qui peut vous obliger à passer par une crypto intermédiaire. FLR -> XRP -> XDC sur Bitrue par exemple puisque FLR/XDC n’existe pas.
- En découle des problèmes de sécurité, du fait que vos cryptos doivent naviguer,
- Des problèmes de frais, les échanges prenant une commission à chaque transaction, ils gagnent de l’argent en prenant le nôtre hein, faudrait pas l’oublier
- Des problèmes de lenteurs, suivant l’échange et les cryptomonnaies concernées
- Des problèmes de confidentialité du fait qu’un échange soit centralisé, et le KYC (Know Your Customer) qui nous oblige à tous être fichés
- etc.
Alors les DEX, ou échanges décentralisés, essaient d’en résoudre une partie. On peut penser à Uniswap évidemment, le leader actuel. Pas de tiers, beaucoup de cryptos au même endroit, toutes nos cryptos dans un wallet personnel donc pas sur un échange, (not your keys, not your cryptos), pas de KYC, frais assez faibles : Pas mal !
Il y en a d’autres, comme Sushiswap ou Pancakeswap suivant que vous préfériez le poisson ou les crêpes. L’idée de base d’un DEX aujourd’hui est toujours la même à 3 poils près.
- Des pools de liquidité, tout le monde peut stacker des cryptos dedans
- Les gens qui souhaitent swaper une crypto contre une autre utilisent ces pools et paient des frais associés
- Ceux qui fournissent la liquidité sont récomposensés le plus souvent sous la forme d’un token de gouvernance suivant le % qu’ils apportent à leur pool, UNI pour Uniswap, RUNE pour Thorchain, FLR/spark pour FlareNetwork, WASP pour Wanchain etc.
- On a alors la possibilité de stacker ce token de gouvernance dans d’autres pools de liquidité, ou de le swaper contre autre chose, ou juste de le Hodl… On en fait ce qu’on veut.
- Le danger le plus évident à ces pools de liquidité restant l' »« impermanent loss » ou perte intermittente
Voici un lien et une vidéo pour expliquer Uniswap. Dans les grandes lignes, tous les blablaswap fonctionnent de la même façon.
https://francecrypto.fr/guide-cryptomonnaies/fonctionnement-uniswap/
https://www.youtube.com/watch?v=TlfLO_TYZNQ
Qu’est-ce qui différencie un DEX comme Uniswap d’un DEX comme Sushiswap alors ?
Je vous invite à aller sur Google, à taper « uniswap vs sushiswap » et à lire quelques articles. DYOR, le retour de la vengeance. Dans les grandes lignes ce sont les frais, les récompenses des pools de liquidité, des mécanismes internes comme l’AAM, ou Automated Market Maker. Alors oui, les puristes ou maximalistes vous diront que ça n’a plus rien à voir, « ça » c’est une différence fondamentale ! Faîtes vos recherches, faîtes vous votre avis mais j’ai tendance, peut-être à tort, à les mettre un peu tous dans le même panier. J’attendais une vrai alternative, une vrai évolution, pas de manger des crêpes plutôt que du poisson. (Désolé les puristes, je m’adresse ici en théorie aux nouveaux. Je vous aime quand même ! 😘)
Mention spéciale pour ma part à Wanchain qui a des frais de transactions juste extraordinaires. Ca c’est une vrai force selon moi face aux autres.
Et donc là encore des problèmes subsistent. Lorsque vous swapez/convertissez une cryptomonnaie pour une autre sur Uniswap, vous passez obligatoirement par la Blockchain Ethereum. Donc toute crypto qui n’est pas nativement compatible avec Ethereum n’est pas éligible par défaut.
Liste des tokens ERC20
De ce fait sur beaucoup de DEX actuels, la solution de contournement est de « wraper » la crypto non compatible avec le DEX, en une qui le soit. Pour Uniswap, le protocole étant celui d’Ethereum, il faut la convertir en une crypto ERC20, la fameuse boule d’attelage si vous avez lu mon article sur Wanchain. Ainsi du BTC wrapé devient du WanBTC sur WanChain, du wBTC sur Uniswap etc. Attention, sa valeur ne change pas : Si 1 BTC vaut 60000$, un wBTC vaudra aussi 60000$, ou presque. Pas de réel souci de ce côté. Mais vous vous retrouvez quand même avec les frais natifs des blockchains, ceux du wrap, ceux des pools etc.
Pour Wanchain sur ce point ce n’est pas forcément mieux 🤷♂️ il faut qu’ils intègrent la cryptomonnaie, comme ils viennent de le faire avec XRP, pour qu’on puisse la wraper chez eux. C’est du temps de développement, des tests de sécurité à n’en plus finir avant d’officialiser la chose. C’est pour eux indispensable, la sécurité d’abord, mais dans l’absolu pas l’idéal vous en conviendrez.
Maintenant admettons : les frais sont faibles etc. vous vous dîtes « moi aussi, moi aussi ! » et vous wrappez des cryptos pour les mettre dans des pools, vous gagnez des tokens de gouvernance, revenus passifs : super ! Je suis un boss, « period » 😎 Mais un jour pour X raison vous ne pouvez plus les déwraper. Que ce soit parce que le protocole est défaillant, compromis, parce que les frais sont devenus énormes ou autre ? En bien vous vous retrouveriez potentiellement avec des tokens inutilisables. Qui accepte le wBTC à part Uniswap ? 😱😱😱😱 Y’a peu de chance, mais dans les faits, c’est un risque. Rappel : Il n’y a pas de SAV dans la DeFi !
Et c’est LA que Thorchain tape très fort.
Il n’est pas nécessaire de wraper ou déwraper une cryptomonnaie pour la swaper avec Thorchain. Il est dit « Cross-Chain ». Pas de frais de transaction ETH, pas de frais wrap, pas de WanMACHIN, de wBIDULE, pas de risque lié à ces opérations de wrap. Ici on ne paie plus que les frais propres aux protocoles des cryptomonnaies manipulées et ceux liés à la pool de liquidité que l’on va utiliser, et 1 BTC restera toujours 1 BTC. Pas belle la vie ? 😎
En attendant qu’ils inventent le moyen de supprimer les frais des pools, je ne vois pas ce que l’on peut imaginer de mieux.
https://thorchain.help/
« Mais c’est pas mal ça dis donc ! Et ils font comment alors ? »
C’est un peu compliqué, je n’ai pas envie de vous perdre. En gros ce sont les nœuds qui font le travail en écoutant les différentes blockchains, les pools de liquidité, et en vous trouvant un copain pour faire votre transaction. Si vous souhaitez plus d’infos, il y a une vidéo « Thorchain for dummies » au bas de l’article. (Les sous-titres traduis sont vos amis)
Même chose pour la sécurité. Ils ont conçu Thorchain de telle sorte que les récompenses potentielles pour la compromettre soient toujours inférieures aux récompenses obtenues en participant, en imposant que la valeur totale des RUNE bloquée dans les nœuds soit toujours deux fois supérieure à celle des RUNE bloquées dans les pools de liquidité. Cet équilibre est maintenu en distribuant plus de récompenses aux pools ou aux nœuds, suivant la situation.
Pour faire un parallèle, imaginez un billet de 10€ par terre tout seul dans la rue. Tentant. Mais imaginez qu’on vous dise qu’on vous en donne 20 si vous empêchez quelqu’un de le prendre. Vous feriez quoi ?
Leur gestion de la perte intermittente est également très intéressante. Cette perte naît d’un déséquilibre dans une pool. Et bien plus le déséquilibre causé par une transaction sera important, plus les frais que devra payer celui qui swap sera importante. Les risques de pertes intermittentes ainsi que les risque que les prix soient manipulés sont donc réduits.
Si l’on se fie à leur roadmap, il sera bientôt possible d’y placer des ordres, de faire du trading, avec leviers (si si !), ce qui n’existe pas sur les DEX aujourd’hui.
Un petit aperçu de leur application de swap disponible ici. Je trouve l’ensemble très agréable à l’œil et transparent quant aux informations disponibles. Ca fait quand même plus pro qu’un zookeeper 😁 —————-> ThorSwap
Ca commence à faire beaucoup de bon points, vous ne trouvez pas ?
Pour nuancer mon propos, on y est pas encore. Thorchain est en BETA pour le moment. Attention à vous. Pour reprendre leur propres mots, sauvegardez votre wallets et ne jouez pas avec de grosses sommes. D’autre part toutes les cryptos ne sont pas encore disponibles sur Thorchain. Cependant rien techniquement n’empêche d’y parvenir, c’est une question de temps. Les ordres et le trading, même chose, ce sera pour plus tard, mais c’est dans les tuyaux.
Moi qui vise la retraite dans 5 ans, monter un (ou plus) noeud Thorchain en prévision de ce qui pourrait se produire dans les mois qui viennent commence à me tenter sévèrement. 😅
Et vous ? 🧐
Edit : Réflexion faîte, il faut 1 000 000 de RUNE pour un node. Le RUNE est à $18… Tant pis ! 🤣
https://www.youtube.com/watch?v=4UXntuLqv8Y